FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de garantie légale des 2 ans chez Darty

Guimilie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2016, 17:28

Refus de garantie légale des 2 ans chez Darty

Messagepar Guimilie » 18 mai 2016, 18:04

Bonjour,

Nous avons acheté chez Darty le 10/12/2014 un robot multifonction Kenwood FPM270.
Le 06/05/2016 nous déposons le couvercle de ce robot chez Darty car la bague sur le couvercle qui le protège et maintient l'axe vertical des ustensiles s'est décollée ce qui provoque un mouvement anormal des ustensiles et abime le couvercle.
Nous demandons une expertise et une prise en charge au titre de la garantie légale de conformité et de garantie contre les vices cachés.

En magasin, le vendeur fait semblant de ne pas connaitre cette garantie et me répond que la garantie (commerciale) d'un an est dépassée et qu'à ce titre ils ne prendront certainement pas en charge et qu'il en coûtera 21€ pour un couvercle neuf.
Je maintiens que je souhaite une expertise et l'objet part en SAV.

Après quelques jours, j'ai un message sur répondeur (conservé) du technicien de chez Darty qui s’emmêle les pinceaux en me disant que la garantie de 2 ans n'est applicable que pour les objets achetés en 2016 mais qu'il fait un geste et ne me demande que 11€ (pas de frais de main d’œuvre) pour un nouveau couvercle.
Je le rappelle, lui cite les articles de loi et lui rétorque qu'en effet la loi a été modifiée pour simplifier son application et que depuis mars 2016, ce n'est plus au consommateur de prouver le vice mais au professionnel de prouver qu'il n'y en a pas. Donc, que dans mon cas je veux simplement l'expertise de mon objet pour prouver qu'il s'agit bien d'un vice et que cette bague n'est pas partie par ma faute.

Il me dit ne pas être au courant de cette loi et me dit que son supérieur va me rappeler.

Je suis donc rappelée par son supérieur qui me tient d'abord le même discours puis quand je lui cite les articles, me dit qu'effectivement il les connait et va se renseigner car ils seraient peu utilisés ?! (Vu la complexité et la mauvaise fois des vendeurs je veux bien le croire !!!)

Aujourd'hui, sans nouvelle, j'ai rappelé et suis tombé sur une femme désagréable de chez Darty qui refuse de prendre en charge (on parle de 11€ !!!) et me renvoie donc mon objet cassé en magasin pour que je le fasse expertiser pour entamer une procédure !!

J'attends que cet objet arrive et vais aller le chercher et j'espère avoir le compte rendu d'expertise car c'est bien cela que je veux pour leur prouver qu'il s'agit d'un défaut de conception (problème de colle certainement ?) et que c'est donc à Kenwood de le prendre en charge.

Si je ne récupère pas de rapport d'expertise, vers qui puis-je me tourner pour faire expertiser mon objet ? Et est-ce bien à Kenwood que je dois adresser ma demande ou toujours à Darty ?

Je vous remercie par avance pour votre aide car encore une fois les consommateurs sont pris pour des imbéciles et doivent payer les loupés des industriels.

Dans tous les cas, je vous tiendrai informés de la suite de cette affaire car je ne lâcherai pas. C'est une question de principe et je trouve cela ridicule qu'il faille en arriver là pour faire appliquer la loi surtout dans le cadre d'une si petit somme !

Bien cordialement
Emilie

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2247
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Refus de garantie légale des 2 ans chez Darty

Messagepar mallo » 18 mai 2016, 20:09

La nouvelle loi s'applique aux objets achetés après le 18 mars 2016. Dans votre cas, c'est à vous de prouver le défaut.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guimilie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2016, 17:28

Re: Refus de garantie légale des 2 ans chez Darty

Messagepar Guimilie » 18 mai 2016, 21:58

On est bien d'accord sur ce point.
C''est donc pour cela qu'il est parti en expertise chez Darty.
J'espère en avoir un compte rendu pour pouvoir poursuivre mais ils y mettent de la mauvaise volonté...
Ma question est : si je n'ai pas de compte rendu d'expertise vers qui me tourner pour le faire expertiser et une fois que j'aurais cette expertise dois-je me retourner contre Darty ou contre Kenwood ?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2247
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Refus de garantie légale des 2 ans chez Darty

Messagepar mallo » 18 mai 2016, 23:21

A mon avis, comme c'est à vous de prouver la non conformité, vous devez mandater un expert indépendant à vos frais et ensuite vous retourner contre Darty ou le fabricant. Cela demande du temps et coutera nettement plus cher que 11€.....

gege66000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2016, 23:38

Re: Refus de garantie légale des 2 ans chez Darty

Messagepar gege66000 » 08 déc. 2016, 12:18

Bonjour
Eh bien à moi la garanti darty deux ans ne me coute que 270€ alors pour moi Darty ses belles promesses et son SAV inefficace c'est fini et comme c'est étrange je passe presque deux fois par jour devant le magasin et j'ai remarqué qu'il n'y à plus grand monde qui achète chez eux.
Politique bizarre que celle de se passer de la fidélité d'un client pour une somme aussi modique que celle du litige qui vous concerne sachant q'un client content de son magasin y achète beaucoup.
Chez décathlon vous auriez eu un bon d'achat de 11€ après l'échange du produit, moi j'ai connu darty quand un retard de SAV occasionait l'offre de leur part d'une bouteille de champagne.
Darty se saborde et fait fuir ses clients dommage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus