FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Recouvrement Credipar

Redactrice13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2024, 17:00

Recouvrement Credipar

Messagepar Redactrice13 » 03 janv. 2024, 17:07

Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse si le sujet n'est pas au bon endroit.

Voila, je suis dans une situation un peu compliquée et j'aimerai trouver des réponses.

Il y a environ 5 ans, mon compagnon a souscrit une LOA dans un concessionnaire Peugeot en précisant bien qu'à la fin de la LOA, nous voulions conserver le véhicule. Nous sommes donc convenus sur des mensualités pendant environ 4 ans et demi et à la fin de la LOA, le concessionnaire nous a dit que pour conserver la voiture, il faudrait payer la valeur de rachat (6650€) qui serait prélevé sous forme de mensualités dans la continuité de la LOA.

Seulement, Credipar (Peugeot) nous a contacté récemment pour nous dire que la LOA était terminée et que le concessionnaire nous avez menti, la valeur de rachat doit être payée en une seule fois, car c'est une petite somme ! L'équivalent de 5 mois de travail, pour nous c'est loin d'être une petite somme. Credipar nous a donc dit de bloquer le prélèvement et d'attendre que le service recouvrement nous contacte pour mettre en place un échéancier avec eux.

Nous avons donc attendu et là, le service recouvrement nous contacte et nous dit qu'il n'y a aucune solution, il faut payer la somme totale d'un coup ou rendre le véhicule sinon Credipar portera plainte pour détournement de véhicule.

Nous voulons payer et conserver le véhicule, mon compagnon s'en sert pour aller travailler. Je voulais donc savoir s'il était possible de trouver un arrangement pour régler cette somme en plusieurs fois ?

Merci d'avance pour vos réponses.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6012
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Recouvrement Credipar

Messagepar justedroit » 05 janv. 2024, 12:28

Bonjour Rédactrice 13,
Oui et pour cela vous devez faire parvenir à ce service de recouvrement une LRAR en gardant copie, lui faisant savoir que malgré votre bonne volonté, vous ne pouvez rembourser en une seule fois le montant de cette dette, laquelle représente la valeur de 5 mois d'activité professionnelle.

Et lui faire une proposition avec un premier versement raisonnable que vous joignez au courrier (suggestion : ces échéances doivent être à la limite de vos possibilités financières) ;

concluant qu'en cas de désaccord, vous saisirez le tribunal compétent d'une requête d'un délai de paiement, voire d'un délai de grâce avec demande de réduction du taux des intérêts.

Nota Béné : le délai de paiement est la répartition de la dette par un échéancier convenu en regard de vos ressources et charges.
Le délai de grâce est le report du remboursement de la dette qui peut aller jusqu'à 2 ans en regard de votre situation financière délicate mais passagère.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Redactrice13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2024, 17:00

Re: Recouvrement Credipar

Messagepar Redactrice13 » 05 janv. 2024, 17:10

Bonjour,

Votre réponse me rassure un peu. La société de recouvrement me dit que dans le cadre d'une fin de LOA aucune possibilité de paiement en plusieurs fois n'est possible et que de toutes façons, cela ne dépend pas d'eux, mais de leur client (Credipar).

J'ai fais une proposition, payer 654€ tout de suite puis le reste en trois ou quatre fois en leur proposant de leur envoyer tout de suite 3 ou 4 chèques datés pour qu'ils puissent avoir une certaine sécurité de leur côté. Même si cette proposition est assez conséquente financièrement, je veux leur montrer que nous sommes réellement prêts à payer et à mettre un terme à cette situation.

La société de recouvrement m'a dit qu'elle allait envoyer cette proposition à son client et revient vers moi d'ici mardi pour me donner sa réponse. Si Credipar n'accepte pas, je ferais comme vous avez dit et j'enverrais un courrier en recommandé.

Juste une chose, vous dites d'envoyer un recommandé accompagné d'un premier paiement, du coup dans le courrier dois-je leur proposer de faire un premier paiement par carte ou dois-je donner un chèque avec le courrier ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6012
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Recouvrement Credipar

Messagepar justedroit » 06 janv. 2024, 07:08

Bonjour Rédactrice13,
Préférez remettre un chèque qui est une preuve immédiate de votre bonne volonté à régler votre dette, et qui vous permettra le cas échéant, de dire que vous avez adressé à votre créancier, un premier versement par chèque no xxx, en date du xxx, d'une montant de xxx €, qu'il a refusé vous le retournant vous interdisant ainsi au paiement amiable de votre créance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus