FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Raviday piscine. Arnaque?

Avatar du membre
vanzy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 10 janv. 2014, 13:06

Raviday piscine. Arnaque?

Messagepar vanzy » 27 mai 2020, 18:26

Commande effectuée chez raviday piscine le 26/04, que des produits en stock. Livraison prévue pour le 20/05. A ce jour, commande toujours en attente. Après leur avoir envoyé un mail, j'ai eu une réponse bateau au bout de 4 jours. Maintenant ils annoncent avoir coupé leur ligne téléphonique car ils reçoivent trop d'appels. Par contre le montant de la commande a été débité en moins de 24h. En allant voir les commentaires sur leur page Facebook, je ne suis pas le seul dans ce cas. Avez vous la même expérience ?

glaphil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2020, 14:30

Re: Raviday piscine. Arnaque?

Messagepar glaphil » 01 juin 2020, 14:44

Bonjour,

J'ai le même problème, psicine commandée le 25 avril et toujours rien, malgré le paiement encaissé.

J'ai reçu aujourd'hui un mail indiquant qu'ils ont arrêté de prendre de nouvelles commandes sur leur site de vente de piscine, car pas suffisamment de transporteurs pour livrer.

MAIS, à côté de ça ils indiquent que leurs autres sites/filiales, prennent toujours des commandes : raviday barbecue, matelas, jardins.. des articles tout aussi volumineux donc.

Je ne comprends pas.

Je pense qu'ils ont été dépassés par les événements, beaucoup ont du avoir la même idée / le même réflexe avec le confinement : "si pas de vacances cet été et que je reste bloqué chez moi, autant acheté une piscine et ne pas attendre le dernier moment"

Comment savoir s'ils ont vraiments les stocks ? Comment savoir si la situation va s'améliorer ? Pourquoi n'utilisent-ils pas le peu de transporteurs qu'ils ont pour honnorer les commandes, déjà payées, de piscines, au lieu des les utiliser pour continuer à prendre des commandes de barbecue, mobilier de jardin, matelas, etc... ?!

Quel recours a-t-on si jamais nos piscines de ne sont pas livrées à temps, avant l'été ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Manucaro38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2020, 21:04

Re: Raviday piscine. Arnaque?

Messagepar Manucaro38 » 09 juin 2020, 21:09

Bonjour
Moi le problème c’est Raviday Barbecue... produit commande le 11/04, reçu le 20/04 ! Signalé le même jour endommagé et inutilisable ! Et depuis, on me promène.. inutile de dire que le règlement de 1100€ a été débité !!!
Je suis exténué de faire des mails qui ne servent a pas grand chose...
comment faire ?
Merci d’avance pour votre aide.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5990
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Raviday piscine. Arnaque?

Messagepar justedroit » 10 juin 2020, 06:46

glaphil » 01 juin 2020, 15:44
Bonjour,

J'ai le même problème, psicine commandée le 25 avril et toujours rien, malgré le paiement encaissé.

J'ai reçu aujourd'hui un mail indiquant qu'ils ont arrêté de prendre de nouvelles commandes sur leur site de vente de piscine, car pas suffisamment de transporteurs pour livrer.

MAIS, à côté de ça ils indiquent que leurs autres sites/filiales, prennent toujours des commandes : raviday barbecue, matelas, jardins.. des articles tout aussi volumineux donc.

Je ne comprends pas.

Je pense qu'ils ont été dépassés par les événements, beaucoup ont du avoir la même idée / le même réflexe avec le confinement : "si pas de vacances cet été et que je reste bloqué chez moi, autant acheté une piscine et ne pas attendre le dernier moment"

Comment savoir s'ils ont vraiments les stocks ? Comment savoir si la situation va s'améliorer ? Pourquoi n'utilisent-ils pas le peu de transporteurs qu'ils ont pour honnorer les commandes, déjà payées, de piscines, au lieu des les utiliser pour continuer à prendre des commandes de barbecue, mobilier de jardin, matelas, etc... ?!

Quel recours a-t-on si jamais nos piscines de ne sont pas livrées à temps, avant l'été ?
Bonjour glaphil,
Bien que nous vivons une époque particulière dont il faut tenir compte, le vendeur ne peut pour cette raison en profiter pour reporter sans cesse une date de livraison, ce qui ne serait qu'un prétexte pour parer à ses problèmes qui ne sont pas vôtres.

Et lorsque ce délai est très largement dépassé, vous pouvez procéder à la résolution de votre bon de commande en adressant une LRAR gardant copie lui réclamant le remboursement de la somme versée en vertu de l'alinéa suivant de l'article L216-2 du Code de la consommation :

« Le contrat est considéré comme résolu à la réception par le professionnel de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, à moins que le professionnel ne se soit exécuté entre-temps.
Le consommateur peut immédiatement résoudre le contrat lorsque le professionnel refuse de livrer le bien ou de fournir le service ou lorsqu'il n'exécute pas son obligation de livraison du bien ou de fourniture du service à la date ou à l'expiration du délai prévu au premier alinéa de l'article L. 216-1 et que cette date ou ce délai constitue pour le consommateur une condition essentielle du contrat. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la conclusion du contrat ou d'une demande expresse du consommateur avant la conclusion du contrat ».


Le vendeur disposera alors d'un délai de 14 jours comme prévu à l'article L216-3 du Code de la consommation pour procéder à votre remboursement au delà duquel par défaut, il sera sanctionné financièrement, de la façon suivante :

Article L241-4 du Code de la consommation :
« Lorsque le professionnel n'a pas remboursé la totalité des sommes versées par le consommateur dans les conditions prévues à l'article L. 216-3, cette somme est de plein droit majorée de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours au-delà de ce terme, de 20 % jusqu'à soixante jours et de 50 % ultérieurement ».

Voilà !

glaphil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2020, 14:30

Re: Raviday piscine. Arnaque?

Messagepar glaphil » 10 juin 2020, 09:48

Merci pour votre réponse.

J'espère quand même recevoir la piscine.
Le site persiste et ne cesse de répéter que les commandes vont être honorées.

Si ce n'est pas le cas, suis-je en droit de réclamer un dédommagement ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5990
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Raviday piscine. Arnaque?

Messagepar justedroit » 10 juin 2020, 10:56

Si ce n'est pas le cas, suis-je en droit de réclamer un dédommagement ?
Oui, mais à la condition que ce soit le vendeur qui prenne l'initiative de vous dire qu'il n'est pas en mesure de vous livrer l'article commandé.

Annelise82
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2020, 03:25

Re: Raviday piscine. Arnaque?

Messagepar Annelise82 » 16 juin 2020, 03:31

Bonsoir. Je vous trouve très dur.. J'ai commandé chez Raviday piscine ces trois dernières années et je n'ai jamais eu le moindre souci (commandes livrées rapidement et dans les délais annoncés, service client au top et très réactif en cas d'article endommagés). Bref, non, ce site n'est pas une arnaque et, d'ailleurs, ce n'est pas qu'un site, ils ont des magasins un peu partout en France (je précise, je ne travaille pas pour eux, je suis juste une de leur fidèle cliente ;) ).
N'oubliez pas qu'avec le confinement, les gens ont commandés beaucoup plus que d'ordinaire et, vu la chaleur du mois de mai, surtout des articles de piscine/été. Ils ont, je pense, été dépassés par la situation et n'ont plus été en mesure de respecter les délais annoncés, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont arrêtés de prendre de nouvelles commandes, afin d'honorer les commandes en cours ;)
Bref, tout ça pour dire que ne vous inquiétez pas, je ne peux pas vous donner de délais mais vous recevrez votre piscine, ce n'est pas une arnaque. Voyez ensuite avec le service client, une fois la crise passée, je pense qu'ils pourront certainement faire un geste commercial ;)

AudTof
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2020, 13:43

Re: Raviday piscine. Arnaque?

Messagepar AudTof » 22 juin 2020, 13:58

Bonjour ,
Alors pour ma part j'ai commandé une piscine chez eux le 26/04.
Reçu la semaine dernière après bien des temps d'attentes et quelques mails rassurant de leurs part.
Mon soucis est que ce n'est pas la bonne piscine.
Elle est plus grande ( beaucoup plus grande ) , je pourrais me dire Hourra mais je me pose des questions et vue que je n'arrive pas à les joindre je suis dans le flou et l'été est là ( avec la frustration d'avoir l'objet de mes rêves au garage).
Je ne sais pas si elle est garantie quand même, j'avais commandé une bâche à bulle qui du coup ne va pas non plus, donc il me faut un retour.
Aucun contact par tel et pas de réponse (en dehors d'un mail automatique).
Que faire du coup ??? Merci d'avance de votre aide.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5990
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Raviday piscine. Arnaque?

Messagepar justedroit » 22 juin 2020, 14:11

Bonjour Audtof,
Du coup, vous adressez une LRAR factuelle au siège situé à :

ZI de la Sangle - Rue de l’Océan – 44390 Nort Sur Erdre ;

en invoquant la garantie légale du défaut de conformité (commande qui ne correspond pas) prévu à l'article L217-4 du Code de la consommation :

"Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité".


D'où il résultera son remplacement par la piscine telle commandée, ou en cas de son impossibilité, son remboursement.

Voilà !

AudTof
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2020, 13:43

Re: Raviday piscine. Arnaque?

Messagepar AudTof » 22 juin 2020, 16:15

Alors je viens d'avoir une réponse de leurs part.
Soit je paye le surplus (300€) et je garde le modèle envoyé, soit je renvois la piscine et il propose un remboursement car celle que je voulais (et qui était en stock lors de la commande) est en rupture.
Ai-je un droit légal de garder la piscine envoyer ( sans payer le surplus ) tout en ayant une garantie ?
Merci d'avance pour vos lumières.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus