FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Mariefloreandyou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 oct. 2023, 17:20

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar Mariefloreandyou » 05 oct. 2023, 18:10

Je suis sacrement étonnée que vous soyez si nombreux à vivre la même mauvaise expérience ! J'ai fait une commande sur le site #rakuten pour un Samsung Galaxy S22 Ultra, d'une valeur de 688 euros, auxquels j'ai ajouté 92 euros pour une assurance 2 ans... Mon téléphone est arrivé 10 jours après, tel qui semblait neuf, aucune rayure...bref, au début, tout allait bien. J'ai même mis 5/5 au vendeur!.misère !😑 Cependant, trois mois plus tard, le 29 juillet, il a commencé disfonctionner, s'éteindre de manière intempestive, ne se rallumant que quelques heures plus tard. Cette panne persistante m'a poussé à ouvrir une réclamation sur Rakuten, qui m'a fourni les coordonnées du vendeur professionnel.
J'ai décidé de contacter le vendeur, cherontaoc,
BOSIC Chung HUA, 4 Lieu Dit Les Drouillards, 33920 Generac.mail et tel à l'appui, qui initialement semblait coopératif en me demandant d'envoyer le téléphone. Il m'a même fourni une étiquette UPS prépayée, ce qui était encourageant.!! Cependant, une fois qu'il a reçu le téléphone, il a simplement disparu, ne répondant plus à aucune de mes tentatives de communication. Rakuten, pour sa part, m'a renvoyé vers le vendeur, déclinant toute responsabilité dans cette affaire. Je me suis donc retrouvée sans téléphone et sans aide.
Rakuten a complètement échoué dans son devoir d'aider les clients. Ils n'ont pas cherché à contacter le professionnel en leur nom pour obtenir des explications ou à bloquer l'argent sur le compte professionnel pour me rembourser. Il semble que Rakuten n'ait tout simplement pas de véritable service client. Cette situation m'a laissée profondément dégoûtée. J'ai signalé mon cas à la DGCCRF, il est clair que Rakuten est une plateforme qui héberge des vendeurs malhonnêtes. Face à cette injustice, je prévois de porter plainte pour vol et d'exposer publiquement le fait que le site Rakuten ne tient pas ses promesses en matière de protection des consommateurs.

Bosic
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 10 oct. 2023, 15:58

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar Bosic » 10 oct. 2023, 16:02

ARRETEZ D'ECRIRE N'IMPORTE QUOI
La Répression des Fraudes a enquêté et voici ses conclusions :

Monsieur,

J'ai procédé à l'étude des documents que vous m'avez communiqués.

Ceux-ci n'appellent aucune remarque de ma part et j'ai bien pris note que, concernant les deux plaintes reçues par mon service, la société BOSIC n'est pas le vendeur, contrairement aux dires de la société RAKUTEN.

Par conséquent, concernant la société BOSIC, le dossier est clos.


Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations,


Pour le Directeur et par délégation,
le Chef de service, Florent MAURY


Direction départementale de la Protection des Populations de la Gironde
Protection économique des consommateurs

5, Boulevard Jacques Chaban-Delmas

CS 60074 - 33070 BRUGES Cedex

Tél : 05.24.73.38.00

Courriel :[email protected]


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Logicielle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2023, 19:05

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar Logicielle » 10 oct. 2023, 20:55

Bonjour BOSIC,

Dans ce cas-là, pourquoi ce sont vos coordonnées qui sont données lors du renvoi des téléphones défectueux, et que vous ne répondez pas aux mails ni aux appels ? Les avis sont unanimes concernant votre entreprise, il est évident que cela ne sort pas de nul part.

S'il s'agit d'une usurpation d'identité, pouvez-vous nous communiquer les coordonnées de la personne qui a reçu tous nos téléphones sans nous rembourser ? Cela avancerait grandement toutes les victimes.

Alex Alves
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2023, 08:16

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar Alex Alves » 11 oct. 2023, 14:46

SI nous écrivons n'importe quoi, éclairez nous s'il vous plaît. Que faites vous des téléphones qui sont envoyés vers votre entrepôt? A qui les envoyez-vous? Donnez-nous les bonnes informations si rien n'est de votre faute.
Alexandre

Rakuten nous donne VOS coordonnées pour réclamer notre dû donc c'est normal que nous nous tournons vers vous.
Merci d'avance.
Alexandre
ARRETEZ D'ECRIRE N'IMPORTE QUOI
La Répression des Fraudes a enquêté et voici ses conclusions :

Monsieur,

J'ai procédé à l'étude des documents que vous m'avez communiqués.

Ceux-ci n'appellent aucune remarque de ma part et j'ai bien pris note que, concernant les deux plaintes reçues par mon service, la société BOSIC n'est pas le vendeur, contrairement aux dires de la société RAKUTEN.

Par conséquent, concernant la société BOSIC, le dossier est clos.


Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations,


Pour le Directeur et par délégation,
le Chef de service, Florent MAURY


Direction départementale de la Protection des Populations de la Gironde
Protection économique des consommateurs

5, Boulevard Jacques Chaban-Delmas

CS 60074 - 33070 BRUGES Cedex

Tél : 05.24.73.38.00

Courriel :[email protected]

Bosic
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 10 oct. 2023, 15:58

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar Bosic » 11 oct. 2023, 16:35

Bonjour,

Il y a beaucoup de confusions dans tout cela et même si je peux comprendre votre désarrois, je ne peux admettre la diffamation.

Lorsque vous achetez sur Rakuten, vous achetez directement à un fournisseur en CHINE et BOSIC n'a strictement rien à voir dans vos transactions. BOSIC ne vend pas de téléphones portables ni même aucun autre produit sur quelque plateforme que ce soit.

C'est un peu comme si vous accusiez La Poste qui vous a livré une machine à café qui ne marche pas alors que ce n'est pas La Poste qui vous l'a vendue mais tel ou tel vendeur sur une plateforme internet.

Vous devez vous adresser à votre fournisseur (en CHINE), c'est lui qui vous a vendu le produit et personne d'autre.

Bosic traite des colis pour ses clients, environ 2000 par mois, et tout fait l'objet d'une traçabilité rigoureuse. Elle n'a strictement aucune information sur les contenus des transactions entre acheteurs et vendeurs. Ce n'est pas son affaire. Rakuten vous l'a bien expliqué dans un mail plus haut. Bosic fait son travail et uniquement son travail. La relation-client n'est pas de sa responsabilité, cela concerne uniquement le client et son fournisseur. Ce n'est pas La Poste qui règle les litiges entre un client et son fournisseur.

Il n'appartient donc pas à Bosic de régler vos litiges.

Autre bêtise lue ici et là : Les vendeurs chinois ne sont pas soumis au délai de 30 jours que vous évoquez si souvent puisque vous avez acheté hors de l'UE. Ce qui est logique puisque les allers et retours entre la France et la Chine, ça prend plus de temps que si vous achetiez en boutique chez Darty.

Toute procédure contre Bosic ne vous fait que perdre inutilement du temps et n'a strictement aucune chance d'aboutir.

Je profite de l'occasion pour demander une nouvelle à l'UFC Que Choisir de supprimer tous les messages qui diffament Bosic et ou dit qu'elle est le vendeur.

Cordialement à tous.

nat71
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:10

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar nat71 » 12 oct. 2023, 10:03

Alors là, je ne comprends pas !
Pourquoi Rakuten nous renverrait tous vers vous si vous n'êtes pas le vendeur ?
Et vous m'avez répondu par mail pour que je vous renvoie le téléphone et que vous puissiez me rembourser ? Si vous n'étiez pas le vendeur, pourquoi auriez-vous proposer cela ?
Du grand n'importe quoi !
J'envoie votre message à Rakuten ...
ARRETEZ D'ECRIRE N'IMPORTE QUOI
La Répression des Fraudes a enquêté et voici ses conclusions :

Monsieur,

J'ai procédé à l'étude des documents que vous m'avez communiqués.

Ceux-ci n'appellent aucune remarque de ma part et j'ai bien pris note que, concernant les deux plaintes reçues par mon service, la société BOSIC n'est pas le vendeur, contrairement aux dires de la société RAKUTEN.

Par conséquent, concernant la société BOSIC, le dossier est clos.


Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations,


Pour le Directeur et par délégation,
le Chef de service, Florent MAURY


Direction départementale de la Protection des Populations de la Gironde
Protection économique des consommateurs

5, Boulevard Jacques Chaban-Delmas

CS 60074 - 33070 BRUGES Cedex

Tél : 05.24.73.38.00

Courriel :[email protected]

Bosic
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 10 oct. 2023, 15:58

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar Bosic » 13 oct. 2023, 08:51

Et bien persistez dans votre complotisme et votre confusion, pas de problème.

Alex Alves
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2023, 08:16

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar Alex Alves » 13 oct. 2023, 10:06

S'il vous plaît, expliquez-nous votre rôle. Pourquoi Rakuten nous renvoie vers vous en nous donnant votre adresse et votre numéro de téléphone? Pourquoi Rakuten ne nous donne pas les coordonnées du véritable [Message Modéré]? Où avez-vous envoyé nos téléphones?
Ces explications pourrons nous aider à lever tous les doutes sur Bosic.
Merci d'avance
Alexandre
Et bien persistez dans votre complotisme et votre confusion, pas de problème.

DogaSN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2023, 16:34

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar DogaSN » 13 oct. 2023, 19:45

J’ai pris contact avec la DGCCRFet ce que dit Bosic est malheureusement vrai. Je ne sais pas comment il a fait pour s’en sortir mais le dossier à son sujet est effectivement clos.
Mais je pense que si la DGCCRF creuse un peu, ils trouveront sûrement que Bosic est de mèche avec cette [Message Modéré].

Si cette société ne se présente pas comme étant le vendeur, pour quelle raison réceptionne-t-elle les colis ? Pourquoi RAKUTEN a ses coordonnées ? Il est clair qu’une enquête approfondie serait la bienvenue.


De mon coté, j’ai remarqué que le siège social du vendeur se situe aux Pays-Bas selon ma facture. Vérifiez donc bien vos factures pour voir l’adresse du vendeur avec ses informations légales.

J’ai donc saisi le centre européen des consommateurs. Je vous tiens au courant.

En parallèle, j’ai écris un avis négatif sur Trustpilot, je vous invite à faire de même. J’ai également signalé Rakuten sur signal.conso.gouv.fr
J’ai aussi déposé plainte sur la plateforme thesee.
J’ai de nouveau saisi la DGCCRF afin de leur demander où vont les téléphones après réception par Bosic.

Nous devons faire tout notre possible pour ne pas que ces [Message Modéré] s’en sortent. Je vous invite donc à faire de même.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar noss8 » 13 oct. 2023, 20:06

Bonjour,

Il y a beaucoup de confusions dans tout cela et même si je peux comprendre votre désarrois, je ne peux admettre la diffamation.

Lorsque vous achetez sur Rakuten, vous achetez directement à un fournisseur en CHINE et BOSIC n'a strictement rien à voir dans vos transactions. BOSIC ne vend pas de téléphones portables ni même aucun autre produit sur quelque plateforme que ce soit.

C'est un peu comme si vous accusiez La Poste qui vous a livré une machine à café qui ne marche pas alors que ce n'est pas La Poste qui vous l'a vendue mais tel ou tel vendeur sur une plateforme internet.

Vous devez vous adresser à votre fournisseur (en CHINE), c'est lui qui vous a vendu le produit et personne d'autre.

Bosic traite des colis pour ses clients, environ 2000 par mois, et tout fait l'objet d'une traçabilité rigoureuse. Elle n'a strictement aucune information sur les contenus des transactions entre acheteurs et vendeurs. Ce n'est pas son affaire. Rakuten vous l'a bien expliqué dans un mail plus haut. Bosic fait son travail et uniquement son travail. La relation-client n'est pas de sa responsabilité, cela concerne uniquement le client et son fournisseur. Ce n'est pas La Poste qui règle les litiges entre un client et son fournisseur.

Il n'appartient donc pas à Bosic de régler vos litiges.

Autre bêtise lue ici et là : Les vendeurs chinois ne sont pas soumis au délai de 30 jours que vous évoquez si souvent puisque vous avez acheté hors de l'UE. Ce qui est logique puisque les allers et retours entre la France et la Chine, ça prend plus de temps que si vous achetiez en boutique chez Darty.

Toute procédure contre Bosic ne vous fait que perdre inutilement du temps et n'a strictement aucune chance d'aboutir.

Je profite de l'occasion pour demander une nouvelle à l'UFC Que Choisir de supprimer tous les messages qui diffament Bosic et ou dit qu'elle est le vendeur.

Cordialement à tous.
Bonjour,
donc:
Cette entreprise n'est pas la votre?
BLUE OCEAN STRATEGY INTERNATIONAL COMPANY.
ce numéro de Siret n'est pas le votre?
84190848600027
Egalement l'adresse?
4 LES DROUILLARDS
Code postal 33920
Ville GENERAC
Et vous ne faites pas de commerce?
Commerce de gros (commerce interentreprises) d'autres biens domestiques (4649Z)
Si c'est le cas quel est votre numéro de siret?
Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus