FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Question suite au piratage de mes données bancaires

thibaud75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2017, 16:42

Question suite au piratage de mes données bancaires

Messagepar thibaud75 » 17 mars 2017, 16:52

Bonjour
Je me suis apercu que 2 petits prelevements avaient ete effectués sur mon compte dont l'un d'eux en monnaie thailandaise
Il se trouve que je pars dans ce pays dans quelques jours et j'ai donc effectué via ma carte bleue differentes reservations dans des hotels ou pour des excursions. Il me semble evident que le piratage est lié à ces reservations mais je suis vraiment surpris tout de meme. les paiements via cb ne sont ils pas toujours securisés? Un commercant a acces a toutes les infos de ma carte et il peut les reutiliser quand bon lui semble?? Je pensais qu'il y avait toujours un organisme qui faisait le tampon entre l'acheteur et le vendeur pour assurer la securite des données ...
Si quelqu'un peut m'eclairer..merci !

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Question suite au piratage de mes données bancaires

Messagepar unbravgars » 17 mars 2017, 18:27

thibaud75 a écrit :Bonjour
Je me suis apercu que 2 petits prelevements avaient ete effectués sur mon compte dont l'un d'eux en monnaie thailandaise
Il se trouve que je pars dans ce pays dans quelques jours et j'ai donc effectué via ma carte bleue differentes reservations dans des hotels ou pour des excursions. Il me semble evident que le piratage est lié à ces reservations mais je suis vraiment surpris tout de meme. les paiements via cb ne sont ils pas toujours securisés? Un commercant a acces a toutes les infos de ma carte et il peut les reutiliser quand bon lui semble?? Je pensais qu'il y avait toujours un organisme qui faisait le tampon entre l'acheteur et le vendeur pour assurer la securite des données ...
Si quelqu'un peut m'eclairer..merci !

bonjour,
que vous ayez versé un acompte via un intermédiaire de paiement sécurisé ou que vous ayez donné votre numéro de CB strictement à des fins de réservation sans versement d'un montant, directement à l'hôtelier, il ne devrait servir qu'à cette seule utilisation. Vous ne l'avez pas autorisé à vous débiter (hors l'acompte bien sûr) ni à faire connaître votre numéro de CB à des tiers. Mais tout ceci devrait être décrit précisément dans les CGV de l'hôtelier ou de l'intermédiaire de réservation. Dans tous les cas à mon avis c'est vous et vous seul qui terminez le paiement sur place sachant que si vous ne vous présentiez pas l'hôtelier a des droits contractuels normalement décrits dans ses CGV. Si vous êtes passé par un intermédiaire de paiement sécurisé vous l'aurez forcément vu dans les étapes de réservation sur internet, ça ne passe pas inaperçu.
Faites aussi un petit tour sur le net, mots clés "garantie réservation carte droit des contrats".
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus