Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée.
Non, je n'ai pas de verres anti-fatigue.
De rien

Tant mieux alors, on peut alors écarter cette raison pour les migraines. N'en faites pas, cela ne servira à rien pour vous.
Je vais tenter de trouver un opticien qui prendra le temps de faire un montage suffisamment précis pour mon cas. Bonnetain se trouve à Nîmes dans une des rues du centre ville, les plus achalandées. Ils vendent des montures (fort cher) de créateurs mais qui sont de qualité -à mon avis- des marques comme Jacques Marie Mage, Mykita, Théo, Rolf, Ic Berlin, Garret Leight, Anne et Valentin etc. Ils ont une clientèle qui j'imagine est aisée financièrement et une affluence relativement importante étant donné les tarifs. Peut-être aurais-je intérêt à m'orienter ailleurs. En même temps j'ai un bon ressenti avec eux. En fait j'ai l'embarras du choix, le nombre de magasins d'optique est ahurissant.
Si vous avez un bon ressenti, n'hésitez pas vraiment. Les marques citées sont effectivement un gage de qualité, même si c'est vrai que les prix peuvent parfois être un peu poussé dû effectivement à une clientèle aisée. Il semble être un indépendant, vous aurez sûrement un meilleur suivi et un meilleur SAV, c'est important.
Je ne connais pas la région mais si vous avez du temps, vous pouvez effectivement prendre le temps d'en consulter d'autre, vous pouvez peut être effectivement obtenir un meilleur prix sans concessions sur la qualité.
Il est difficile d'en trouver un qui ait votre philosophie (J'avoue que j''ai parcouru rapidement vos autres messages ainsi que le site web de votre boutique). C'est pourquoi j'accorderai du crédit à votre recommandation de prendre un indice 1,67 et non du 1,74, même si je ne comprends pas précisément pourquoi. Une recherche sur le site de Direct Optique m'a donné également cette équivalence pour une correction de + ou - 4 à + ou - 6, préférer l'indice d'amincissement de 1,67. Le 1,74 étant réservé aux myopies plus importantes.
Merci beaucoup. J'essaye de ne pas faire de pub, ce n'est pas mon but, mais si vous parvenez à trouver mon magasin tant mieux

Le 1,74 est un verre plus compacte permettant à partir d'une certaine correction, d'obtenir un verre plus fin. Il a par contre une "qualité" optique très mauvaise (faible constringence, le 1.67 est GENERALEMENT AUJOURD'HUI meilleur ) qui entrainerons des aberations optiques (déformations) plus importantes sur le verre (déjà présente dû à votre astigmatisme). il a de plus une masse volumique plus importante, donc étant donné le faible gain d'épaisseurs pour votre correction (voir inexistant), il sera de plus plus lourd (et plus chère en plus). Tout ceci favorise les migraines...
Chez Optic 2000, mon erreur a été de demander des verres dits "sur mesure" ou "haute fidélité" qui sont souvent proposés ou vantés. Il me proposait le Myopsee et j'ai demandé le Seemax AP qui doit n'exister qu'en indice 1,74. Il a obtempéré illico de peur de perdre un client?
Sûrement... Le Seemax AP existe en 1.67, après cela dépend de la grille de fabrication et de la monture choisie. Un vendeur n'est malheureusement pas toujours un opticien, et peut des fois en connaitre guère plus que vous...
Ceci dit il s'agit d'un verre personnalisé (existant chez tous les verriers), si vous avez les moyens cela peut être un plus pour vous mais attention, il faut que TOUTES les mesures soient bien prises (distance verre-oeil, angle pantoscopique, galbe... )
Votre remarque sur la presbytie non compensée qui pourrait être la cause de migraines me rappelle la stupéfaction d'un opticien, Laffanon pour ne pas le nommer, en constatant que j'arrivais à lire des petits caractères avec des verres pour la vision de loin. J'ai 60 ans même si j'en fais 10 de moins environ mais ça n'a peut-être rien à voir?
Il y a deux types d'accommodation permettant d'y voir de près (une fois corrigé de loin) et que l'on perd plus ou moins vite avec l'âge. L'accommodation confortable permettant d'y voir sans effort, et la réserve d'accommodation permettant d'y voir mais moins longtemps et provocant des maux de tête. Même si vous paraissez jeune

vous êtes sûrement dans votre réserve, ce qui est déjà pas mal à 60 ans, vous ne devrez même plus pouvoir y être.
Donc si vous regardez de près avec votre vision de loin, vous obtenez des migraines, c'est sur et certains. Prenez l'habitude d'avoir une paire pour le près à mettre à chaque fois.
Les migraines semblent provenir d'un manque de sommeil. Les yeux sont ils responsables ?
Je suis tombé en faisant des recherches sur ce sujet, sur le forum d'une ancienne orthoptiste, Sophie Roux qui prétend guérir les migraines par une sorte de réflexothérapie visuelle et posturale. Je n'ai plus accès au forum aujourd'hui mais seulement à la page de présentation du site (Solax). Elle demandait entre autres à ce que l'ophtalmologue procède à une dilatation de l'oeil et que l'opticien fasse plusieurs tentatives successives dans "brouillard" afin de déterminer la bonne correction. D'après elle, les ophtalmologues commettaient tous la même erreur et sa méthode seule pouvait guérir les maux tels que douleurs aux épaules, céphalées etc. J'aurais été curieux de connaître votre opinion sur son discours.
Le sujet est un peu complexe. La dilatation de l'oeil (avec un produit) permet de supprimer l'accommodation est donc d'obtenir effectivement la vrai correction. Mais l'oeil accommode toujours un peu en permanence et il est presque impossible d'arrêter ce processus chez l'adulte. Donc prescrire un correction sur un oeil dilaté adulte va conduire à un désastre dans 80% du temps. Pour un enfant ou pour faire passer un migraine jusqu'à maximum 25 ans je suis d'accord, mais pas du tout à 60 ans.
Bon courage et bonne journée