FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Amazon/Chronopost] PS5 volée, perdue, quels recours ?

K1ngsti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 mars 2018, 14:39

[Amazon/Chronopost] PS5 volée, perdue, quels recours ?

Messagepar K1ngsti » 22 nov. 2020, 20:21

Bonsoir à toutes et tous,

Comme certains le savent, la nouvelle console de chez SONY vient de sortir en France et sans surprise la bête est extrêmement convoitée par nombres de personnes.

Les sorties de nouvelles consoles ont toujours été plus ou moins chaotique au niveau des stocks. Compte tenu du contexte actuel vis à vis de cette crise sanitaire c'est devenu encore + compliqué de s'en procurer une actuellement.

J'ai pourtant réussi à en précommander une le jour des premières préco sur le site d'Amazon le 17 septembre dernier.

J'écris ce soir car comme d'autres personnes je ne suis toujours pas livré alors que j'aurais dû l'être depuis le Jeudi 19/11 si j'en crois mon suivi Chronopost. D'après les dernières nouvelles mon colis est bien arrivé le mercredi 18/11 au déport de Brie Comte Robert (J'habite dans le 78 ) c'est à 1h00 en voiture de chez moi.

Depuis plus rien. Mon suivi indique une livraison pour le jeudi 19/11 mais en fin de journée, SMS du transporteur : "Livraison retardée de 24h00 cause pb externe".
Vendredi rien non plus, samedi rien non plus, dimanche même chose. Le suivi lui n'est pas mis à jour.

je contact Chronopost qui sans surprise m'envoi bouler et ne semble pas vouloir m'aider.
Je contact Amazon qui est un peu plus coopératif et ouvrent un ticket envoyé à Chronopost pour leur demander pourquoi mon colis est bloqué depuis 3 jours à 1h00 de chez moi.

J'arrive à avoir un supérieur Amazon lui expliquant que vu le contexte actuelle et l'engouement pour la PS5, que la console est très certainement volée. Il suffit de se rendre sur Leboncoin/Ebay pour voir le nombre hallucinant de consoles mises en ventes sans facture.

J'ai demandé à Amazon si ils avaient une solution mais à part un remboursement aucune option pour le moment. même pas la possibilité de nous mettre en liste d'attente ou quoi que ce soit.

La date "butoir" est le 26/11 soit Jeudi. A partir de ce moment là si j'ai bien compris, Amazon peut déclarer que le colis est """"""perdu""""""

Entre temps Amazon à ouvert des précommandes de cette même console le 17 ou 18/11 sans même savoir si les clients de la première vague allaient être livrés. Je trouve que c'est un énorme manque de respect sachant que ces personnes on été livrés en ayant commandé bien après moi et d'autres personnes.

Je ne souhaite pas de remboursement venant d'Amazon, je veux uniquement l'objet qui va être introuvable à son prix d'origine avant 2021 maintenant.

Je souhaite donc savoir quels sont les recours si l'objet est bien volé ou perdu par le transporteur.

Ma copine qui a fait un peu de droit pense que l'on peut porter l'affaire devant la DGCCRF via une assoc de défense des consommateurs. Même si c'est faisable et que cela va prendre du temps, il me semble que cette démarche reste gratuite pour un objet de moins de 500€

J'aimerais aussi me déplacer au dépôt ou est sensé être mon colis et demander des informations concernant le livreur qui était en charge de mon produit dans le but de pouvoir porter plainte. Est ce faisable ?

Merci pour vos retours et bonne soirée.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: [Amazon/Chronopost] PS5 volée, perdue, quels recours ?

Messagepar Eric123 » 23 nov. 2020, 15:39

Bonjour,

Vous ne pouvez vous retourner que contre le vendeur professionnel. Ensuite, Amazon vous proposera un remboursement.

L'affaire est simple, car le vol n'a pas eu lieu dans votre boite aux lettres.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: [Amazon/Chronopost] PS5 volée, perdue, quels recours ?

Messagepar justedroit » 23 nov. 2020, 16:29

Bonjour K1ngsti,
Pourquoi supputer que le colis est perdu ou volé ?

En effet, vous dites avoir reçu un SMS du transporteur vous informant que la livraison est retardée de 24h00 pour cause problème externe ; retarder ne signifie pas colis perdu ou volé.

Pourquoi, ne pas le contacter ou oui, allez le voir vous munissant des justificatifs vous identifiant pour lui demander s'il a solutionné son problème externe pour prendre possession de votre colis.

Ce litige qui n'est en rien une affaire simple comme il est dit, puisque vous ne voulez pas le remboursement du prix de la commande par Amazon qui est le vendeur, où au titre de l'article L216-4 du Code de la consommation, votre responsabilité n'est en rien engagée puisque vous n'avez pas pris possession de votre colis :

« Tout risque de perte ou d'endommagement des biens est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par le professionnel, prend physiquement possession de ces biens » ;

Ce vendeur est tenu de vous livrer à nouveau votre commande dans les mêmes conditions que son offre, à moins qu'il ait précisé que celle-ci est limitée dans le temps pour une durée de xxx jours et pour une quantité de xxxx consoles.

Autrement, vous êtes en droit d'invoquer une pratique commerciale trompeuse au sens où cette proposition de vente repose sur des allégations ou présentations fausses portant sur la disponibilité de l'article comme visée au a) du 2° de l'article L121-2 du Code de la consommation :

« Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
-L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service « ;

Cette pratique est sanctionnée par l'article L132-2 du même Code précité de la façon suivante :

« Les pratiques commerciales trompeuses mentionnées aux articles L. 121-2 à L. 121-4 sont punies d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros.
Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits, ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant ce délit ».

Rappelez-le au vendeur Amazon et au besoin rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs.

Bonne fin de journée !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus