FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Calculez la rentabilité de votre projet

Gilles Prospère
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 déc. 2023, 11:01

Calculez la rentabilité de votre projet

Messagepar Gilles Prospère » 17 déc. 2023, 12:11

L'ensoleillement n'est pas le même partout en france...l'angle de toiture non plus....l'orientation plus ou moins au sud....donc je vous donne une moyenne basée sur l'Ile de France.
La chose à comprendre en premier lieu est que la production passe de 80% des Kwc -- kilowatt crête, puissance vendue par le constructeur---- en plein soleil à 5% par temps gris. Calculer sa consommation pour définir son champ PV devient donc ridicule . Votre surface nécessaire en été est multipliée par 20 en hiver....La seule démarche intelligente c'est de mettre le plus de panneaux possible car on aura jamais assez et donc de rentabiliser le surplus d'été . Avec un chauffage électrique et/ou une voiture électrique JAMAIS,vous ne pourrez satisfaire vos besoins et loin s'en faut..C'est une économie partielle
1.Définissez votre budget max
2. sélectionnez rigoureusement l'entreprise en évitant tous les grands groupes...Choisissez un "local" qui vous amène sur ses chantiers voir les gens. Au delà de 2,50€ le kwc, ça devient cher
3. Contactez un opérateur qui rachète votre surplus de production ou qui le stocke pour vous . je conseille JPME ( pas d'abonnement , pas de frais de fonctionnement, pas d'opérateur forcé) et déconseille fortement Urban Solar. cherchez à "batterie virtuelle"
4. évitez les arnaques qui anéantissent votre amortissement: vous achetez des panneaux, des onduleurs qui produisent votre 230v ,un coffret sécurité avec parafoudre et une passerelle wifi pour contrôler la production...point final...N'achetez pas des panneaux chers soi-disant de qualité à 150€ de plus par panneaux, N'achetez pas un routeur , N'achetez pas des traqueurs qui suivent le soleil ou N'achetez pas des batteries beaucoup trop chères ....
5. 3 kwc complets pour la toiture, coûtent 2000€...installer soi_même fait économiser 10.000€ et c'est très facile pour un "petit" bricoleur...quelques vis, trois fils à brancher..La difficulté c'est le danger du toit.Préparez harnais de sécurité,cordes, mousquetons, échelles de toit plate et avec crochet sans lésiner ou abandonnez.
6 rendement Quelle que soit votre installation, vous ne pourrez pas couvrir plus de 60% de votre consommation sans dépenses encore plus onéreuses comme les batteries...hors chauffage et VE....La nuit et les nuages ...sont en cause.
Prenons l'exemple d'une installation de 3kwc avec des résultats optimistes mais qui varient obligatoirement un peu selon les cas:
En plein soleil d'ile de France vous produisez 18kwh/j sur 6 mois de l'année soient 180 jours. Votre production d'été totale est donc de 18x180= 3240kwh
Avec un ciel gris vous produisez 1,5 kwh par jour...soient 300 kwh d'hiver , ils sont largement consommés par votre maison mais en été vous avez un surplus
de production : hors chauffage ou Véhicule Électrique bien entendu, une maison moyenne consomme, en moyenne, 16kwh par 24h...répartis sur 5kwh de nuit et 11kwh de jour...Votre production couvre votre consommation de jour, pas de nuit, donc 18-11= 7kwh/j de surplus soit
un total de surplus de 7x180= 1260 kwh....
Avec ces chiffres vous pouvez évaluer votre production en fonction de votre puissance crête en prenant en compte que votre facture électricité ne baissera pas de plus de 50% et évaluer la part amortie par le stockage ou la vente du surplus
ne pas oublier:
A.si vous mettez un véhicule en charge pendant l'ensoleillement --12h 17h--vous allez bosser à pied
B. Si votre chauffage est électrique , peu de production en hiver donc peu d'économies
C. plus vous ferez de dépenses inutiles , moins vous amortirez...Il faut 10 ans dans le meilleur des cas...si on vous dit moins , c'est qu'on vous pigeonne

Ghilor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2024, 16:59

Re: Calculez la rentabilité de votre projet

Messagepar Ghilor » 22 janv. 2024, 17:27

Bonjour,

merci beaucoup pour votre analyse qui est assez radicale.

Qu'avez-vous installé chez vous? Le regrettez-vous?

Je pense que vous exagérez avec 5% par temps gris. Ne serait-ce pas plus près de 30 ou 40%?
Je pense que vous exagérez encore en disant qu'on ne réduira sa facture EdF que de 50%.
Si ce que vous dites est vrai, alors tous ceux qui font un calcul qui les décide à installer du PV se trompent?

Par contre, je reconnais qu'ils oublient souvent:
- la maintenance
- les pannes de toute sorte
- le nettoyage des panneaux
- la réparation des tuiles sous panneau
- les recours impossibles en cas de chute de rendement des panneaux dans 10 ans: La ligne en petits caractères sur la garantie, ou le fournisseur évaporé dans la nature quand ça arrive.
- l'augmentation de leur consommation et des prix de l'électricité telle, que leur installation devient obsolète, et qu'ils sont obligés d'en changer complètement dans 10 ans, alors qu'elle n'est même pas amortie!

Effectivement, 2,5 Euros/Wc (7500 Euros pour 3 kWc) me semble être un tarif actuellement très standard pour une installation standard clé en main aujourd'hui. (Sans batteries).

Je crois que:
D'ici 3 ans, le standard sera:
- 800 ou 1000 watts par panneau
- panneaux garantis 30 ans à 90%, avec des garanties par des grands groupes
- Batteries garanties 15 ans à 95%
Et le tarif installé sera de 1,5 Euros/Wc.

J'installerai des PV dans 3 ans. D'ici là, je perdrai effectivement ce que je donne à EdF, mais la baisse du coût de l'investissement compensera entièrement cette perte, et il me semble qu'ensuite, mon installation sera durablement plus rentable, limite autoconsommation 100%.

Qu'en pensez-vous?

Enfin, ma crainte est que l'état mette en place une taxe sur les exploitations individuelles de PV, par exemple par "solidarité" avec ceux qui ne peuvent pas en installer chez eux (appartement, Paris) ou qui n'ont pas de soleil (Lille). Pour cette raison, il vaut mieux éviter de déclarer, et peut-être se passer de la revente...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jcwatelet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2024, 10:51

Re: Calculez la rentabilité de votre projet

Messagepar jcwatelet » 01 févr. 2024, 10:53

Bonjour,

Etes vous certains de votre choix de revendeur ? Pour ma part, je suis (j'étais...) chez JPME et je n'ai ni son ni lumière depuis quelques mois...Je crains l'arnaque.

Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus