FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Produit défectueux réclammation

tomyx
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Produit défectueux réclammation

Messagepar tomyx » 14 févr. 2023, 18:32

Bonjour,
j' ai commandé un silicone / caoutchouc synthétique d' un pays européen pour faire un moule d' une statuette. La prise du produit était donnée pour se faire en 3 h. Au bout de 10 h. cela commençait seulement à prendre . 72 h. après ma coulée, quand j' ai retiré ce silicone de ma pièce , certains endroits n' étaient toujours pas pris et avaient laissé des défauts après catalysation totale . De ce fait , lorsque je coule du plâtre dans ce moule , ces défauts apparaissent . J' ai fait part du problème à l' entreprise en leur demandant soit qu' il me rembourse le montant du produit ou m' en adresse un autre sans problème. Je leur ai même proposé de leur renvoyer la moitié restante de ce silicone ( type polyaddition) afin qu' ils puissent tester, ce qui accréditerait ma bonne foi ( j' ai procédé dans les règles avant le coulage de ce produit) . Cette société m' a demandé le n° de ma commande et je leur ai envoyé . Dans l' éventualité ou je ne serais pas dédommagé , aurais-je un recours possible ?
Je vous remercie de votre réponse.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Produit défectueux réclammation

Messagepar justedroit » 15 févr. 2023, 11:52

Bonjour tomyx,
Vous avez acquit cet article auprès d'un pays européen.

Dés lors, en cas de litige pour une non application d'une garantie prévue au contrat s'agissant en l'espèce du remplacement ou remboursement de l'article défectueux ou porteur d'un défaut de conformité, l'article 23 du chapitre Exécution de la Directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs, prévoit qu'une association de défense des consommateurs quand il est fait appel à elle, est habilité de saisir le tribunal compétent pour faire appliquer les dispositions du contrat en regard de cette directive contraignante pour le vendeur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

tomyx
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Produit défectueux réclammation

Messagepar tomyx » 15 févr. 2023, 20:21

Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse !
" Cette société m' a demandé le n° de ma commande et je leur ai envoyé . le 7 cela fait donc huit jours.
N' ayant pas trouvé de produit de remplacement dans ma boîte aux lettres depuis ni obtenu son remboursement , je leur ai adressé ce second mail, mais, toujours rien.

Monsieur,
Je vous ai donné le numéro de ma commande de votre silicone défectueux comme vous me l' avez demandé, il y a sept jours.
Puis-je espérer que vous m' en ferez parvenir un autre pour le remplacer ou que vous m' en rembourserez le montant ?

" Dès lors, en cas de litige pour une non application d'une garantie prévue au contrat s'agissant en l'espèce du remplacement ou remboursement de l'article défectueux ou porteur d'un défaut de conformité ... "
Je ne sais pas si mon produit est garanti en cas de non conformité par rapport à ses caractéristiques en l' occurrence cette prise ( catalysation) donnée pour 3 h. et qui ne se fait à- peu- près complètement qu'au bout de 72 h.
Cela va que je ne fais pas du moulage ma profession mais si c' était le cas , attendre 72 h avec des défauts au niveau du moule en lien avec cette anomalie du produit ... Comme je disais, je proposais à cette société le restant de ce silicone pour dissiper toute ambiguïté, la balle est donc de leur côté... Par contre, si un recours est possible pour être dédommagé d' un produit de moins de cinquante euros mais implique des frais, autant abandonner ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »