Messagepar justedroit » 31 oct. 2021, 13:41
J'ai lu votre réponse destinée à valioud en regard de sa question, et sans intention de répondre à sa place, je vous suggère de ne pas évoquer l'article L221-5 du Code de la consommation portant obligation au professionnel de joindre le bordereau de rétractation si celle-ci existe, car il vous sera rétorqué qu'en son absence, il vous appartenait de rédiger votre demande rétractation par simple lettre A4.
Ou en l'évoquant passer dessus comme étant subsidiaire au Principal.
Pour ce qui serait de l'accusation de votre responsabilité des dommages de la marchandise et votre évocation de l'article L 221-3 du Code de la consommation pour tenter vous en dégager puis de la présentation du colis fermé à l'huissier par le dirigeant, sachez d'une part :
-que l'article en question dit à ce sujet que : "La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature" ; ce qui vous en dégage aucunement, puisqu'en effet, il vous sera rétorqué que des rayures et un pied abimé n'entrent pas dans le cadre de dépréciation du bien qui résulte d'une manipulation nécessaire pour établir la nature, tout en sachant qu'un huissier n'a pas absolument à prendre des photos pour justifier ce qu'en sa qualité d'auxiliaire de justice il constate.
Et d'autre part :
-qu'un colis présenté comme fermé par un dirigeant à un huissier dans son Etude, ne constitue en rien une preuve qu'il l'était bien, et qu'il n'a pas fait l'objet d'une manipulation effaçant toute trace de son ouverture, alors que la preuve aurait été constituée seulement si l'huissier étant présent au moment de la réception du colis par le dirigeant, et qu'enfin il faut davantage à vos intérêts évoquer au lieu et place de l'article L221-3, celui L216-5 du même Code qui énonce que :
"Lorsque le consommateur confie la livraison du bien à un transporteur autre que celui proposé par le professionnel, le risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur lors de la remise du bien au transporteur" ;
ce qui signifie à contrario, que si la livraison a été effectuée par le transporteur proposé par le professionnel le risque d'endommagement est transféré non plus à vous mais au transporteur.
Du coup, il appartenait à la personne qui a réceptionné le colis de l'ouvrir, (c'est le protocole, le même qui est affligé au client pour la réception d'un colis), de constater les dommages et de les mentionner sur le bordereau de réception pour qu'elle soit dédommagée par l'assurance du transporteur.