FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Délai procès suite à agression

Perline555
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2021, 17:51

Délai procès suite à agression

Messagepar Perline555 » 14 janv. 2021, 17:54

Bonjour,

J’aimerais avoir quelques renseignements sur le déroulement des événements suite à un dépôt de plainte. Je trouve pas mal d’infos contradictoire sur internet mais rien de bien précis.
Une de mes amies a subi une agression au mois de juin dernier, qui a nécessité une hospitalisation et une opération. Elle connaît l’agresseur et a déposé une plainte à sa sortie de l’hôpital. Quelques personnes qu’elle connait et qui etaient présentes sont d’accord pour témoigner si besoin. Aujourd’hui nous sommes en janvier, et elle n’a toujours aucune nouvelle. Impossible d’avoir la moindre information auprès du commissariat où elle a déposé plainte (on lui dit que c’est en cours) et le tribunal ne répond jamais aux appels c’est fou !
J’ai pu voir qu’au bout de 3 mois, elle pouvait saisir le juge d’instruction mais j’ignore ce que ça change..
Mes questions sont donc : est-ce normal que le délai pour un procès soit si long ? Se porter partie civile est possible ? Est-ce que ça accélérerait la procédure ? Est-ce du pénal ? Correctionnel ? Ayant peu de moyen elle hésitait à prendre un avocat mais je pense qu’elle va y être obligée...

Merci pour vos réponses.

Perline555
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2021, 17:51

Re: Délai procès suite à agression

Messagepar Perline555 » 15 janv. 2021, 14:45

Personne ?.... :|


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Délai procès suite à agression

Messagepar Guigui13 » 16 janv. 2021, 09:40

Bonjour,

On ne peut pas répondre à tout le monde sous 24h... on est pas des robots...

Concernant votre affaire :

Tout d'abord elle doit (aurait dû) déclarer un accident d'un tiers à la sécu afin que cette dernière fasse payer l'agresseur.

Deuxièmement, les tribunaux sont très lents normalement, encore plus depuis le CoVID, il traite des affaires datant de plusieurs années, cela me semble pas étrange que le tribunal n'est pas encore jugé. Concernant la police, l'enquête suit peut-être son cours.

En se portant partie civile, vous évitez le classement sans suite et pouvait demander des dommages et intérêts, c'est étrange qu'on ne lui ai pas dit d'entrée de jeu mais non ça n'avancera rien. Il faut simplement patienter et relancer régulièrement pour être sûr que l'affaire suit son cours. Les jugements ne se font pas du jour au lendemain.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus