FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème voiture HS

AdrienL
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème voiture HS

Messagepar AdrienL » 28 août 2024, 17:43

Bonjour,

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Je vais tenter d'expliquer mon problème de manière concise, bien que la situation soit complexe.

Fin mai, mon véhicule est tombé en panne à 600 km de chez moi, juste devant un garage Speedy. Comme il émettait un bruit de claquement inquiétant, je m'y suis arrêtée pour éviter d'aggraver la situation. Le personnel de Speedy, très aimable, m'a proposé de passer la voiture à la balise pour identifier le problème. Environ 10 minutes plus tard, ils m'ont informée que les injecteurs étaient hors service. J'ai donc accepté la réparation, d'autant plus qu'ils pouvaient les remplacer dans la journée. Le devis s'élevait à 2200 €.

Cependant, en fin de journée, vers 19h30, à la fermeture du garage, on m'a annoncé que le problème était en réalité plus grave : le vilebrequin était endommagé. Ils avaient démonté le bas du moteur, vidé l'huile, et découvert que le vilebrequin était défectueux. J'ai alors contacté ma protection juridique, qui m'a conseillé de payer Speedy et de tenter un recours contre le vendeur du véhicule, qui a cessé son activité en début d'année, ce qui complique la situation.

Ma protection juridique m'a ensuite demandé un devis précis des réparations. J'ai donc contacté Speedy, mais ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas le temps. J'ai alors décidé de transférer le véhicule chez Citroën, situé à 50 mètres, pour un diagnostic complet. Mon assurance a pris en charge le déplacement du véhicule chez Citroën pour une nouvelle vérification. Cependant, lorsque Citroën a reçu la voiture, ils l'ont démarrée alors que Speedy n'avait pas remis d'huile ni replacé le carter... Citroën m'a informée qu'ils devaient maintenant effectuer une mise sous pression et d'autres interventions pour un coût de 290 €. J'ai accepté, mais j'ai aussi contacté ma protection juridique, qui a décidé de mandater une expertise pour déterminer les responsabilités.

Depuis fin juillet, le véhicule est chez Citroën. Récemment, j'ai reçu un courrier recommandé m'informant que des frais de gardiennage de 140 € par jour s'appliqueraient à partir du 2 septembre. L'expert a convoqué toutes les parties concernées — Speedy, Citroën et le vendeur — pour une expertise le 21 septembre, en présence de chacun, dans le garage Citroën.

Voici donc mes questions : selon vous, Speedy a-t-il bien effectué son travail en remplaçant les injecteurs alors que le problème persiste ? Citroën avait-il le droit de démarrer le véhicule sans avoir reçu un rapport complet de la part de Speedy ? Et enfin, Citroën est-il en droit de me réclamer des frais de gardiennage ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à la lecture de mon message.

Cordialement,

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Problème voiture HS

Messagepar justedroit » 02 sept. 2024, 12:39

Bonjour Adrient,
En ce qui concerne la réparation avortée du Centre auto en question, au sens où il vous a fait savoir que la panne provenait des injecteurs hors service, et qu'une fois la réparation effectuée, il s'avérait qu'il s'agit d'autre chose, ce Centre a manqué à son obligations aux termes de l'article 1231-1 du Code civil :

"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure".

Ce, à moins qu'il démontre que cette réparation était quand même nécessaire et dans ce cas, il faut réclamer les injecteurs défectueux pour expertise.

En ce qui concerne les frais de gardiennage, bien qu'ils soient facturés généralement à partir du délai d'un refus de réparation, ceux-ci sont légaux puisque le contrat d'entreprise (accessoire au devis) a pris forme même sans avertissement, à partir de votre acceptation à la réparation effectuée par le garagiste.

Il serait peut-être judicieux de placer votre véhicule dans un autre garage car au prix du gardiennage à la journée jusqu'à la solution de votre problème bien après le jour de l'expertise, vous allez bouffer votre caleçon.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »