Bonjour,
J'ai une Peugeot 208 1.2 puretech 82cv acquis en 2018 à 1050km. Aujourd'hui elle a 110 000km.
A 70 000km j'ai été contraint de changer la pompe à huile suite à un défaut sur le moteur. La courroie se désagrégeait ce qui a entrainer un problème de circulation de l'huile dans le moteur pour me retrouver un jour avec un niveau d'huile proche de 0. Le défaut est apparu en roulant, voyant rouge, "arrêtez le véhicule immédiatement défaut pression huile moteur" avec un bruit très métallique du moteur. Les réparations ont été pris en charge à 70% par Peugeot et 30% par moi alors que c'était déjà lié à un défaut de conception du moteur Puretech.
Aujourd'hui, ma voiture consomme 0,5L d'huile pour 1000km ce qui en fait un taux anormalement élevé et cela a été relevé par un garage de la marque. Ils ont donc demandé à Peugeot France un devis pour changer le bloc moteur, chose plutôt rarissime sur une voiture. La marque réitère avec une participation à 70% pour elle et 30% pour moi. Je n'ai aucunement envie de payer 30% des réparations qui s'élèveraient à plus de 1500€ de réparations alors que le problème vient purement et simplement d'un défaut de conception, qu'un changement de bloc moteur n'est pas du tout courant tout comme une consommation d'huile aussi élevée.
J'ai alors envoyé une LRAR à Peugeot France avec toutes mes factures d'entretien et de réparation que j'ai pu effectuer. Tous les entretiens ont été effectués en temps et en heures, il n'y a eu aucun dépassement dans le kilométrage et le temps défini comme recommandation par la marque donc l'entretien s'est déroulé sous ces mêmes recommandations, voir avec encore plus de précautions et toujours dans un garage de la marque.
Je les ai rappelé après 2 semaines sans réponse pour qu'ils m'informent que cela ne changera rien, je devrais payer 30% des réparations malgré tout, la participation maximale de la marque est de 100%.
Je refuse catégoriquement de payer 30% des réparations d'une conception de moteur aussi désastreuse. De plus, la marque a affirmé récemment que la garantie du moteur s'étendait à 10 ans ou 175 000km à condition de respecter les recommandations d'entretien de la marque, chose que j'ai fait pour ma voiture.
J'aimerais savoir qu'elles sont mes actions désormais pour avoir une prise en charge totale grâce à cette nouvelle garantie. Le problème n'était lié qu'à la conception du moteur, je ne me vois pas du tout y participer. J'avais eu une garantie constructeur jusqu'à 30000km pour ma voiture et ils avaient du me changer ma pompe à eau suite à un défaut dessus, et je n'ai bien rien payé donc je ne comprends pas.
Merci par avance de vos réponses.