FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème capteur différentiel fap

Anthobcl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2024, 18:18

Problème capteur différentiel fap

Messagepar Anthobcl » 25 août 2024, 18:20

Bonjour, j'ai un souci avec mon véhicule Nissan Qashqai 1.6 130ch R9m.

J'utilise Delphi 2021 et Autocom 2021 pour lire mes informations véhicule.

Liste des défauts :
DTC2002 - Filtre à particules.
Signal multiplex cohérent pour régulateur de croisière l'imitateur DTC 1525.

Mon filtre à particules a été nettoyé à l'hydrogène par un professionnel. De mon côté, j'ai soufflé toutes les durites sur le capteur différentiel de pression ainsi que sur le capteur de pression de gaz d'échappement.

J'ai aussi remplacé le capteur différentiel de pression.

À l'heure actuelle, ma valeur sur le capteur différentiel est bonne avec le contact mais moteur éteint. En revanche, dès que je démarre, ma valeur se fige et ne bouge plus. Par exemple, les durites débranchées je suis à zéro à l'air libre, si je démarre je reste à zéro même en rebranchant les durites. À l'inverse, durite branchée je suis à -6hpa et si je démarre la valeur reste à -6hpa même si je re-débranche les durites, la valeur ne bougera plus.

Moteur éteint, contact mis, si je débranche mon capteur différentiel et je branche un tuyau à la place en soufflant ou aspirant, je vois bien mes valeurs bouger sur l'ordinateur.

La voiture roule correctement quand je n'ai pas de voyant, mais au bout de 1 ou 2 jours, le mode dégradé revient.

La masse de suies peut se bloquer à 62,5 grammes sans se mettre en mode dégradé et peut aussi chuter et revenir à 10 grammes.

Si quelqu'un a une solution ou des idées, je suis preneur.

Désolé pour les explications un peu éparpillées.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1347
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Problème capteur différentiel fap

Messagepar François38 » 26 août 2024, 09:11

Bonjour

J'ai eu ce type de problème (capteur pression amont FAP) sur mon X3.

Avez vous essayez de forcer une régénération du FAP ?

Ces histoire de nettoyage hydrogène sont bidons et je ne saurais trop vous suggérer de fuir un pro qu vous propose ce genre de poudre de perlimpinpin.

De toute évidence vous aurez peu d'aide ici; je vous conseille un forum spécialisé comme caradisiac.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Anthobcl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2024, 18:18

Re: Problème capteur différentiel fap

Messagepar Anthobcl » 26 août 2024, 10:06

Salut merci pour ta reponse

J’ai déjà essayé de faire une régénération forcée mais celle ci ce met en échec au bout d’une dizaine de minute ..

J’ai aussi une fonction pour réinitialiser le capteur de pression de filtre à particules mais dès que je lance j’ai échec de l’opération aussi …

Anthobcl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2024, 18:18

Re: Problème capteur différentiel fap

Messagepar Anthobcl » 29 août 2024, 21:04

Bonjour

Est ce quel quelqu’un serait me renseigner la différence entre :

- Pression différentielle du filtre à particules
- Capteur de pression du filtre à particules

Car la pression différentielle et bien à 0hpa quand je démarre elle augmenter et si j’accélère je la voie bouger par contre

Mon capteur de pression de filtre à particules lui annonce toujours -5hpa et ne bouge pas quand je démarre et accélère .


Merci

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1347
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Problème capteur différentiel fap

Messagepar François38 » 30 août 2024, 13:39

N'ayant pas sous les yeux la schématique du système d'échappement avec les positions des sondes pour votre voiture, non.

Encore une fois je vous suggère de passer sur un forum plus spécialisé; soi caradisiac, sois le forum lemondedudiagauto.

Ici les chances d'avoir une réponse d'une personne vraiment qualifiée (*) sont quasi nulles.

(*) ce n'est pas mon cas; je suis juste un conducteur lambda qui essaye de ne pas rester les deux pieds dans le même sabot (attitude hélas fréquente sur le forum QC).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus