Messagepar SPaimpol » 27 août 2017, 09:51
Après plusieurs mois d'utilisation et beaucoup de soucis, voici quelques conseils d'usage de la carte C-ZAM.
Acquisition de la carte
Je n'ai eu aucun problème pour obtenir la carte et ouvrir mon compte.
Cautions et empreintes
Cette carte est une carte de débit associée à un compte sur lequel vous ne pouvez pas être à découvert. Cela se traduit par le fait que toute opération sur la carte est immédiate et que toute empreinte (caution) se traduit par un débit.
Ces empreintes sont théoriquement restituées après 7 jours.
Exemple :
le 1er du mois un hotel prend une empreinte pour le paiement d'une chambre à 120 euros + une caution (en cas de dégât dans la chambre) de 30 euros. Cela se traduit par un débit immédiat de 150 euros sur votre carte qui se transforme (théoriquement) 7 jours plus tard en débit de 120 euros.
Remboursements
C-ZAM rencontre de réelles difficultés de fonctionnement dans les remboursements sur carte (confirmé par leur service client). Certains remboursements ne sont JAMAIS recrédités sauf appels insistants auprès du service client et fourniture de preuve.
Absence d'information
D'autres dysfonctionnements peuvent survenir avec cette carte (remboursement d'empreinte dans un délais bien supérieur à 7 jours), tout ceci je l'ai découvert au fil de l'usage de cette carte et de mes très nombreux échanges avec le support client. Bien sûr, tout ceci ne se trouve dans aucune des conditions de fonctionnement du compte et vous aurez, auprès du support client, autant de versions du fonctionnement que d'interlocuteurs !
Conseils :
1 - N'utilisez pas la carte C-ZAM pour les prises d'empreinte mais uniquement pour les paiements
2 - Si vous devez être recrédité sur votre carte C-ZAM assurez-vous de disposer d'une preuve (ticket)
3 - Cette carte est vraiment intéressante pour les achats directs en devise en raison de son absence de frais et de sa conversion au jour de l'opération