Bonjour à tous,
Je souhaite partager une expérience problématique avec un achat sur Rakuten, afin d’alerter et d’avoir des conseils.
Cette semaine, j’ai commandé un appareil photo Sony ZV-E10 II, vendu comme neuf par un vendeur professionnel sur Rakuten, avec la garantie du site.
À la réception, le colis DPD était en parfait état. Mais en ouvrant la boîte, j’ai constaté que l’appareil était manifestement déjà utilisé : plastiques absents, traces de doigts sur l’écran et l’objectif, et de la saleté visible sur la molette (l’appareil étant blanc, c’est flagrant). Le chargeur était endommagé au niveau de la prise USB et le micro optionnel manquait. En clair, j’ai reçu un produit qui ressemblait à un retour ou une occasion, et non un neuf.
Pire encore, aucune mention CE, obligatoire en Europe. Il s’agit d’un produit destiné au marché asiatique, ce qui signifie que je n’ai aucune garantie Sony en Europe. Pour une garantie, il faudrait aller en Asie !
J’ai immédiatement contacté Rakuten. Ce qui est choquant, c’est que leur demande est une attestation sur l’honneur affirmant que le colis a été volé, ce qui est faux. Cela me pousse à faire une fausse déclaration, ce qui est inacceptable.
Je leur ai fourni toutes les preuves : photos de l’appareil, de la saleté, du chargeur abîmé, du micro manquant. Je trouve leur réponse totalement injuste et dénuée de respect. Je souhaite donc signaler ce problème, car je pense qu’il est important de prévenir d’autres acheteurs sur ce genre de pratiques.
Merci par avance pour vos conseils et votre aide !