FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème PureTech 1,2L Peugeot 2008 après révision en concession.

Kenny74
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème PureTech 1,2L Peugeot 2008 après révision en concession.

Messagepar Kenny74 » 30 avr. 2024, 20:37

Bonjour à tous,

Je souhaiterai votre avis sur une situation litigieuse que je vis actuellement :

J’ai une Peugeot 2008 de 2019 (1ere generation) 130cv 1,2l PureTech de 88000 km.

Semaine dernière, le voyant de pression d’huile s’allume et je fais remorquer le véhicule en concession.

La, on me dit que c’est un problème courant sur ces moteurs-ci (que je découvre). Après un diagnostic, on me dit que la courroie est à changer et le devis s’élève à 1500€ TTC.

On me demande les factures de révisions pour une prise en charge Peugeot. Or, il me manque uniquement celle de 2023 car mon véhicule a été accidenté un long moment (6 mois), et je ne l’ai pas fait cette année la. On me refuse donc la prise en charge.

Ce qui me dérange, c’est que la dernière révision a été faite en Janvier 2024, et que, 3 mois plus tard, on m’annonce qu’il faut changer la courroie. Le mécanicien de l’actuel concession m’a même dit « c’est étrange, mon collègue de chez Peugeot(de l’autre concession où la révision a été faite) aurait dû contrôler l’état de la courroie, et vous encourager à la changer ».

Ma question : est il possible de me retourner contre la concession Peugeot ayant « manqué » l’état d’usure de la courroie lors de la révision, et pouvoir demander une prise en charge par Peugeot?

Merci d’avance pour tous ceux qui liront ce post et ceux qui pourront m’apporter de l’aide.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Problème PureTech 1,2L Peugeot 2008 après révision en concession.

Messagepar justedroit » 03 mai 2024, 07:31

Bonjour Kenny74,
D'un côté, si le premier réparateur aurait dû vous conseiller de changer la courroie de votre véhicule, il peut rétorquer à votre accusation qu'il s'est écoulé 3 mois depuis, qu'il avait constaté à cette époque que la courrier ne méritait pas encore son changement, qu'entre-temps vous avez parcouru des kilomètres, et que c'est ceux-ci qui en sont la cause.

A moins que, votre carnet d'entretien préconise la vérification de cette courroie au stade de cette révision, et surtout si celle-ci doit être changée à ce moment-là, ou encore, si vous arrivez à obtenir une attestation du second réparateur attestant que son collègue aurait dû vous conseiller de changer votre courroie sachant qu'elle est la faiblesse de ce type de véhicule, ce qui constituerait une faute susceptible d'engager sa responsabilité civile au titre de l'article 1353 du Code civil :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation ».

De l'autre côté, le constructeur, lui, sait l'existence de ce défaut de ce véhicule, au point qu'il ne vous oppose pas sa participation aux frais de réparation mais évoque le motif de l'absence d'une révision ; prétexte qu'il serait, me semble-t-il, aisé de combattre en lui rétorquant, qu'au delà du fait que votre véhicule a été immobilisé pendant 6 mois à la suite d'un accident qui correspond peut-être à la période de révision ou l'a retardée, votre carnet d'entretien à ce moment-là ne préconise pas la vérification de la courroie, ajoutant que le concessionnaire auprès de qui vous a fait votre révision ne vous a pas conseillé de la changer, alors que tout comme vous Constructeur, il est parfaitement au courant que celle-ci constitue la faiblesse de ce type de véhicule, et qu'aux termes de l'article 1645 du Code civil qui énoncent que :

« Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur » ;

vous lui réclamez pour le moins, une participation des frais du remplacement de la courroie en question.

Alors, l'un ou l'autre ? Mais, pourquoi pas les deux ? En adressant à chacun une LRAR gardant copie, concluant pour chaque courrier, qu'en cas de refus à votre requête, vous entendez soumettre votre dossiers aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous comptez lui donner.

Et sans réponse de leurs parts ou défavorable sous un délai de 30 jours, ma suggestion est de vous rapprocher d'une association, laquelle à l'appui des pièces en mains, peut soutenir votre argumentation auprès de chacun d'eux.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »