FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème matelas MERINOS SUPERPOTE achété à BUT

[Julie]
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2021, 00:08

Problème matelas MERINOS SUPERPOTE achété à BUT

Messagepar [Julie] » 25 sept. 2021, 00:46

Bonjour,

Je ne suis pas du genre à me plaindre mais je suis ici dans une situation (probablement banale malheureusement) mais qui me tracasse grandement et j'espère que vous pourrez m'aider .
Aprés 15 ans de loyaux service, j'ai décidé de changer mon matelas Simmons .Je souffre de mal de dos depuis quelques temps et l'ancienneté de mon matelas n'aide en rien.
J'ai , de ce fait, acheté le 10 septembre 2021 (il y a quelques jours donc) un matelas chez But . J'ai opté pour un matelas de la marque MERINOS, ayant toujours entendu du bien sur la qualité de la marque et favorisant le made in France quand je le peux.
Il s'agit du matelas SUPERPOTE, en promotion à 429,99 au lieu de 709,99.
https://www.but.fr/produits/3663728670565/Matelas-ressorts-140x190-cm-MERINOS-SUPERPOTE.html

Aprés reception et utilisation de mon matelas (je dors seule, je fais 1M60 pour 55kilos) , je ressens au bout de 2 jours une sorte de gêne dans le bas du dos et me rend compte qu'un creux commence déjà à se former au milieu du lit .
Je me dis qu'il s'agit peut être d'un léger tassement normal et j'en profite pour retourner le matelas dans le sens tête/pied .
Seulement voilà, nous sommes maintenant le 25 septembre et le creux est de plus en plus prononcé !!! :cry:
Il est difficile de s'en rendre compte en photo (comment faire ressortir en photo un creux sur du blanc immaculé ?!) mais au touché je vous certifie que c'est vraiment flagrant . Aussi, j'ai la sensation que tout le centre du matelas est plus "mou" que le contour , il suffit de s'asseoir pour ressentir la différence sauf que je le rappelle , ce matelas n'a que QUELQUES JOURS et je ne fais qu'y dormir !

Bref, cet achat représente pour moi un certain budget( je pensais justement faire une bonne affaire mais je regrette finalement de ne pas avoir rajouté peut être 150/200 euros (le max que j'aurais pu faire dans tout les cas) de plus afin d'avoir un matelas non soldé mais véritablement de qualité ... :cry: )

Y a t'il des solutions pour retourner mon matelas auprès de But ou de Merinos ?
Je n'ai pas de camion pour transporter celui ci, je ne sais pas quelle démarche faire bref je suis perdue et vraiment tracassée car je ne pourrais pas ressortir une telle somme avant bien longtemps ...(je garde mes matelas le plus longtemps possible , vraiment je ne peux faire autrement) :(

Je vous remercie de bien vouloir m'aider .
Julie.

olivier_h
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 23 juil. 2020, 13:55

Re: Problème matelas MERINOS SUPERPOTE achété à BUT

Messagepar olivier_h » 25 sept. 2021, 07:44

Il faut que tu regarde les conditions de garantie pour se matelas , le tassement autorisé.
Pour calculer le tassement il faut que tu trouve une planche, ou tout autre objet assez long capable d'allez d'un bord de la cuve à l'autre, et tu prend un metre que tu place au fond de la cuve jusqua la planche. Bon courage, si ton matelas a deux face, essaye de dormir l'autre face, en attendant de trouver une soluce.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 966
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Problème matelas MERINOS SUPERPOTE achété à BUT

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 28 sept. 2021, 14:44

Hello,

Il y a 2 cas de figure :

1. Affaissement : il faut utiliser un manche à balai par exemple et positionner le mètre (ou la règle) pour prendre la mesure. Attention on mesure toujours à partir du tissu du plateau et pas des coutures (car les coutures sont plus basses et faussent l'affaissement).

2. Perte de fermeté : la marque répond en règle général assez bien quand l'achat est récent, ce qui semble être ton cas.

La procédure veut que tu contactes ton magasin BUT car c'est lui qui doit jouer le rôle d'intermédiaire entre Merinos et toi, au titre de la garantie conventionnelle. Qu'ils ne s'amusent pas à botter en touche avec des prétextes bidons, ça ne coûte quasiment rien de gérer un dossier SAV avec Merinos. En toute logique il n'y a aucun coût à ta charge, c'est BUT qui doit organiser la reprise.

Attention néanmoins car, théoriquement, ton rapport taille-poids ne colle pas avec les caractéristiques du produit qui présente un soutien équilibré (= le travail du ressort). Un soutien ferme serait plus préconisé sachant que le nombre de ressorts n'est pas ouffissime : 520...
Ca correspond aux entrées de gamme de la marque.

Peut-être faudrait-il en profiter pour proposer de changer de modèle vers un plus ferme ? A voir !

[Julie]
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2021, 00:08

Re: Problème matelas MERINOS SUPERPOTE achété à BUT

Messagepar [Julie] » 13 oct. 2021, 00:36

Bonjour ,

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses .

Je vous tiens au courant de l'avancée :
J'ai écris un mail à But qui m'a renvoyé un message automatique me précisant que l'on me recontactera dans les plus brefs délais .
J'en ai profité pour appeler Merinos (plus exactement Cofel ) qui m'a dit à peut prés les mêmes choses que toi Kevin le Ronfleur , à savoir que je devais aller voir le sav de But pour leur signifier le problème (même si j'ai déjà fait un mail) et que c' est effectivement eux qui doivent s'occuper de monter le dossier .
Je me suis donc rendue sur place, j'en ai profité pour montrer les photos que j'ai sur mon portable (j'ai bien positionné un manche à balai dans la largeur du lit , la vision de la cuvette est immanquable :roll: , j'ai 3 cm de creux !) et après visionnage on m'a confirmé qu'on allait s'en occuper .
Ca fait maintenant environ 1 semaine et demi (sans compter mon mail que j'ai envoyé le 26 septembre ) et je n'ai aucun retour ... J'imagine que c'est normal mais si à la fin du mois rien ne bouge, je retournerai à But, pour sûr !! :x

Kevin le Ronfleur, j'avoue ne pas avoir envie de reprendre le même matelas (chat échaudé....!) et ton propos me pousse un peu plus vers cela . Mais crois tu que l'on accepteras de me faire un remboursement (si je souhaite changer de marque) ou que j'aurais le choix de changer de modèle (en restant chez eux ) ?

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 966
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Problème matelas MERINOS SUPERPOTE achété à BUT

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 13 oct. 2021, 12:47

A mon avis le rayon literie ou le service SAV (si le magasin centralise tout sur la même personne) ne doit pas être submergé de demandes, ils pourraient au moins accuser réception de ta demande et confirmer avoir ouvert un dossier SAV auprès de la marque Merinos (Cofel).

Si l'affaissement est bien confirmé par la marque, ce qui semble être le cas au vu de la mesure, et dès lors que ton dossier est validé pour l'échange (c'est la procédure standard), tu peux indiquer à BUT que tu souhaites changer de modèle.

Je ne pense pas qu'ils accepteraient de te rembourser, mais changer de matelas me paraît assez cohérent d'un point de vue commercial.

Sachant encore une fois que ça ne va rien leur coûter car Cofel va leur faire un avoir du matelas, donc ils peuvent aussi t'en faire un pour prendre autre chose...

A voir avec eux !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus