FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème logement actuel

Mamy88150
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2019, 07:45

Problème logement actuel

Messagepar Mamy88150 » 14 févr. 2020, 11:24

Bonjour je vous explique brièvement la situation. J'ai emménagé il y a un peu plus de 2 ans dans une maison que l'agence de mon ami de l'époque avait mis en location. La maison etair vétuste mais mon ami ma convaincu qu'avec des travaux je serais bien dedans etc.. Donc je lui ai fait confiance sur les travaux qui devaient etre faits cest a dire pose de laine de verre au grenier et dqns les murs extérieurs, pose de parquets et murs repeints et tapissés (aujourd'hui je me rends compte que ca ne suffisait pas) . Je signe mon bail mais a mon entrée les travaux ne sont pas finis et en plus mal faits. Je me retrouve avec du parquet écaillé, des murs mal peints ou mal tapissés, je suis obligée d'allumer la cuisine pour alluler la salle de bain, obligée dalluler en meme temps le couloir et le grenier, défauts apparents sur les murs, plaquot qui se decolle. Bref au finl des moisissures sont apparues surtour dans le couloir qui nest pas chauffe et dans la salle de bain sans vmc et sans chauffage. Le salon aussi moisit un peu ainsi que mon canape. Pour info il y a pour un F5 de 100m2 seulement 3 anciens radiateurs a gaz et que la cave est également tres humide . Jappelle plusieurs fois la fille de la propriétaire (qui est trop âgée pour gérer), a chaque fois elle me dit que au tant de sa maman il ny avait pas de moisissures. Donc je décide d'appeler la mairie mais ca l'a mise en colere et la elle m'a hurlé dessus en me disant que cetait de ma faut que je chauffais pas assez etc. Et apres elle menvoie une lettre recommandée pour me dire quelle vendait la maison en septembre a la fin du bail. Moi voyant quelle ne ferait rien j'envoie mon preavis, je dois donc quitter les lieux dans 2 mois. Du coup peut-on me prendre sur ma caution les travaux réparant les moisissures ? Est-ce que je dois les masquer pour l'état des lieux ? Car je ne suis pas pour perdre de l'énergie alors que ce n'est clairement pas de ma faute, surtout avec mes problèmes de santé.

Ensuite, ily a une porte intérieure qui est cassée. Elle a commencé a craquer petit a petit au niveau des gonds et jai laissé couler car cest vrai que ma fille rezappe quelque fois les portes et j'avais peur de les contacter cter. Du coup ca sest aggravé elle ne tient plus du tout et est tombée plusieurs fois. Le propriétaire m envoyé une lettre recommandée avec une facture de l porte (700€) me demandant de remettre une porte identique cest a dire une porte pleine a ame isolante. Je contacte une entreprise pour un devis. Jen ai pour 385€ mais pour une porte a ame tubulaire. L'entreprise ne fait que ce type de porte mais m'assure quelle sera aussi solide mais pèsera moins sur les gonds. Du coup je ne sais pas quoi faire ? Dans la mesure ou il y a une porte neuve peut on me reprocher que ce ne soit pas la meme ? Surtout que cest pas la porte qui va peser sur le prix de vente. D'autant plus que je suis persuadée quelle n'aurait jamais du casser cette porte. En plus elle est à raz du parquet donc ça frottait et au niveau des gonds ca faisait levier. Mais étant donné que je ne peux pas le prouver je suis obligée den endosser la responsabilité.

Je vous remercie pour vos réponses.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème logement actuel

Messagepar justedroit » 14 févr. 2020, 14:24

Bonjour Mamy88150,
Brièvement avez-vous dit …. Je plaisante !

D'abord, effectivement, il faudrait une visite du logement par le service hygiène et sanitaire de la mairie pour qu'il déclare ce logement non décent, ce qui est sans conteste le cas.

Ceci, pour éviter la retenue du montant de votre dépôt de garantie qui résulterait des conséquences des moisissures qui vous sont reprochées par manque ou insuffisance de chauffage.

Par contre, la porte intérieure que petit à petit votre fille a dégradée est à votre charge.

Toutefois, sa valeur de remplacement est celle de son état lors de l'EDL d'entrée au logement et bien sûr à l'identique ou similaire, si l'identique n'existe plus.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus