FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème livraison colis/ Remboursement par le bon coin via paiement sécurisé

CJ-VD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2023, 13:11

Problème livraison colis/ Remboursement par le bon coin via paiement sécurisé

Messagepar CJ-VD » 12 mai 2023, 20:05

Bonjour,

J'ai acheté via le paiement sécurisé sur le bon coin, une ménagère à 225€ , j'ai payé 9€ de frais du bon coin pour le paiement sécurisé et payé également les frais de port (colis mondial relai)

A la réception du colis, celui ci ne contient pas la ménagère mais un appareil type électroménager et dans le colis se trouve une fiche destinataire qui n'est pas la mienne. Je contacte la vendeuse, lui indiquant qu'elle a du inverser les étiquettes collées sur les colis. Hors celle ci affirme qu'elle a envoyé un seul colis. Je lui envoie les photos du colis que j'ai reçu et me dit qu'il ne correspond pas au colis qu'elle a envoyé. L'étiquette avec mon nom et le numéro de suivi que j'ai eut dès l'envoi est une étiquette autocollante, la vendeuse me dit que ce n'est pas l'étiquette qu'elle a utilisée. Je précise que je suis de bonne foi, je n'ai vraiment pas reçu le colis contenant la ménagère.

Sur le site de mondial relai, en regardant les suivis avec les deux numéros de suivi (le mien et le numéro de la fiche destinataire), il est indiqué que les deux colis étaient au même HUB d 'Aubagne le même jour et à la même heure. Le numéro de suivi de la fiche destinataire du colis indique qu'il est toujours à Aubagne. Visiblement, il y a eut un "problème, " au dépôt Mondial Relai d'Aubagne.

J'ai ouvert un litige sur le site du bon coin, envoyé les photos et vidéos demandés par le service du suivi des litiges, seulement ils tardent à statuer alors que pour moi, je pensais qu'il était évident que si je ne reçois pas le produit commandé et que je prouve ma bonne foi, le paiement sécurisé garantie le remboursement.
Légalement est ce bien le cas? Que dit la loi dans ce cas précis, la vendeuse est elle toujours la propriétaire du produit tant qu'il n'est pas arrivé à l'acheteur. Je precise que la vendeuse n'est pas une professionnelle.

Je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire sur internet.

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2817
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Problème livraison colis/ Remboursement par le bon coin via paiement sécurisé

Messagepar Eric123 » 13 mai 2023, 17:37

Bonjour,

Ne parlez pas de paiement sécurisé avec Leboncoin. C'est un abus de langage. La commission prise par Leboncoin s'appelle Frais de service et ne garantit en rien le bon acheminement du colis ou le paiement au vendeur.
Si le colis est perdu par Mondial Relay, le vendeur pourra récupérer au mieux 25 Euros.
Il suffit de lire les nombreux forums qui en parlent, certains vendeurs n'ont JAMAIS été payés.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Iznogoud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2023, 09:32

Re: Problème livraison colis/ Remboursement par le bon coin via paiement sécurisé

Messagepar Iznogoud » 13 août 2023, 10:01

Bonjour,

Non le vendeur ne récupère pas 25 euros car quand vous passez par le bon coin, l'assurance Mondial relay ne fonctionne pas ou alors c'est le bon coin qui empoche cette somme.

J'ai envoyé un colis Mondial Relay via le bon coin, le colis a été perdu ou volé. Dans ce cas Mondial relay rembourse (combien?) au bon coin qui rembourse l'acheteur.
Le bon coin ne rembourse rien au vendeur qui a perdu sa marchandise. C'est une grosse arnaque !

Vous payez le même prix que si passez directement par le transporteur, mais vous ne bénéficiez pas de l'assurance comprise, ça Le bon coin oublie de vous le dire... En plus ils vous emmerdent à vous demander des justificatifs d'envoi alors que c'est eux qui vous ont fourni l'étiquette et qui informent l'acheteur de l'envoi du colis.

Personnellement j'ai supprimé l'option envoi de colis de mes annonces et je précise que je peux envoyer les objets mais sans passer par le bon coin.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus