FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème livraison colis/ Remboursement par le bon coin via paiement sécurisé

CJ-VD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2023, 13:11

Problème livraison colis/ Remboursement par le bon coin via paiement sécurisé

Messagepar CJ-VD » 12 mai 2023, 20:05

Bonjour,

J'ai acheté via le paiement sécurisé sur le bon coin, une ménagère à 225€ , j'ai payé 9€ de frais du bon coin pour le paiement sécurisé et payé également les frais de port (colis mondial relai)

A la réception du colis, celui ci ne contient pas la ménagère mais un appareil type électroménager et dans le colis se trouve une fiche destinataire qui n'est pas la mienne. Je contacte la vendeuse, lui indiquant qu'elle a du inverser les étiquettes collées sur les colis. Hors celle ci affirme qu'elle a envoyé un seul colis. Je lui envoie les photos du colis que j'ai reçu et me dit qu'il ne correspond pas au colis qu'elle a envoyé. L'étiquette avec mon nom et le numéro de suivi que j'ai eut dès l'envoi est une étiquette autocollante, la vendeuse me dit que ce n'est pas l'étiquette qu'elle a utilisée. Je précise que je suis de bonne foi, je n'ai vraiment pas reçu le colis contenant la ménagère.

Sur le site de mondial relai, en regardant les suivis avec les deux numéros de suivi (le mien et le numéro de la fiche destinataire), il est indiqué que les deux colis étaient au même HUB d 'Aubagne le même jour et à la même heure. Le numéro de suivi de la fiche destinataire du colis indique qu'il est toujours à Aubagne. Visiblement, il y a eut un "problème, " au dépôt Mondial Relai d'Aubagne.

J'ai ouvert un litige sur le site du bon coin, envoyé les photos et vidéos demandés par le service du suivi des litiges, seulement ils tardent à statuer alors que pour moi, je pensais qu'il était évident que si je ne reçois pas le produit commandé et que je prouve ma bonne foi, le paiement sécurisé garantie le remboursement.
Légalement est ce bien le cas? Que dit la loi dans ce cas précis, la vendeuse est elle toujours la propriétaire du produit tant qu'il n'est pas arrivé à l'acheteur. Je precise que la vendeuse n'est pas une professionnelle.

Je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire sur internet.

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Problème livraison colis/ Remboursement par le bon coin via paiement sécurisé

Messagepar Eric123 » 13 mai 2023, 17:37

Bonjour,

Ne parlez pas de paiement sécurisé avec Leboncoin. C'est un abus de langage. La commission prise par Leboncoin s'appelle Frais de service et ne garantit en rien le bon acheminement du colis ou le paiement au vendeur.
Si le colis est perdu par Mondial Relay, le vendeur pourra récupérer au mieux 25 Euros.
Il suffit de lire les nombreux forums qui en parlent, certains vendeurs n'ont JAMAIS été payés.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Iznogoud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2023, 09:32

Re: Problème livraison colis/ Remboursement par le bon coin via paiement sécurisé

Messagepar Iznogoud » 13 août 2023, 10:01

Bonjour,

Non le vendeur ne récupère pas 25 euros car quand vous passez par le bon coin, l'assurance Mondial relay ne fonctionne pas ou alors c'est le bon coin qui empoche cette somme.

J'ai envoyé un colis Mondial Relay via le bon coin, le colis a été perdu ou volé. Dans ce cas Mondial relay rembourse (combien?) au bon coin qui rembourse l'acheteur.
Le bon coin ne rembourse rien au vendeur qui a perdu sa marchandise. C'est une grosse arnaque !

Vous payez le même prix que si passez directement par le transporteur, mais vous ne bénéficiez pas de l'assurance comprise, ça Le bon coin oublie de vous le dire... En plus ils vous emmerdent à vous demander des justificatifs d'envoi alors que c'est eux qui vous ont fourni l'étiquette et qui informent l'acheteur de l'envoi du colis.

Personnellement j'ai supprimé l'option envoi de colis de mes annonces et je précise que je peux envoyer les objets mais sans passer par le bon coin.

Cordialement

Avatar du membre
phidart
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2023, 15:13

Re: Problème livraison colis/ Remboursement par le bon coin via paiement sécurisé

Messagepar phidart » 11 déc. 2023, 15:45

Bonjour,
J'ai un peu le même problème. Je souhaite faire une réclamation pour obtenir un remboursement du produit (avion télécommandé) que j’ai payé. A défaut, un remboursement des frais de transport et de l’assurance du bon coin que nous sommes obligés de prendre et qui ne sert à rien. L’article (avion télécommandé) est défectueux (queue de l’avion cassé) et ne correspond pas à la description mentionnée sur l’annonce. L’annonce précisé que l’avion était en état neuf, donc sans problème. A la réception du colis, il était cassé.
Via la messagerie du bon coin et par téléphone, j’ai échangé avec le vendeur. Il m’a assuré que l’avion était en bonne état avant envoi. Il a laissé un mot manuscrit dans le colis à mon intention. Il a pris du temps pour me contacté, etc… Je suis convaincu de ces dires, je pense que c’est quelqu’un de soigneux. Il a utilisé le carton d’origine pour me faire parvenir l’avion. Je suppose que ce carton est arrivé en boutique d’aéromodélisme tout étant transporté depuis son usine vers son lieu de vente. Là, ce carton a été suffisant pour confiner l’avion pendant le transport. De même peut être que le vendeur à lui-même reçu ce colis via un transporteur ou il l’a transporté lui-même dans son véhicule. De nouveau, là, ce carton a été suffisant pour confiner l’avion pendant le transport C’est donc un conditionnement parfaitement adapté au transport l’avion. Le conditionnement a quand même ses limites. Une très forte pression sur le dessus du carton met en contrainte les deux dérives de l’avion qui sont relié à l’empennage de la queue. La contrainte peut casser la queue de l’avion. C’est ce qui s’est passé pour le colis qui a été malmené et cela a cassé la queue de l’avion.
Le vendeur avait recouvert de papier peint le colis pour le cacher des curieux. Au point relais (laposte), le colis s’emblait en bonne état et ne laisse pas croire à une dégradation. Aucun des agents de la poste ne m’a dit que le colis avait subi quoi que ce soit.
Une fois réceptionné et chez moi, j’ai ouvert la protection en papier peint. Là, j’ai vu que les angles du colis avait été abimés. Mais là encore, je ne pouvais pas constater que l’avion été cassé. J’ai ouvert le carton. L’avion semblait en bon état. Puis quand, j’ai soulevé, j’ai vu que la queue était cassé.
Il y a eu une correspondance avec le bon coin sur le « Paiement sécurisé leboncoin : Article(s) abîmé(s) – XXXXXXX » à ce sujet. Mais je ne suis absolument pas satisfais de la réponse. Je ne pouvais pas voir que le colis était abimé et refuser la réception colis. La réponse du bon à mon problème est simpliste et pas approprié. Dans ces conditions, je demande l’intervention d’un médiateur indépendant. Je ne demande pas que la totalité des 160,99 € me soit remboursé, mais au moins les 10,99 € correspondent au frais de transport et d’assurance du boin coin. J’estime que les frais d’assurance du bon coin qui ne sont plus facultatif et qui sont maintenant obligatoire s’apparente à de l’arnaque. Comme le vendeur n’avait pas était payé, il a cherché des renseignements. Le boin coin lui aurait dit par mail que j’étais remboursé ? Avant même que moi, j’ai eu le temps de formulé mon problème, bizard ? J’ai l’impression que les problèmes sont traités par une série de mails bateaux et qu’on ne cherche pas à résoudre quoi que ce soit pour dire au final, nous le bon coin « on y est pour rien » et vous l’acheteur, « il ne fallait pas réceptionner ou ouvrir le colis » pour lequel vous avez payé.

Merci, pour votre attention,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus