FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

problème iphone reconditionné acheté sur showrooprivé - garantie légale 2 ans

valeric63200
Consom'acteur *
Consom'acteur *

problème iphone reconditionné acheté sur showrooprivé - garantie légale 2 ans

Messagepar valeric63200 » 05 avr. 2024, 13:50

Bonjour,
Notre fils a acheté un iphone reconditionné sur showroomprivé, facture en date du 30/06/22.
Mon fils a rencontré des problèmes de connexion et s'est rendu, en ma compagnie, chez un réparateur de téléphonie mobile. Ce dernier pense que cela vient de l'antenne 4g (ou des antennes) et ne veut pas faire de devis car il nous a appris qu'il y avait une garantie légale de conformité de deux ans également sur le reconditionné mais qu'on n'encourageait pas les réparateurs à le crier haut et fort (je répète les termes de ce réparateur honnête)
J'appelle le site de ventes en ligne qui transmet notre demande au service concerné qui doit nous contacter sous 72 heures. J'ai été contacté par mail au bout d'une semaine .... on me demande des détails que je transmets et on me répond par la suite que la garantie n'est plus valable. J'ai répondu qu'il y avait une garantie légale de conformité de deux ans sur le recontionné et ai envoyé le lien du site du gouvernement sur le sujet hier. J'attends leur réponse mais je voulais savoir si d'autres avaient recontré ce genre de problèmes. Merci pour vos retours et/ou conseils. valérie

valeric63200
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: problème iphone reconditionné acheté sur showrooprivé - garantie légale 2 ans

Messagepar valeric63200 » 05 avr. 2024, 15:42

Je viens compléter mon message avec la réponse du site de ventes en ligne : "je vous prie de bien vouloir nous faire parvenir l'avis d'un expert prouvant que le défaut signalé est antérieur à son acquisition"
Pouvez vous m'éclairer car je ne comprends pas bien pourquoi une garantie de deux ans si une preuve doit être apportée ... ?
Merci.
Valérie

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Showroomprive
Représentant d'une marque

Re: problème iphone reconditionné acheté sur showrooprivé - garantie légale 2 ans

Messagepar Showroomprive » 09 avr. 2024, 09:01

Bonjour Valérie,

Je vous présente mes sincères excuses au nom de Showroomprivé pour le désagrément rencontré.

Afin de vérifier cela, pouvez-vous me communiquer le numéro de la commande concernée en privé s'il vous plaît ?

Valisoa

valeric63200
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar valeric63200 » 06 mai 2024, 12:34

Bonjour,
Je vous indique le numéro de la commande showroomprivé comme demandé : COMMANDE N° 261900756 - APPLE
Je viens de rappeler signal conso qui confirme que je suis dans mon bon droit. Je vais devoir contacter un médiateur pour une conciliation pour faire appliquer la garantie légale de conformité qui est de deux ans pour un téléphone neuf, reconditionné ou d'occasion.
Je vous remercie pour les démarches.
Bien à vous.
Valérie GUILLET

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 06 mai 2024, 13:21

Bonjour,
je ne comprends pas bien pourquoi une garantie de deux ans si une preuve doit être apportée ... ?

Cela dépend de la date d'achat et de la date de la réclamation.
Il semblerait qu'au-delà de la première année il incombe à l'acheteur de prouver l'antériorité du défaut de l'objet reconditionné.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/objet-occasion-reconditionne-garantie

Showroomprive

Messagepar Showroomprive » 06 mai 2024, 14:42

Bonjour Valérie,

Je vous remercie pour ces informations et tiens à vous présenter mes sincères excuses au nom de Showroomprivé pour cette déconvenue.

Après vérification, je vous informe que votre réclamation a bien été prise en charge par le service dédié et ce dernier fera le nécessaire afin de résoudre cette situation au plus vite.

Si besoin, nous restons à votre disposition.

Arimbola

valeric63200
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar valeric63200 » 06 mai 2024, 20:31

Bonjour,
Merci pour votre retour.
La réponse apportée par le site showroomprivé est un bon d'achat de 100 euros.
J'ai contacté signal conso qui m'a dit que cette proposition était illégale, il doit respecter la loi sur la garantie légale de conformité.
J'attends donc que cela soit respecté.
Bien à vous.
Valérie GUILLET

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 07 mai 2024, 09:21

Bonjour valeric63200
Je confirme la réponse de lnacbdo.
Extrait de: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
"Bien d'occasion ou bien reconditionné
...
Vous avez 2 ans à partir du jour de la délivrance du bien pour mettre en œuvre la garantie.
La non conformité est d'office considérée comme existant pendant un délai d'un an. Vous n'avez pas à apporter la preuve de la date d'apparition du défaut.
Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après la livraison, c'est à lui de le prouver.
Attention
Passé ce délai d'un an, vous pouvez toujours mettre en œuvre la garantie légale de conformité, mais c'est à vous d'apporter la preuve de l'existence du défaut de conformité au jour de la vente."

valeric63200
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar valeric63200 » 07 mai 2024, 13:30

Merci pour votre réponse.
Signal conso m'a dit que c'est au vendeur de prouver la non conformité.
J'ai fait un signalement auprès du médiateur de showroomprivé, affaire à suivre ...
Merci pour votre intérêt.
Valérie

Showroomprive

Messagepar Showroomprive » 08 mai 2024, 06:26

Bonjour Valérie,

Je vous assure que votre dossier est bien en cours de traitement et une solution vous sera apportée le plus rapidement possible.

Je vous invite donc à patienter pour la résolution de la situation.

En comptant sur votre compréhension, je vous souhaite une belle journée, Valisoa.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « ShowroomPrive »