FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Probléme de caméra de Vidéo-surveillance suite à un vol.

avi2618
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Probléme de caméra de Vidéo-surveillance suite à un vol.

Messagepar avi2618 » 20 nov. 2013, 13:12

Bonjour,

J'étais dans une salle à Paris pour une conférence et je me suis fait voler mon portefeuille et, dans cette salle, il y avait des caméras de vidéo-surveillance gérées par une société extérieure à la salle.

Mes 2 questions :

1. La responsable, présente dans la salle le soir du vol, me répond, "les caméras filment tout le temps mais n'enregistrent pas à chaque fois". Est-ce normal ?

Car les caméras de vidéo-surveillance sont présentes justement, pour qu'en cas de probléme, on puisse avoir des preuves. Quand il y a un incident quelle qu'en soit sa nature, on ne sera jamais prévenu de l'incident, à l'avance pour dire : "cet événement j'enregistre, mais pas celui-là".

2. Je ne connais pas la société qui s'occupe des caméras de vidéo-surveillance de la salle et la seule personne susceptible de me donner cette information ou de contacter directement cette société de vidéo surveillance est la responsable de la salle, mais cette responsable n'est jamais à son bureau et les personnes présentes sur place n'arrivent pas à la joindre.

Que dois-je faire sans réponse de la part de cette résponsable ?

Merci pour vos réponses.

joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Probléme de caméra de Vidéo-surveillance suite à un vol.

Messagepar joma74fr » 20 nov. 2013, 17:33

Bonjour,

Malheureusement, vous n'avez pas surpris le [Message Modéré] sur le fait, et actuellement vous n'avez plus de moyens d'agir par vous-même afin d'arrêter le [Message Modéré]. S'il y a des caméras de vidéo-surveillance dans cette salle, leur raison d'être n'est pas forcément pour obtenir des preuves en cas de vol ou d'agression (l'objectif de ces caméras peut être aussi la surveillance des salariés, la prévention contre l’incendie ou la sécurité des installations accueillant du public, etc), il existe des règles d'utilisation de la vidéo-surveillance.

En cas de vol, il est nécessaire tout d'abord d'en informer la police et de déposer plainte pour qu'une enquête judiciaire soit possible. Si la justice a besoin d'un enregistrement vidéo ou d'un témoignage, elle aura le pouvoir de s'en saisir.

références :
http://www.cnil.fr/les-themes/videosurveillance/questions-reponses/?questions-r%C3%A9ponses=
http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/videosurveillance-videoprotection-les-bonnes-pratiques-pour-des-systemes-plus-respectueux-de/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »