FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème de bon d'achat sur Rue du Commerce

Tonyrion
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Problème de bon d'achat sur Rue du Commerce

Messagepar Tonyrion » 03 déc. 2014, 15:03

Bonjour,

Suite à ma dernière commande sur rueducommerce, que je tenais en haute estime de par mes anciens achats, j'ai eu la désagréable surprise de me faire arnaquer car je ne vois pas d'autre mot pour définir ma mésaventure.

Bien décidé à me rééquiper en PC, j'ai fait le tour de différents sites ou revendeurs afin de voir par quel biais j'allais passer dans le but de monter mon nouveau PC.

Avec un budget de 1500€ environ, j'avais de quoi faire et avec une offre à 10% de remise sur RdC j'ai choisi ce site.
Au delà des 10% une offre m'a particulièrement intéressé, celle de la quinzaine du gaming qui permettait d'avoir 80€ en bon d'achat. Etant une belle offre et étant donné que celle du BIG10 finissait le soir même, j'ai donc sauté sur cette oportunité pour transformer le processeur I5 que j'avais initialement choisi pour le I7 qui devenait très intéressant avec le bon d'achat.
Dans mon panier j'en profitais pour retirer la souris G602 ainsi que le HDD Seagate 2T 7200TRM, que je comptais ensuite acheter à l'aide de mon bon d'achat de 80€ plus un peu d'argent pour compléter.

La commande incomplète passée, 2 jours après elle reste au statut "En cours d'expédition" mais aucune trace par mail d'un quelconque bon d'achat.
Je décide donc d'appeler car ayant commandé le 1er décembre au soir, il n'y avait plus de service client ce qui est normal.
Là j'ai une discussion de 15 minutes, soit 1.50€, avec une personne qui m'explique que l'offre n'était plus valable au moment de la commande car elle s'achevait fin novembre.
Je lui montre le lien vers la quinzaine du gaming où j'ai vu l'offre qui existe toujours avec un bon d'achat de 80€ sans contrainte de date limite ou de minimum d'achat. Elle me répète que cette offre n'est plus valable et qu'elle ne peut rien y faire.

Là je ne suis pas satisfait car j'ai pris un processeur plus puissant à cause d'une offre clairement affichée pour l'achat du kit MSI Z97 Gaming 5 et un I7 4790K

Image

J'explique alors que cette offre a clairement influencé mon choix vers ce produit, et qu'en plus de ça j'ai enlevé le HDD et la souris que j'avais initialement prévu d'acheter en vue de les prendre avec le bon afin d'optimiser mon achat.
L'opérateur ne veut rien entendre malgré les faits.

Ma commande est 358677890 et date du 01/12/2014.
Je demande le respect de l'offre proposée sur le site sans contrainte de minimum d'achat puisque j'avais bien regardé et qu'il n'y avait rien d'indiqué.
Ce n'est pas normal de laisser des offres affichées et ensuite de dire qu'elles ne sont plus valables. Si elles ne le sont pas alors il faut changer les images ou au moins indiquer les dates en cas de limite.
J'ai sincèrement pris ça pour une offre dans le cadre des fêtes de noël destinée à vendre plus de ce matériel.

Merci de me tenir informé des suites de ma demande.

Cordialement

PierreC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Problème de bon d'achat sur Rue du Commerce

Messagepar PierreC » 03 déc. 2014, 15:26

Bonjour,

Si les conditions de l'offre indique fin 30/11 il n'y a rien a faire.

Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

PierreC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar PierreC » 03 déc. 2014, 15:31

Bonjour,

Si les conditions de l'offre indique fin 30/11 il n'y a rien a faire.

Cordialement

Tonyrion
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Tonyrion » 03 déc. 2014, 16:02

Oui je suis d'accord avec ça et c'est ce que j'ai écrit. Si l'offre est terminée alors qu'on supprime l'offre ou au moins qu'on indique les dates. Seulement, j'aimerais qu'on me dise où je trouve les restrictions de cette offre car à part l'opérateur qui semblait sûr de son coup mais qui n'a pas su m'indiquer où le voir, je ne vois rien l'indiquant. Sur la page il n'est question que d'une offre avec 80 de bon d'achat. Il n'est fait en aucun cas mention d'une date d'expiration.

C'est sur ce point que je m'interroge car je le répète, j'ai commandé le lundi soir, il n'y avait pas de service client ouvert et l'offre des 10% expirait le jour même.

Je vois une offre dont l'image est sur mon premier post et il n'y a rien d'autre. j'ai même parcouru tout le site sans rien trouver de cette offre en tant que date limite ou montant minimum d'achat lors de l'utilisation du bon.

C'est vraiment lamentable, on affiche des choses qui ne sont pas valables, je me demande comment c'est toléré. En tout cas moi, je le répète, j'ai suivi l'offre qui a influencer mon choix, je demande qu'elle soit respectée.

Belydi
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Belydi » 03 déc. 2014, 22:02

Justement, c'est ça le truc, il n'y a plus rien sur le site car l'offre est terminée.

Ils ont juste oublié de changer l'image, puis t'oublies plusieurs choses coco :

1) Le bon d'achat dépend de ton panier, donc si tu dépasses les 400€ comme avec le i7 + carte mère, tu as 80€.

Si ton panier était à 500€, ça montait à 100€, etc. Donc avec un budget de 1500 et un achat de 1000€, t'aurais eu un bon d'achat de 200€ à utiliser sur un prochain achat des 500€ qui restent.

2) Pour utiliser ton bon d'achat, il faut un minimum de 500€ sur ton prochain achat. C'est pas avec ta souris et ton disque dur que t'y arriverais.

3) Le code de bon d'achat met 7 jours pour arriver par email.

4) Cet email t'apprend qu'il n'est valable qu'une semaine du 5 au 12 décembre.

Bref tu te fais quadruple "arnaqué" comme tu dis.

Donc période de rétractation, tu refuse tous tes colis = retour à RDC et tu refais ta commande.

En fait je suis là justement car j'ai reçu ce fameux email avec le code. Je savais que je devais casquer 500€ pour en profiter mais qu'il périssait en 1 semaine, c'était écrit nul part ! Donc je vais aider certaines personnes ici pour protester.

Tonyrion
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Tonyrion » 04 déc. 2014, 09:21

Belydi a écrit :Justement, c'est ça le truc, il n'y a plus rien sur le site car l'offre est terminée.

Ils ont juste oublié de changer l'image, puis t'oublies plusieurs choses coco :

1) Le bon d'achat dépend de ton panier, donc si tu dépasses les 400€ comme avec le i7 + carte mère, tu as 80€.

Si ton panier était à 500€, ça montait à 100€, etc. Donc avec un budget de 1500 et un achat de 1000€, t'aurais eu un bon d'achat de 200€ à utiliser sur un prochain achat des 500€ qui restent.

2) Pour utiliser ton bon d'achat, il faut un minimum de 500€ sur ton prochain achat. C'est pas avec ta souris et ton disque dur que t'y arriverais.

3) Le code de bon d'achat met 7 jours pour arriver par email.

4) Cet email t'apprend qu'il n'est valable qu'une semaine du 5 au 12 décembre.

Bref tu te fais quadruple "arnaqué" comme tu dis.

Donc période de rétractation, tu refuse tous tes colis = retour à RDC et tu refais ta commande.

En fait je suis là justement car j'ai reçu ce fameux email avec le code. Je savais que je devais casquer 500€ pour en profiter mais qu'il périssait en 1 semaine, c'était écrit nul part ! Donc je vais aider certaines personnes ici pour protester.

Merci pour ta réponse coco ;)
Ils ont juste oublié de changer l'image et moi en tant que consommateur je le sais comment qu'ils ont juste oublié de changer l'image? C'est écrit, capture d'écran à l'appuis, 80€ de bon d'achat pour l'achat de ce kit I7 + CM MSI. C'est à eux de maintenir leur site sinon comment on fait pour savoir si une offre est valable ou non? Je ne suis pas voyant.
C'est de la publicité mensongère si des informations sont affichées mais non respectées.

1) Je ne sais pas d'où tu sors ces informations, je ne vois rien sur ça je le répète et pourtant j'ai cherché sur le site. J'ai acheté pour 1500€ de composants. RdC n'a qu'à moduler son offre en tenant compte du montant du panier car j'aurais alors pu en prendre moins au départ et ensuite faire la commande définitive avec les 80€ de bon d'achat. Ces informations n'étant stipulées nulle part, j'attends de RdC qu'ils assument les offres affichées, à tord ou à raison, sur leur site.

2) J'ai donc répondu à ce point dans le premier point.

3) Le code met 7 jours mais l'opératrice que j'ai eu hier m'a clairement dit que l'offre n'était plus valable sans me dire comment je pouvais le deviner puisque rien n'est indiqué.

4) S'il est valable 1 semaine ça me va, de toute manière je veux compléter ma commande le plus rapidement possible d'où mon appel d'hier à RdC.

Période de rétractation, mais j'avais 10% qui n'existent plus maintenant et je demande juste que RdC s'explique et assume la non actualisation de son site web si l'offre a effectivement expiré.
Je me connecte ce matin et l'offre est toujours affichée c'est une honte.

Donc pour moi c'est claire et net. Je tente d'obtenir gain de cause via ce forum car je vois qu'il y a une forte activité de personnes de RdC. J'estime être dans mon droit et je n'ai pas apprécié l'échange que j'ai eu par téléphone avec cette étrange sensation que je parlais à un mur alors que je présentais des faits.
Pour moi c'est simple si le bon d'achat de 80€ sans minimum d'achat ne m'est pas envoyé très rapidement alors je passerais par le biais d'organismes de défenses du consommateur plus officiels.

Belydi
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Belydi » 04 déc. 2014, 13:27

Pour les infos des offres, quand t'es sur la page d'accueil qui met en gros l'offre (s'il n'y a rien, c'est qu'il n'y a aucune offre en cours), tu peux cliquer sur la bannière de l'offre pour avoir les conditions de l'offre.
S'il n'y a pas de lien, c'est que tout est expliqué sur la page d'accueil comme là maintenant le code entre 4% et 8%.

Donc ils parlaient bien des 500€ minimums, mais pas de la date de péremption abusive.

Bien sur que t'as pas à savoir pour leur erreur, c'est de leur faute.

Donc oui le code met 7 jours minimum, je t'ai pas dit d'attendre 7 jours, tu l'auras jamais ce code, mais si t'avais commandé pendant l'offre, t'aurais attendu 7 jours + la livraison de la seconde commande pour profiter de ton PC, ça fait long.

Ensuite, faut bien sur comprendre que les prix changent entre les promos. Par exemple pour le code -10%, en contrepartie les prix d'origine des produits les plus vendus augmentent miraculeusement. Je ne sais pas pour les composants informatiques. Donc regarde avec le code 8%, si ça se trouve tu payes moins qu'avec le code 10%.

Tonyrion
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Tonyrion » 04 déc. 2014, 13:56

Belydi a écrit :Pour les infos des offres, quand t'es sur la page d'accueil qui met en gros l'offre (s'il n'y a rien, c'est qu'il n'y a aucune offre en cours), tu peux cliquer sur la bannière de l'offre pour avoir les conditions de l'offre.
S'il n'y a pas de lien, c'est que tout est expliqué sur la page d'accueil comme là maintenant le code entre 4% et 8%.

Donc ils parlaient bien des 500€ minimums, mais pas de la date de péremption abusive.

Bien sur que t'as pas à savoir pour leur erreur, c'est de leur faute.

Donc oui le code met 7 jours minimum, je t'ai pas dit d'attendre 7 jours, tu l'auras jamais ce code, mais si t'avais commandé pendant l'offre, t'aurais attendu 7 jours + la livraison de la seconde commande pour profiter de ton PC, ça fait long.

Ensuite, faut bien sur comprendre que les prix changent entre les promos. Par exemple pour le code -10%, en contrepartie les prix d'origine des produits les plus vendus augmentent miraculeusement. Je ne sais pas pour les composants informatiques. Donc regarde avec le code 8%, si ça se trouve tu payes moins qu'avec le code 10%.

Non les prix sont remontés à part promos sur certains produits mais globalement les prix sont restés les même avec une offre promotionnelle moins intéressante.

J'attends qu'une personne de RdC vienne s'occuper de mon dossier, d'autant que ,la commande n'est toujours pas expédiée et que je vois apparaitre dans mon suivi commande sous chaque élément la ligne suivante en bleue:
"Retour accordé le 04/12/2014, en attente du produit à notre SAV"
Ca doit venir du fait que je me suis rendu compte d'une coquille tellement j'avais de choses dans mon panier et ayant tourné pas mal avant de valider, il y avait 3 alimentations.
J'ai appelé ce matin mais l'opératrice m'a dit qu'étant en cours d'expédition elle ne pouvait rien faire et qu'elle m'envoyait un ticket pour renvoyer les 2 alimentations que je recevrais en trop.
Dans ma facture j'en ai bien 3 et je n'en veux qu'une évidemment.
Maintenant dans mon suivi de commande j'en ai bien une, malgré ce qui m'a été annoncé au téléphone mais avec cette mention de retour SAV dessous chaque composant de ma commande avec ensuite un numéro.
Est ce que ça va bloquer l'expédition de ma commande qui, avec tout en stock, n'est toujours pas partie depuis le 1er décembre car elle est en cours d'expédition, comprenez toujours en préparation.
Je dois être livré samedi.

Tonyrion
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Tonyrion » 05 déc. 2014, 09:16

Toujours pas de prise en compte de ma demande.
Petit point du jour, toujours pas de bon d'achat reçu de 80€ et ma commande n'a toujours pas été expédiée depuis le 01/12/2014.
Un premier mail automatique m'a été envoyé le 04/12 stipulant que ma commande partirait le jour même.
Ce matin juste après minuit, un nouveau mail me disant que je passais en comamnde prioritaire et que tout serait envoyé sous un jour ouvré maximum donc aujourd'hui.

J'attends donc la prise en compte de mon litige de bon d'achat et de l'expédition de ma commande aujourd'hui.

RdC se fiche vraiment du monde et quand je lis les autres litiges rien que sur ce forum, j'ai le sentiment que tout le monde est passé prioritaire.

Sans réponse de votre part dans la journée et après une semaine d'attente, je me verrais obligé d'avertir la DGCCRF des méthodes inacceptables utilisées par RdC pour attirer le client pour ensuite ne pas respecter ses engagements.
Ayant été opérateur par le passé je n'accable pas le personnel de RdC car je sais que tout le monde fait son possible pour que tout se déroule au mieux, mais bien la politique et les méthodes de ce magasin en ligne.

Cordialement

Tonyrion
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Tonyrion » 05 déc. 2014, 13:48

Je me suis amusé à faire une nouvelle commande avec les éléments identiques que la précédente et j'arrive à un total plus de 100€ moins cher.
j'ai appelé le service client et impossible d'annuler une commande en préparation même si elle n'est pas partie et que son statut ne bouge plus depuis lundi.
Donc il faut faire une nouvelle commande.

Donc j'ai une commande qui n'est pas partie 100€ plus cher que ce que propose le site actuellement et on ne peut rien y faire?
Je dois attendre je ne sais quand que le colis arrive pour le refuser et refaire une commande où ce sera bis repetita?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »