FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Probléme avec Paypal

loicmadoux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2017, 10:48

Probléme avec Paypal

Messagepar loicmadoux » 09 févr. 2017, 10:51

Bonjour,

Je vous expose mon problème, j’ai effectué la vente d’un costume sur Etsy avec paiement par paypal. Hors à la réception du colis la personne me demande des objets supplémentaires qui ne sont pas indiqués dans l’annonce, je précise que dans l’annonce j’ai indiqué le nombre exact de pièce qui compose le costume ainsi que le détail de chaque pièce. De plus sur le site Etsy il y a une case réservée aux conditions générales de vente ou il est bien spécifié que je n’accepte aucun retour sur les produits. J’ai bien expliqué tout cela à l’acheteur mais il n’a rien voulu savoir et a ouvert un litige sur paypal, comme j’ai tous les justificatifs nécessaire pour prouver que c’est l’acheteur qui a commis une erreur j’ai donc voulu accélérer la procédure en la transformant en réclamation. Mais voilà à ma plus grande surprise ils ont donné raison à l’acheteur et me demande donc le remboursement intégrale frais de port compris ce qui représente une grosse somme vu que le colis à était envoyé aux Etat Unis (525 euro tout compris). Je fais donc appel à la décision mais rien à faire ils donnent toujours raison à l’acheteur, j’attends donc le retour de mon colis mais voilà l’acheteur n’a pas renseigné les informations nécessaires pour la douane et le colis se retrouve avec 162euro de frais ! Je me renseigne donc et normalement l’acheteur aurait dû indiquer toutes les informations liées à la provenance du produit et joindre les documents de douane pour le retour de marchandise. Hors celui n’a rien fait de tout cela et la douane me demande donc 162euro de frais et je ne peux rien faire car c’est l’expéditeur qui devait fournir les informations, je refuse donc de prendre le colis car vu que paypal mon prélevé 525euro sur mon compte, je ne peux donc pas me permettre de repayer 162euro. Je refais donc une réclamation à paypal pour signaler le problème et en leur fournissant les justificatifs mais toujours rien à faire ils donnent encore raison à l’acheteur. Je ne sais plus quoi faire, dans l’histoire j’ai perdu 525euro plus mon costume. Que me reste t’il comme recours ?
Déposer une plainte contre paypal?

Pascaldu76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2017, 21:29

Re: Probléme avec Paypal

Messagepar Pascaldu76 » 09 févr. 2017, 21:42

bonsoir ,
je me permet ceci , j'utilise régulièrement paypal
avez vous essayé de les joindre par téléphone , on arrive ( et j'ai deja rencontré le soucis et ça m'a aidé) généralement plus facilement expliquer son soucis que par mail interposé .

les conseillés sont a l’écoute , et quand ca bloque on a directement un responsable .

si vous l'avez pas encore fait , peut etre une piste a explorer


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nicolaspaypal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 14 mars 2016, 19:07

Re: Probléme avec Paypal

Messagepar nicolaspaypal » 19 févr. 2017, 15:58

Bonjour @loicmadoux

Afin que l'un de nos conseillers puisse étudier la situation et vous rappeler, pourriez-vous me fournir par message privé votre mail associé à votre compte PayPal ?

Merci d'avance.

qidhuitre
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 09 févr. 2015, 19:14

Probléme avec Paypal

Messagepar qidhuitre » 14 sept. 2017, 18:54

Bonsoir,

Certains acheteurs sont très rodés aux procédures de PAYPAL et en abusent. Ils prétendent une non conformité des articles et rien n'est fait par PAYPAL pour déterminer la bonne ou mauvaise foi de l'acheteur. Ce dernier a tous les droits. Voici la mésaventure qui vient de m'arriver et je suis furibonde. Avec pour conséquence une confiance totalement ébranlée dans PAYPAL...

J'ai vendu un article d'occasion sur EBAY (particulier à particulier) en communiquant tous les détails sur l'article en précisant que les retours étaient refusés pour ne pas être victime des conséquences d'éventuels "regrets" de la part de l'acheteur.

L'acheteur commence par demander le retour sur EBAY en prétextant que l'article taille petit. Le retour est refusé sur EBAY.

L'acheteur renvoie l'article tout de même le 11 septembre, introduit un litige sur PAYPAL et immédiatement le transforme en réclamation le 13 septembre. Le délai de réponse du vendeur va jusqu'au 23 septembre.

J'appelle immédiatement PAYPAL pour demander comment leur transmettre les données d'EBAY (photos, annonce, échanges par mail avec l'acheteur donnant les mesures demandées). il m'est répondu qu'il n'était pas utile que je réponde, que l'acheteur était en droit de retourner l'article (pour cause de non conformité, alors que rien ne démontre que l'article n'est pas conforme !) et que PAYPAL allait rendre sa décision. Interlocutrice expéditive et peu aimable.

Je me permets de m'étonner auprès d'elle que PAYPAL me demande par écrit de répondre avant le 23 septembre et que d'autre part, verbalement, PAYPAL me dise qu'il n'est pas utile de répondre....???? Je raccroche, interloquée et vraiment pleine de méfiance.

Je vais sur le gestionnaire de litiges pour répondre et oh surprise !!! le litige est clos, la décision est rendue en faveur de l'acheteur et mon compte déjà débité (frais d'envoi et commissions PAYPAL inclus d'ailleurs, plus les commissions d'EBAY qui ne peuvent être annulées dans le cas d'un remboursement forcé par PAYPAL).

Je m'interroge sur la LEGALITE d'un tel procédé où l'on est jugé sans débat contradictoire, sans avoir pu prouver sa bonne foi, sans qu'il y ait examen contradictoire par PAYPAL des affirmations de l'acheteur et la possibilité pour le vendeur de se défendre contre une mauvaise foi éventuelle de l'acheteur.

Je suis choquée.

Quels sont mes recours pour le préjudice subi ? Impossibilité de prouver ma bonne foi, d'où un certain préjudice moral, perte financière (frais d'envoi, commissions, perte de chance de vendre la veste, emballage, déplacement en point relais..).

Affaire menée au pas de charge et en un temps record par PAYPAL, litige et réclamation introduits par l'acheteur le 13 septembre, remboursement effectué auprès de l'acheteur par PAYPAL le 14 septembre, en piétinant mon droit de réponse. INCROYABLE. Aucune enquête, décision à décharge de l'acheteur et à charge du vendeur de façon arbitraire.

Bien évidemment, j'ai fait une réclamation de cette manière de faire et de cette décision auprès de PAYPAL. PAYPAL s'est engagé par téléphone à me donner un retour cet après-midi. Engagement non respecté. Profondément déçue de PAYPAL. Ce n'est pas sérieux. Je n'ai plus confiance et je réfléchis même à fermer mon compte PAYPAL.

qidhuitre
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 09 févr. 2015, 19:14

Re: Probléme avec Paypal

Messagepar qidhuitre » 17 sept. 2017, 18:29

Bonjour,

Ma réclamation vient d'être traitée par PAYPAL. Mon compte a été recrédité en totalité.

Merci à PayPal d'avoir reconnu ma bonne foi.

Alainin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2018, 11:11

Re: Probléme avec Paypal

Messagepar Alainin » 19 nov. 2018, 11:54

Bonjour
J'ai acheté une Fraiseuse numérique pour fabriquer les pcb (circuit imprimé électronique), sur eBay avec paypal.
Sur la description de la machine c'est bien indiqué "pcb.
La machine est expédié depuis l'Allemagne.
J'ai subit une opération et n'ai pas pu la monter, la régler et l'essayer dans le délais de couverture ebay.
Je me retourne vers la garantie PayPal, et la, on me dit que mon problème sera résolu rapidement.
Surprise, je reçois un mail qui me dit que je dois retourner la machine de 12 kg en chine à mes frais et que paypal rembourse jusqu'à 30 euros alors que les frais d'envoi peuvent aller jusqu'à 300 euros.
Je regarde sur le net et m'aperçois que d'autre personnes était dans mon cas, ont renvoyés les produits et que les vendeurs affirme n'avoir rien reçu.
Bonne méthode d'es croquerie.
J'ai contacté paypal plus de 10 fois, oscillant entre "nous allons contacter le vendeur et vous répondrons rapidement" et la messagerie me disant de renvoyer l'objet

Je résume:

j'achète une machine vendu par un vendeur allemand dont la description est fausse, et qui plus est s'avère être en chine.

j'investis beaucoup d'argent pour acheter le matériel complémentaire.

La machine donne de très mauvais résultats, je fais jouer la "garantie PayPal" et qui malgré mes nombreux appels ne sers à rien, .

Je dois payer les frais de port de 300 euros, et si le vendeur est un es croc, ce qui est le cas, je ne reverrai jamais mon argent, ou si il est honnête j'aurai perdu 250euros de toutes façons.

Moralité, je perd 250euros.
Les vendeurs sur eBay sont en majorité honnêtes, mais si vous tombez sur un es croc et que vous avez dépasser le délai de garantie eBay, ne comptez pas sur paypal.

PayPal est actuellement une plate-forme d'appel situé au maghreb, et ils ne feront rien pour vous en cas de problème.

Un conseil, achetez sur Amazon, c'est un peu plus cher sur certain produits, mais avec eux je n'ai jamais eu de problème.
Le vendeur est powace situé à changzou
Modifié en dernier par Alainin le 20 nov. 2018, 19:38, modifié 2 fois.

Alainin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2018, 11:11

Re: Probléme avec Paypal

Messagepar Alainin » 19 nov. 2018, 11:57

Dossier nº PP-007-494-926-075

Alainin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2018, 11:11

Re: Probléme avec Paypal

Messagepar Alainin » 19 nov. 2018, 12:27

:evil: :evil:

Mr_13003
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2020, 17:04

Re: Probléme avec Paypal

Messagepar Mr_13003 » 05 juil. 2020, 17:28

Bonjour

Voici mon probleme avec Paypal.

J'ai acheter un kit xenon sur Ebay et payer avec Paypal. Apres plusieurs echanges avec le vendeur il fini par me donner un numero de suivi.Apres plus d'un mois d'attente le 04/06/2020 le suivi du colis indique "livré" alors que je n'ai jamais rien reçu.

Je decide de contacter le vendeur qui me dit d'attendre un peu et aller demander a la poste si il n'y a pas de colis a mon nom .Evidement j'attends une semaine et je demande a la poste si j'ai un colis et leur reponse est Non .

J'ouvre un litige sur Paypal en expliquant le probleme et ils me disent qu'ils vont contacter le vendeur ..Une semaine plus tard je transforme le litige en reclamation vers Paypal .Et le 04/07/2020 Paypal m'envoie un mail me disant que le litige est clos en faveur du vendeur car le suivi du colis indique livré .J'ai biens d'autres choses a faire que essayer d'escroquer les gens.Si j'avais recu le colis je n'aurais pas fait tout ça..
Il s'agit d'un achat de 28euro ce qui n'est pas enorme mais je me retrouve avec 28euro jeter à la pobelle.
Je tiens a preciser que j'utilise Paypal depuis plus de 15ans mais aujourd'hui je pense que je vais fermer mon compte et prefere d'autre paiements .Paypal - fini pour ma part!
Je vais faire le tour du net et des forums avant de fermer mon compte pour que les gens arretent de croire que Paypal protege mais plutot se protegent et prennent leurs comissions .
Merci d'avoir lu et bon courage à tous avec ce systeme de Paypal ou Paymal

FabriceJulien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2021, 18:33

Re: Probléme avec Paypal

Messagepar FabriceJulien » 09 mars 2021, 17:32

Je vous contacte pour porter à votre connaissance les agissements de la société Paypal. Je vous raconte ici la mésaventure qu’il m’est arrivée mais il suffit de taper sur Google « [Message Modéré] Paypal » pour s’apercevoir qu’il y a un nombre impressionnant de personnes lésées par de tels agissements. Ainsi, je pense que leurs pratiques sont illicites et qu’elles nuisent à l’intérêt collectif des consommateurs.

Le 6 août 2020, Paypal m’a informé qu’ils avaient entamé une procédure pour fermer mon compte Paypal créditeur de 7363,50€.

Les motifs justifiant la fermeture de mon compte sont restés non-communiqués, malgré de multiples demandes claires d’explicitations des motifs en question par email et par téléphone. Je n’ai pas pu obtenir d’informations sur la raison pour laquelle mon compte aurait été « restreint ». On m’a répété en boucle qu’il fallait que je lise les conditions d’utilisation.

A l’écrit, on m’oblige à utiliser leur messagerie privée, qui fait disparaître les messages après quatre-vingt-dix jours. Ils disent que l’on peut recevoir un historique de nos échanges avec eux, mais quand je l’ai demandé, on m’a répondu que « En raison d'une augmentation significative du nombre de contacts que nous recevons actuellement, nous ne pouvons pas fournir de réponse spécifique par email. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Ne répondez pas à cet email car nous ne répondrons pas. ».

Au téléphone, le service client, m’a dit qu'à l'issue du blocage de mon compte (au sujet duquel on ne me communique toujours aucun motif), je récupèrerai mon argent sur mon compte bancaire sur simple demande. Aucun membre du service client n’a voulu s’identifier.

Il faut savoir que je dispose d’un compte business vérifié depuis 2018, toujours créditeur. En 2018, Paypal a procédé à la vérification de ma société « Fabrice Julien » ainsi que de mon compte bancaire et de mon numéro de téléphone.

Durant le fameux blocage, le 25 janvier 2021, Paypal a prélevé la somme de 7363,50€ sur mon compte Paypal argumentant des « risques potentiels », toujours absolument non-explicités depuis le début du litige.

Depuis le 22 février 2021, je cherche à obtenir des informations sur les éventuels dommages que j’aurais pu causer à Paypal ou sur des risques que je leur aurais fait courir. Je ne reçois que des réponses toutes faites et préécrites.

Je n’ai jamais eu aucun litige avec un client. Paypal n’a pas utilisé l’argent pour rembourser mes clients.

Paypal prétend ne pas pouvoir estimer les dommages ou leurs risques encourus et se réserve donc le droit de se servir de la totalité de mon solde sur mon compte. Je n’ai pas trouvé de version française de leurs conditions d’utilisation parlant de cette condition : il n’y est pas fait référence dans leur « Règlement sur les utilisations autorisées de PayPal » comme ils le prétendent dans le mail qui justifie leur retenue.

Je souhaiterais que vous m’aidiez à récupérer cet argent qui, non seulement à ce jour n'apparaît pas sur mon compte bancaire, mais n'apparaît même plus sur mon solde Paypal.
Leurs conditions d’utilisation me semblent floues et soumises à une interprétation purement personnelle de termes assez vagues. Ils se réservent ainsi le droit de bloquer les comptes des personnes de leur choix.

Ensuite, ils se réservent le droit de prélever sur les comptes Paypal business vérifiés des sommes présentes, sans jamais justifier de tels actes. Cela me semble abusif.

Le fait de ne plus pouvoir utiliser Paypal pour mon activité est préjudiciable mais je ne souhaite plus à ce jour poursuivre mon utilisation de Paypal. La disparition pure et simple de mon argent bloqué pendant plus de six mois s’apparente, à mes yeux, à du vol. Je souhaiterais donc que vous m’appuyiez pour demander des dommages et intérêts ainsi qu’une astreinte par jour de retard tant que mon argent ne me sera pas rendu.

A qui m'adresser ? Quelles démarches entreprendre ?

D'autres personnes sont-elles dans le même cas ? N'hésitez pas à me contacter à diaryfrenchpua gmail com

Merci pour votre attention

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus