FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec notre cuisiniste IXINA

laurentauthier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème avec notre cuisiniste IXINA

Messagepar laurentauthier » 23 juin 2016, 10:49

Nous faisons construire une maison et avons choisi IXINA Vertou (44) pour la cuisine aménagée.

Nous avons signé il y a un an avant le démarrage du chantier et la pose devrait avoir lieu dans 2 semaines.

La pose de la cuisine a été retardée car je n'ai pas averti à temps le cuisiniste pour la pose et celui-ci n'a pas pris l'initiative de me contacter pour connaitre l'avancement de mon chantier.

La cuisine a été commandée en semaine 22 lorsque j'ai appelé, n'ayant aucune nouvelle, car nous avions convenu que celle-ci pourrait être posé la semaine 22 avec une réserve (le constructeur devait confirmer cette date, il ne l'a pas fait et j'ai oublié d'informer le cuisiniste).

Bref, je pensais appeler pour convenir de la pose, mais la cuisine n'était même pas commandée.
Il ont passé commande et (par hasard?) la livraison tombe semaine 26, comme convenu à ce qui a été signé un an plus tôt avant le démarrage du chantier de la maison.

J'ai demandé une compensation financière, compensation qui m'a été refusée.
J'ai demande à pouvoir régler une partie de la cuisine après la pose, car notre relation est tendue, et je crains que la pose en pâtisse.
Ce report m'a été refusé: Je dois faire deux chèques à la livraison dont un chèque de 600€ correspondant à la pose qui sera débité en fin de pose.

Cette solution ne me satisfait pas car cela ne me garantie pas la qualité de la pose et me donne aucun moyen de pression financier an cas de litige.

Bien que nous ayons signé ce contrat, n'est-il pas abusif d'exiger le paiement total du bien avant que celui-ci soit mis en oeuvre? Peux-t'on les poursuivre pour de telles pratiques?

Que peux-ton faire pour dénoncer de telles pratiques abusives?
Modifié en dernier par laurentauthier le 24 juin 2016, 11:33, modifié 2 fois.

laurentauthier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Problème avec notre cuisiniste IXINA

Messagepar laurentauthier » 23 juin 2016, 10:59

J'ai trouvé la solution: Je vous conseille de vous plaindre comme nous si vous avez signé avec IXINA!

La clause qui oblige le consommateur à payer l'intégralité du prix avant le début de la pose a été jugée abusive par les juges. Payer au moment de la livraison : disposition abusive dès lors qu'elle implique des versements dont l'importance ne correspond pas à l'exécution successive des prestations prévues au contrat.

Pour plus de détails (vu dans http://rfconseil.grouperf.com/depeches/28017.html )
Exiger un paiement anticipé intégral lors de la commande d'une cuisine équipée est abusif

Certaines entreprises imposent aux clients un paiement anticipé total lors de la commande d'un bien d'importance, comme l'achat et la pose d'une cuisine équipée. Cette pratique commerciale du paiement anticipé total est-elle légale ?

Le ministre de l'Économie et des Finances indique que la Commission des clauses abusives a considéré dans sa recommandation n° 82-03 concernant les contrats d'installation de cuisine (BOCC du 22/12/1982) comme abusive la clause qui prévoit un échelonnement des paiements excédant la valeur des prestations successivement exécutées.

Par ailleurs, dans un litige opposant un client et une société de vente et d'installation de cuisines, le tribunal de grande instance de Grenoble a jugé, le 29 janvier 2001, que la clause qui oblige le consommateur à payer l'intégralité du prix avant le début de la pose, le contrat de vente prévoyait l'obligation de régler la totalité du prix (prix des éléments et prix de la pose) au moment de la mise à disposition des éléments de cuisine qui restaient à poser, est abusive car 'elle prive le consommateur du droit d'opposer à la société l'exception d'inexécution alors même que le client n'a pas été en mesure de vérifier si les éléments livrés présentaient des défauts ou une non-conformité ou s'ils étaient adaptés à sa cuisine. La suppression de la clause a été ordonnée.

Ainsi, le paiement de l'intégralité du montant dû avant le début de la prestation paraît excessif et entraîne un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat puisque le consommateur se voit contraint d'exécuter l'intégralité de son obligation de paiement alors que le professionnel n'a exécuté aucune de ses obligations et qu'en outre, il a déjà perçu un acompte.

Dans ces conditions, la clause prévoyant le paiement anticipé intégral de la cuisine équipée à la commande est donc susceptible d'être considérée comme abusive par le juge au sens de l'article L. 132-1 du code de la consommation et dès lors déclarée nulle et non écrite.

Rappel : selon l'article 132-1 du code de la consommation, dans les contrats conclus entre professionnels et consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

laurentauthier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar laurentauthier » 23 juin 2016, 15:41

Réponse d'un juriste qui confirme que c'est une claude abusive:

Monsieur,

Je fais suite à notre conversation téléphonique et vous précise que la Commission des clauses abusives a considéré dans sa recommandation n° 82-03 concernant les contrats d'installation de cuisine (BOCC du 22/12/1982) comme abusive la clause qui prévoit un échelonnement des paiements excédant la valeur des prestations successivement exécutées.

Une décision du TGI (tribunal de grande instance) de Grenoble a jugé, le 29 janvier 2001 a jugé comme abusive une clause exigeant le paiement du prix de l'intégralité d'une cuisine, à savoir les meubles et la pose, puisqu'elle empêche le consommateur de se prévaloir de l'exception d'inexécution.
selon l'article 132-1 du code de la consommation, dans les contrats conclus entre professionnels et consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

Ainsi toute clause entrainant un déséquilibre au profit du consommateur peut être déclarée abusive et nulle et non écrite.

UN grand nombre de jurisprudences existent concernant les cuisinistes et les clauses abusives, mais celle indiquée ci-dessus est la plus caractéristique aux élements évoquées.

Je vous invite à contacter votre cuisiniste pour trouver une solution amiable

Cordialement

laurentauthier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar laurentauthier » 23 juin 2016, 15:53

IXINA vient de m'appeler et nous donne pas le choix malgré nos communications sur cette clause abusive:
Soit on paie l'intégralité du solde à la livraison, soit ils repartent avec la cuisine. Comme nous avons besoin impérativement de notre cuisine, nous allons céder à leur chantage, c'est bien dommage. Plus jamais je mettrai les pieds dans cette enseigne: Ces pratiques qui sont hors la loi me répugnent au plus haut point!
Si vous voulez mon avis sur IXINA: fuyez!

laurentauthier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar laurentauthier » 24 juin 2016, 11:28

Nous n'aurons pas la facture à temps pour pouvoir demander à la banque le déblocage des fonds. Nous n'avons pas assez de liquidité, cela nous obligera à effectuer un chèque sans provisions le jour de la livraison.

EDIT: IXINA a fourni la facture aujourd'hui. Cela nous permettra de débloquer les fonds à temps.

hevour
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hevour » 20 févr. 2017, 14:16

Avis très défavorable pour cette marque et son enseigne de Paris 15. Manque de suivi client. Erreurs et oublis de conception. Erreur de relevés de côtes. Erreur de programmation du second oeuvre. Produit fini avec qualité déplorable. Matériel livré non conforme au bon de commande. Retards et interventions multiples. Manque de professionnalisme à la pose. Surcoûts. Abus de confiance dans la perception des règlements, attention en signant tous vos chèques à l'avance! Absence complète de SAV. Je décommande totalement. Votre projet cuisine devrait se passer bien mieux sans Ixina ! J.R.

zoe31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zoe31 » 15 sept. 2017, 07:46

nous avons acheté une cuisine ixina en avril commercial très sympa pose prévue et effectuée en juillet tout va bien
puis!!! le lave vaisselle n'est pas le bon le poseur téléphone part chez ixina et ramène un lave vaisselle de la gamme en dessous je refuse et téléphone au commercial qui pour le même prix me propose un appareil d'exposition; je refuse et sa réponse est cinglante alors vous attendrez 6 à 8 semaines car c'est les congés
les 8 semaines ont passé et toujours pas de lave vaisselle
le commercial est devenu irascible au possible, il faut que je vois avec le poseur qui a du mal à trouver un créneau car il ne travaille plus avec eux
attention chez ixina carcassonne les commerciaux ne sont sympas que lorsque vous payez pour le sav ils montrent une autre facette
cela fait 2 fois que je déconseille ce cuisiniste à mes amis et je continuerai

sandy33700
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sandy33700 » 16 févr. 2018, 21:42

Mon histoire n'est pas mieux que la votre, je suis d'accord : FUYEZ !!!
Tout s'est très bien passé lors de la commande en 2012. A la pose déjà moins, une erreur de couleur de meuble que le poseur n'avait soit disant pas vu et une erreur de mesure m'obligeant à une dépense supplémentaire de plus de 700 € pour combler le trou. Le meilleur reste à venir. Cet été la prise dans le mur a pris feux car les cables n'étaient pas bien fixés dans le domino. Réponse d'Ixina : impossible, vos avez du modifier l'installation car nous n'utilisons pas de dominos.
Plus tard dans l'été, je m'étonne d'un gonflement au niveau d'une jonction d'un plan de travail. Je demande à ce que quelqu'un se déplace pour en déterminer la cause. Voilà la réponse après 2 mois d'attente : "Concernant ce renflement, il est effectivement symptomatique d'un contact important et prolongé avec de l'eau.

Comme tout fabricant de plans de travail stratifiés sur mesure, nous mettons en veille nos clients ,via le guide d'utilisation, sur la nécessité de vérifier que de l'eau ne stagne pas sur le plan de travail, surtout sur les zones à risque comme les jonctions .
Selon nous, la déformation étant intervenue en votre absence, il est fort probable que de l'eau soit restée sur le plan ou un élément qui a fui ou était imbibé d'eau.....
Nous ne pourrons pas donner suite à votre requête car cette déformation n'est pas couverte par la garantie. N'ayant pas de doute sur l'origine du gonflement du plan de travail, nous ne pouvons mandater une tiers personne pour établir un diagnostic.
De plus, sachez que tous nos poseurs sont formés et s'appliquent à respecter les notices d'assemblages imposées par notre usine. (collage via applicateur fourni + serrage par tige métallique).
S'il y avait un montage non-conforme, ce défaut serait apparu bien plus tôt dans l'utilisation de la cuisine et la déformation aurait été constante sur toute la profondeur du plan.
Le cœur de nos plans de travail sont conçus pour pouvoir sécher rapidement si de l'eau s'y infiltre par accident et en petite quantité. (feuille craft sur le dessous qui laisse le plan de travail aéré.)
D'expérience, la quantité d'eau nécessaire pour déformer le panneau de cette façon est importante.
Vos photos étant très explicites et pour les raisons citées ci-dessus, je vous confirme donc que nous ne donnerons pas suite à votre doléance."
Je suis outrée mais rien à faire. La deuxième jonction est également en train de se déformer. J'ai fait venir un autre cuisiniste pour évaluer les frais de changement des plans de travail (et des crédences du coup) : 2000€. Dur à avaler pour une cuisine qui a à peine 5 ans. Le deuxième cuisiniste est persuadé que les plans de travail ont un défaut et que le montage n'a pas été fait sérieusement (manque de colle hydrofuge au niveau des jonctions). On a également découvert au passage d'autres défaut de pose !
En tous les cas, ne comptez pas sur le SAV en cas de problème. Une fois payé, vous vous débrouillez même s'ils sont fautifs !
Modifier

lau34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lau34 » 06 juil. 2018, 19:36

J'ai aussi un problème avec IXINA BEZIERS. je suis arrivée à annuler la commande car le métrage a été fait aprés la signature du bon de commande. le contrat est alors nul
voici le texte :
L'article L 111-1 du code de la consommation dispose que « Tout professionnel vendeur de biens doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien. »
Par ailleurs, la commission des clauses abusives a précisé dans sa recommandation 82-03 qu’«il appartient au professionnel, qui dispose, lui, des compétences voulues, d'effectuer, avant la conclusion définitive du contrat, une étude technique permettant d'apprécier l'influence de ces caractéristiques sur le coût de l'installation ».
Il est en conséquence de jurisprudence constante que l’absence de métrage préalablement à la signature du bon de commande est une cause de nullité du contrat.

Ils ont accepté la rétractation mais refuse de me rembourser l'acompte de 2300 euros prétextant que j'avais dépassé leur délai réglementaire de 1jour franc.je vais faire valoir la nullité du contrat pour exiger le remboursement. je verrai bien sinon ce sera le tribunal et signalement à la DGCCRF

JulieBP
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JulieBP » 23 juil. 2018, 14:28

Même problème, très mauvais service client.
Aucune coordination entre le moment où on veut la livraison et où ils peuvent livrer.
Ils nous disent appelez les nous quelques jours avant pour la livraison et 5 jours avant "ah bah non ce n'est pas possible à cette date" et après on partait en vacances.
Aucune FLEXIBILITE.
0/10

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »