FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec lettre suivie

Emma s19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2018, 19:57

Problème avec lettre suivie

Messagepar Emma s19 » 12 mai 2018, 21:18

Bonsoir,

Aujourd'hui je vais à la poste pour envoyer un dossier important au service des ressources humaine de mon entreprise qui se trouve en Belgique. N'y connaissant rien, je demande à un employé comment faut il faire pour envoyer une lettre suivi. Il me donne alors une sorte d'enveloppe, me dit de remplir avec l'adresse du destinataire devant, mon adresse à moi au dos et de glisser mon courrier dedans. Il met un coup de tampon dessus et je pars.
Je me rend compte plus tard que je n'ai pas spécifié qu'il me fallait une lettre suivie à destination de la Belgique et donc une lettre suivie international ! !

Que va t-il arrivé à mon courrier ??
Va t-il partir quand même ??

Merci de votre aide. Je suis paniquée à l'idée d'avoir perdu se dossier !!

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Problème avec lettre suivie

Messagepar Ozd » 13 mai 2018, 07:13

Bonjour Emma,

Pas de panique, votre lettre devrait bien arriver, mais votre suivi s'arrêtera au départ de Roissy.
Au pire des cas, elle vous serait retournée rapidement, pour peu que vous ayez inscrit votre adresse au dos.
La Poste ne jette rien (ou presque).

A bientôt.

Olivier


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Problème avec lettre suivie

Messagepar Eric123 » 13 mai 2018, 10:33

Bonjour,

La Poste ne jette rien sans doute, mais quand c'est mis dans la mauvaise boite aux lettres à une adresse erronée, c'est la perte quasi assurée du courrier. Et malheureusement, c'est affaire courante, 1% des lettres dans les statistiques sont perdues.

Pour envoyer un dossier important à l'international, il faut se tourner vers la lettre recommandée internationale au tarif R2 avec accusé de réception, tout en sachant que l'accusé de réception ne vous reviendra probablement pas.

J'ai envoyé un contrat de travail au U.S.A.. Avec le suivi du recommandé, j'ai su que la lettre avait bien été remise à son destinataire 5 jours plus tard. Par contre, l'accusé de réception, je l'attends toujours. Le destinataire m'a accusé réception par Mail quelques jours plus tard.

Il ne faut pas se fier à la lettre suivie. Elle n'apporte AUCUNE certitude sur la livraison du courrier à son destinataire. La lettre est scannée au départ, elle doit être scannée dans le bureau de distribution, et ensuite par le facteur quand il la met dans la boite aux lettres. Mais s'il se trompe de boite aux lettres, la lettre est perdue. La lettre suivie ne sert qu'à prouver que l'envoyeur l'a bien envoyée.

Une lettre suivie FRANCE déposée en bureau de Poste le 11 Janvier 2018 a été remise à son destinataire le 31 Janvier 2018. Elle avait été déclarée perdue par le service réclamations entre temps !

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Problème avec lettre suivie

Messagepar Ozd » 13 mai 2018, 11:58

Bonjour Eric,

Même si, encore une fois, je ne doute pas de la sincérité de vos propos, il n'est peut être pas nécessaire de ramener toujours tout à vos expériences personnelles, d'autant plus quand elles ne correspondent pas aux interrogations de la personne qui a ouvert le sujet.
Personne ne dément que la lettre suivie, comme son nom et ses conditions spécifiques de vente l'indiquent, ne dispose ni de preuve de dépôt, ni de preuve de distribution, et que son utilisation n'est pas adaptée à tous les types d'envois.
Toutefois, sauf incompréhension de ma part, la question initiale était de savoir dans quelle mesure un prêt à poster lettre suivie envoyé par erreur à une adresse à l'étranger (ou dans les T.O.M/C.O.M d'ailleurs) sera effectivement distribuée à cette adresse.
La réponse étant que soit il sera distribué sans que le suivi ne puisse se faire jusqu'à la destination, soit il sera retourné à son expéditeur rapidement.

Aucun rapport donc, ou vraiment très peu, avec l'avis de réception d'une lettre recommandée. D'autant que le non retour des A.R est dans la grande majorité des cas imputables aux opérateurs postaux de destination.

Emma s19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2018, 19:57

Re: Problème avec lettre suivie

Messagepar Emma s19 » 13 mai 2018, 12:43

Merci de vos réponse.

En effet ma question n'est pas de savoir ce qui est mieux ou pas mais juste de savoir si ma lettre ne va pas finir perdu juste parce-que j'ai oublié de préciser "lettre suivie INTERNATIONAL"
Pourtant j'ai bien écris l'adresse de mon destinataire en entier, sois avec écrit BELGIQUE à la fin. L'employé aurai pu vérifier :(

Effectivement j'ai bien mis mon adresse au dos, alors au pire des cas elle me reviendra c'est ça ?

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Problème avec lettre suivie

Messagepar Ozd » 13 mai 2018, 14:49

Tout à fait.
Il y a là visiblement un défaut de conseil imputable au chargé de clientèle.

Emma s19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2018, 19:57

Re: Problème avec lettre suivie

Messagepar Emma s19 » 13 mai 2018, 17:01

Merci Ozd ! :D
Je vais donc attendre en espérant que ça ne prenne pas trop de temps !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Problème avec lettre suivie

Messagepar Eric123 » 13 mai 2018, 18:22

Bonjour,

L'objectif de ce forum est d'informer clairement sur les points positifs et surtout négatifs d'une solution, à partir de faits réels, et pas d'objectifs commerciaux ou de faits supposés.

En l'occurrence, la lettre suivie n'a jamais été un moyen sur d'envoyer un dossier important. Donc, le conseil de la guichetière de La Poste est pour le moins erroné.

Si la lettre d'Emma s19 a une adresse correcte du destinataire, et en cas de besoin l'adresse de l'expéditeur (de préférence barrée) au dos, elle a plus de 85% de chance d'être livrée au destinataire en J+2, et au pire de revenir à l'expéditeur dans un délai de quelques jours à quelques semaines (voire quelques mois, expérience vécue).

Dernier exemple d'une lettre suivie FRANCE :
Expédition le 09/05/2018 à 14h02 pour un prix de 3,60 €, déposée au guichet. Départ du courrier à 16h30.
Pour l'instant elle n'est pas encore distribuée à son destinataire le 13/05.
Le J+2 n'est pas respecté.
Edit le 14/05/208 : La lettre suivie expédiée le 09/05/2018 a été remise ce jour à son destinataire.
Modifié en dernier par Eric123 le 14 mai 2018, 16:48, modifié 1 fois.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Problème avec lettre suivie

Messagepar Ozd » 13 mai 2018, 19:05

Bonsoir Eric,

Il m'est pénible de lire vos commentaires, car vous faites preuve d'un égocentrisme certain, d'une part, et que d'autre part vous avancez des chiffres à l'origine incertaine et dont le rapport avec le sujet est parfois ténu.
Concernant le choix du produit, celui-ci est du seul ressort du client, le rôle du chargé de clientèle se borne à un rôle de conseil et d'information sur les caractéristiques des produits.
L'idée "d'importance" pour un courrier est subjectif. Ainsi pour envoyer certaines marchandises de valeur moyenne, ou des documents relativement importants mais pas capitaux, le courrier suivi peut faire l'affaire. Le risque de perte est peut être un peu plus élevé que pour un courrier recommandé, et l'indemnisation moindre, mais le prix est moins cher. C'est un choix à faire.
Concernant la qualité de service de la lettre suivie, la Poste n'a pas, à ma connaissance communiqué de chiffres récents. Je ne vois donc pas d'où vous sortez le chiffre de 85% d'objets distribués à J+2, d'autant qu'il s'agit là de l'envoi à l'étranger d'un produit destiné à la France. Aucun rapport donc, décidément.

Enfin, on ne peut certainement pas déduire une règle ou une moyenne de votre expérience personnelle. Des envois urgents par n'importe quel transporteur peuvent mettre des semaines à arriver, tandis que de simples lettres ordinaires peuvent arriver très rapidement. On pourrait écrire des dissertations sur le sujet.

Emma s19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2018, 19:57

Re: Problème avec lettre suivie

Messagepar Emma s19 » 14 mai 2018, 12:50

Je suis bien d'accord qu'un recommandé est plus sûr. Le problème c'est qu'il fallait que mon correspondant ai ce dossier rapidement. La dernière fois que je lui ai fais parvenir mon dossier en recommander, mon destinataire qui est mon responsable des ressources humaine n'étais pas présent au bureau et il c'est déplace au bureau de poste plus de deux semaine après que le courrier sois arrivé.
M'enfin, j'ai appelé la poste et ils mon dit que mon courrier allait bien arrivé à destination sauf que je n'aurai pas le suivis !! Merci de m'avoir aidé j'espère que tout va bien se passer !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus