FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec le Matelas Vert

Mrtn77
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 15 nov. 2021, 23:52

Problème avec le Matelas Vert

Messagepar Mrtn77 » 16 nov. 2021, 00:19

Bonjour,
Je voudrais avoir un avis sur le problème que je rencontre avec le Matelas Vert. Ayant acheté un matelas Ecolo Mousse, j'ai été surpris de constater qu'il n'avait pas, 3 jours après réception, retrouvé l'épaisseur de 25 cm décrite par le fabricant, mais qu'il en faisait 20. Il m'a aussi semblé que le matelas était nettement plus mou que celui que j'avais essayé en boutique.
J'ai donc contacté le Matelas Vert avec une photo pour illustrer le problème.
Pas un mot d'excuse ou d'explication en retour, aucune assistance ou discussion, mais une demande de multiples photos : le matelas sans sa housse, de côté, de haut, la housse elle-même, etc.
Quand je leur ai envoyé les nombreuses photos voulues, ils ont programmé un échange.
Je vous passe les complications de la livraison, peut-être entièrement dûes à Schenker, mais pas ma consternation à la réception du matelas de rechange : il a la même épaisseur de 20 cm que le précédent. Il semble toutefois plus ferme. Et il était cette fois emballé de deux plastiques.
Je ne sais pas quoi penser, ni quoi faire. Je trouve que le Matelas Vert n'est vraiment pas aidant et je ne peux m'empêcher de douter de la qualité de leurs produits mais ces problèmes prennent un temps fou et renvoyer un matelas est très compliqué pour moi.
Est-ce normal, un tel d'écart d'épaisseur ? Susceptible de poser des problèmes dans le temps ou d'affecter la durée de vie du matelas ?
La position du fabricant est ambigüe : d'un côté, ils semblent admettre que le matelas est défectueux puisqu'ils ont immédiatement programmé un échange ; de l'autre, ils me demandent de l'emballer avec le plus grand soin pour pouvoir le revendre sur 101 nuits.

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Problème avec le Matelas Vert

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 16 nov. 2021, 09:52

Bonjour,

L'épaisseur d'un matelas se mesure "hors-tout" et non pas de ganse à ganse (la grosse couture périmétrique du plateau).

Il faut poser le matelas au sol, puis positionner un manche à balai (ou une règle) sur un angle du matelas en le faisant légèrement dépasser.

On prend ensuite la mesure depuis le sol jusqu'au manche et on répète l'opération sur les 4 coins. On additionne ensuite les 4 mesures qu'on divise par 4 pour obtenir la hauteur moyenne du matelas.

En règle générale les hauteurs doivent correspondre au plus proche de la réalité, il se peut qu'il y ait un écart mais ça doit rester faible et acceptable.

Sinon le produit n'est pas conforme à sa description et doit faire l'objet d'une reprise par le vendeur (sans frais).

:arrow:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Mrtn77
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 15 nov. 2021, 23:52

Re: Problème avec le Matelas Vert

Messagepar Mrtn77 » 16 nov. 2021, 12:42

Pour avoir passé une première nuit dans le matelas d'échange, je trouve la situation encore plus étrange : les deux matelas ont exactement le même manque d'épaisseur mais ils présentent tous les deux un confort complètement différent : le premier était presque mou, le deuxième est vraiment dur et pas confortable du tout. C'est à croire que le Matelas Vert ne maîtrise pas du tout sa production.

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Problème avec le Matelas Vert

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 16 nov. 2021, 15:39

Depuis quand avez-vous reçu le nouveau matelas ?

Il n'est pas anormal que les matières réagissent aux températures donc s'il a été stocké durant plusieurs semaines/mois dans un entrepôt il a forcément subi des températures "fraîches".

Mrtn77
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 15 nov. 2021, 23:52

Re: Problème avec le Matelas Vert

Messagepar Mrtn77 » 16 nov. 2021, 16:02

J'ai reçu le nouveau matelas vendredi et l'ai seulement déballé hier pour y passer ma première nuit. Je peux bien lui laisser un peu de temps malgré l'inconfort.
Mais le premier matelas était arrivé début novembre, il a donc sûrement subi des températures un peu fraîches aussi.
Questions de confort à part, qu'est-ce que je risquerais à garder le matelas malgré son manque d'épaisseur ? Un affaissement accéléré pour une durée de vie moindre ? Un confort compromis ?

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 339
Enregistré le : 26 nov. 2019, 18:30

Re: Problème avec le Matelas Vert

Messagepar FREDOLIXUS » 16 nov. 2021, 16:41

Si tes mesures sont correctes, je trouve que 5 cm de différence en épaisseur ça fait beaucoup. 2 cm, ça resterait dans les clous mais 5 cm ça va avoir un impact. Il faut juste s'assurer que tu as bien mesurer comme on doit le faire normalement.

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Problème avec le Matelas Vert

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 16 nov. 2021, 16:45

5 cm c'est trop, il faut effectivement s'assurer que la procédure de mesure est bonne.

Si c'est le cas, il y a un problème de conformité.

Mrtn77
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 15 nov. 2021, 23:52

Re: Problème avec le Matelas Vert

Messagepar Mrtn77 » 18 nov. 2021, 15:17

A y regarder de plus près, le Matelas Vert lui-même n'a pas l'air très sûr de l'épaisseur de ses matelas : le site dit 25 cm, le carton du matelas 24 cm et un autocollant à l'intérieur de la housse 23 cm.
Entre ces informations contradictoires, la différence très nette de confort entre matelas de la même référence et l'absence totale de réponse du service client depuis que je leur ai signalé les problèmes du matelas de rechange, force est de constater que le Matelas Vert n'est pas une entreprise sérieuse.

Socrat
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 21 janv. 2021, 17:23

Re: Problème avec le Matelas Vert

Messagepar Socrat » 18 nov. 2021, 16:15

Moi lecolomousse je le trouvez trop dure

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Problème avec le Matelas Vert

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 18 nov. 2021, 17:25

Il serait donc bon de leur exposer ces arguments, je suis sûr qu'ils auront une solution à apporter. ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

En savoir plus