FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[AMAZON] Premium : des livraisons qui posent problème

marcvio
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2013, 08:43

[AMAZON] Premium : des livraisons qui posent problème

Messagepar marcvio » 25 janv. 2013, 08:57

Bonjour,

Durant l'automne 2012, j'ai souscrit à l'offre d'Amazon Premium qui permet d'assurer des livraisons en 24 heures sans payer de frais de port supplémentaires à chaque commande.

Depuis lors, j'ai réalisé une dizaine de commandes, et les problèmes se multiplient !

J'ai référencé quatre incidents survenus de novembre 2012 à janvier 2013 qui méritent d'être connus du grand public car ils concernent les commandes les plus récentes :

1) - Le livreur dépose la commande en bas de la porte d'entrée de l'immeuble par temps de pluie, sans me contacter.
2) Le livreur ne laisse pas d'avis de passage et ne m'appelle pas pour m'en informer.
3) Le livreur dépose la commande sur le portail enneigé le long d'une rue passante, sans me contacter.
4) Le livreur qui s'est engagé à livrer en 24 heures n'a pas effectué sa livraison 48 heures après sa commande, sans me contacter.

Ma boîte aux lettres n'est pourtant qu'à 5 mètres de l'endroit où les livreurs déposent le colis qui y rentre à chaque fois parfaitement. Les livreurs ne sont pas perturbés par le fait de laisser le colis dans la neige ou sous la pluie !

Il s'avère que les livraisons sont effectuées en majorité par l'entreprise TNT. J'ai, à chaque reprise, contacté Amazon pour lui faire part de ces problèmes : j'ai le droit à un mail de réponse qui prend en compte les remarques, mais rien ne change.

L'offre Premium m'apparaît bien plus comme une source de problème que comme une solution. Je n'envisage pas de reconduire cette offre.

Bien cordialement.

marcvio
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2013, 08:43

Re: [AMAZON] Premium : des livraisons qui posent problème

Messagepar marcvio » 03 mars 2013, 11:27

Je me permets de relancer ce sujet dans la mesure où d'autres problèmes récurrents sont apparus avec le système de livraison "Premium" d'Amazon en soit-disant 24 heures.

Je fais une réclamation pour non respect du contrat Premium.

En effet, la livraison de deux commandes effectuée le 28 février était prévue pour le 2 mars avant 19h. Or, je n'ai rien reçu, ni eu aucune prise de contact de la part du livreur ou d'Amazon (que ce soit par mail ou par téléphone).

Comme par hasard, le suivi de livraison est indisponible sur le site internet d'Amazon...

Cela fait plusieurs fois que je rencontre ce genre de problème et il s'agit d'un non respect du contrat Premium Amazon. Je paye pour la livraison en 24h, et celle-ci n'est pas effectuée.

Je demande votre aide pour m'orienter sur les démarches à suivre pour obtenir réparations.

Bien cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Citoyenbeta
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 déc. 2013, 10:27

Re: [AMAZON] Premium : des livraisons qui posent problème

Messagepar Citoyenbeta » 30 déc. 2013, 10:42

Bonjour,

Gros problèmes avec la livraison Premium.
Nous étions clients Amazon Premium, car le service offrait plusieurs avantages, notamment un: la livraison en 24h.
Plus concrètement: vous passez une commande sur des articles étiquetés premium le jour J avant 15h00, vous êtes livrés en J+1.

Pendant près de deux ans, nous avons été fidèles, malgré quelques couacs.
Mais depuis quelques mois, le service, c'est vraiment du n'importe quoi; un laisser-aller total.
En général, Amazon contracte avec TNT ou UPS pour livrer vos colis. Vous ne savez pas à l'avance quel sera le transporteur; il se peut même que vous soyez livrés par les deux transporteurs en une même journée.

Les livraisons se font en général avant la fin de matinée, mais ce n'est pas dut tout contractuel, et cela dépend certainement de la zone d'habitation.

Cependant, les livreurs font preuve de malhonnêteté, de fainéantise; appelez cela comme vous voulez.
Vous habitez une zone où il y a des embouteillages? Vous habitez dans un centre ville bondé? Dans un lieu à l'adresse compliquée?

Laissez tomber; les livreurs, une fois sur deux, ne passeront pas chez vous et prétexteront que vous étiez absent, et ce même si vous aviez pris vos dispositions pour être présent toute la journée.

Quelques fois, ils vous appellent, comme preuve de leur "présence". Ne rêvez pas, si vous ne répondez pas, ils seront dédouanés, si vous êtes présent, ils mettront comme par hasard un peu de temps avant de venir.
Ce, bien sûr, quand ils vous appellent...

La plupart du temps, ils vous enverront une notification désagréable vous indiquant que :
- le transporteur est passé chez vous (mensonge)
- vous étiez absent (mensonge)
- votre colis est à un point relai, qui ne vous arrange en général pas du tout.

Aucun problème! Vous faites part du problème à Amazon? Ils ont fait mine de prendre en compte nos remarques certaines fois, mais rien n'a changé.
Désormais c'est pire; ils font appel à une plateforme délocalisée au Maghreb, dont les conseillers ne maîtrisent pas du tout le français.
C'est abbérrant.

Nous avons arrêté notre abonnement, tout simplement.

bebert38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2014, 14:54

Re: [AMAZON] Premium : des livraisons qui posent problème

Messagepar bebert38 » 01 mars 2014, 15:04

Bonjour,
La livraison Premium Amazon est vraiment à éviter. Non seulement ça coûte 49€/an mais c'est totalement nul.
J'ai commandé un produit chez Amazon et me suis inscrit à l'offre d'essai de la livraison Premium. Le produit a bien été expédié et le jour ouvré suivant j'ai bien un avis de passage de Chronopost dans moi boite aux lettres. 3 jours après je me rends chez le commerçant indiqué sur l'avis de passage Chronopost mais il ne trouve pas trace de mon colis....
Le soir même je reçois un mail d'amazon qui m'indique que mon colis a été retourné.
Certes j'ai été remboursé mais je n'ai pas mon produit et malheureusement il n'est plus disponible chez Amazon....
Bref le service premium est une vraie arnaque. Je me suis désabonné immédaitement pour éviter de me faire ponctioner les 49€ à la fin de la période d'essai. Préférez les livraisons en relais colis qui sont moins chères et non moins efficaces.
Quant à Chronopost, j'éviterai à l'avenir de passer par leurs services.

adieuamazon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 mars 2014, 10:12

Re: [AMAZON] Premium : des livraisons qui posent problème

Messagepar adieuamazon » 03 mars 2014, 10:33

Bonjour
Après avoir subi des problèmes de livraison répétés chez Amazon, j'ai finalement résilié mon compte.
Ma dernière commande aurait du être livrée en 24h, cela faisait déjà 3 jours de retard... Et quand j'ai expliqué que c'était la fin des vacances et qu'il fallait changer l'adresse de livraison, alors là, il n'y avait plus personne... C'était ma 3ème tentative de livraison en 24h en 2 ans, aucune n'est arrivée à l'heure. Et à chaque fois, il fallait demander le remboursement des frais supplémentaires de livraison... galère.

En 2 ans, je ne compte plus le nombre de paquets égarés. Heureusement, Amazon finissait toujours par accepter de renvoyer un autre colis. Et comme souvent, je finissais par recevoir le 1er colis 2 ou 3 mois plus tard, j'ai bien du avoir 5 colis en double en 2 ans.

Donc, hier, le chat avec le service client incompétent a achevé de me convaincre : il me disait qu'en changeant l'adresse de livraison un dimanche, j'allais miraculeusement recevoir le colis à la nouvelle adresse le lendemain, lundi.
Adieu Amazon.

Je redécouvre cette bonne vieille fnac.com qui ne m'avait jamais fait faux bon. Je repense à tous ces rueducommerce.com, cdiscount.com, etc... qui finalement faisaient bien leur boulot. Pourquoi ai-je été attiré par cet Amazon dont les frais de livraison sont de plus en plus élevés et qui est en train d'éliminer consciencieusement toute la concurrence ???

Adieu Amazon.

Crescendolls
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2014, 22:45

Re: [AMAZON] Premium : des livraisons qui posent problème

Messagepar Crescendolls » 13 mars 2014, 22:54

Bonsoir,

Je tiens à souligner qu'au vu du nombre de fils de discussion qui existent à sujet, ce problème semble toucher beaucoup de monde. Et encore on ne voit que le résultat en France ... Imaginez dans le monde !

J'ai résilié ce soir tous les abonnements, mon compte premium (remboursé au pro rata) et l'ensemble de mes commandes en cours.

Comme à son habitude TNT Express (prestataire choisi par Amazon) a refusé de me livrer en indiquant "absent" 2 jours de suite, "destinataire avisé".

Réalité :
- Aucun avis de passage
- Ma femme enceinte est à la maison toute la journée

Lorsque je le signale à Amazon je reçois toujours la même réponse :
- Désolé
- On va le transmettre à notre service logistique

Moi je réponds "Peu importe vos trucs en interne, mes produits n'arrivent jamais alors que vous me garantissez 1 jour ouvré"

Et bien entendu on me rétorque " Je ne peux rien faire de plus à mon niveau "

Résultat 4 colis perdus en 3 jours, TNT s'en fout, Amazon s'excuse et le client est mécontent.

J'espère qu'un jour un collectif se formera pour dénoncer cette pratique qui garantit un jour ouvré, qui ne fonctionne pas si c'est TNT, si il pleut, si vous habitez dans une grande ville, si le soleil tape trop fort, si le CAC 40 chute, si et si et si ...

Je déconseille fortement ce genre d'abonnement, la qualité Amazon d'autres fois a disparu et la plupart des conseillers ne maitrisent plus le français et semblent originaire d'Afrique du nord au vu de l'accent.

adieuamazon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 mars 2014, 10:12

Re: [AMAZON] Premium : des livraisons qui posent problème

Messagepar adieuamazon » 13 mars 2014, 23:49

Il parait que c'est effectivement TNT le grand problème.
Il parait qu'Amazon France en est conscient et essaie d'obtenir d'Amazon US le changement de ce transporteur mais qu'Amazon US ne veut pas. Amazon a du signer un contrat mondial avec TNT et il est coincé pour un moment...

Le centre d'appels en Afrique du Nord est aussi un problème. Ca, Amazon US va mettre encore plus de temps à le comprendre....
Ca me rappelle Taxi G7 dans les années 2000 qui avait externalisé son centre d'appels en Afrique du Nord. On appelait pour demander un taxi pour Paris et ils répondaient : "quel département ?"

En attendant, moi, j'ai recommandé mon livre sur fnac.fr et je l'ai reçu 24h plus tard.... sans frais supplémentaire :-)

Cabochard68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2014, 09:04

Re: [AMAZON] Premium : des livraisons qui posent problème

Messagepar Cabochard68 » 22 avr. 2014, 09:17

Je commande régulièrement sur Amazon étant membre Premium et je peux vous garantir que TNT est le pire mode de livraison !!

Mais quelque soit le département, je me fais livrer en Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, c'est toujours la même chanson ! C'est que des mensonges, le livreur est sois-disant passé et vous laisse un avis de passage par SMS en disant qu'il faut chercher votre colis dans un relais à 30 km, alors que j'étais présent toute la journée !

Et le clou du spectacle, mon colis n'a pas été livré aux mains propres (imaginable avec TNT), ni dans ma boite au lettre mais il a été posé sur toutes les boites aux lettres, qui sont à l'extérieur en plus ! C'est carrément un manque de respect envers les gens ! La preuve en image:
Image

Autre colis, pareil il a été remis dans un point relais, mais en plus l'emballage a été déchiré. Pas de réponse d'Amazon ni de TNT, génial...

Du coup tous mes colis je me les fais livrer sur mon lieu de travail car il s'agit d'un grand bâtiment où plusieurs entreprises y sont. Et comme par hasard, là ils pointent leur nez et sonnent à leurs portes... c'est pathétique, quand c'est des particuliers, ils savent qu'on n'a pas beaucoup de droits, et s’en foutent de vous !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: [AMAZON] Premium : des livraisons qui posent problème

Messagepar Eric123 » 22 avr. 2014, 11:10

adieuamazon a écrit :Bonjour
Je redécouvre cette bonne vieille fnac.com qui ne m'avait jamais fait faux bon. Je repense à tous ces rueducommerce.com, cdiscount.com, etc... qui finalement faisaient bien leur boulot. Pourquoi ai-je été attiré par cet Amazon dont les frais de livraison sont de plus en plus élevés et qui est en train d'éliminer consciencieusement toute la concurrence ???
Adieu Amazon.

Bonjour,

Ce qui s'appelle tomber de Charybde en Scylla!

rueducommerce.com, cdiscount.com ... ont bien plus de "casseroles" qu'Amazon.
Il suffit d'une petite recherche sur ce forum ! S'il y a des sites à éviter, ce sont bien ceux là !

Il suffit de ne pas prendre Premium chez Amazon, et cela fonctionne bien.

adieuamazon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 mars 2014, 10:12

Re: [AMAZON] Premium : des livraisons qui posent problème

Messagepar adieuamazon » 22 avr. 2014, 12:21

Eric123, visiblement, tu bosses pour Amazon...

Eviter Amazon Premium ne résout pas tout. Chaque client a ses contraintes et certains ne peuvent pas rentrer dans le moule imposé par TNT.
Moi, je n'ai personne chez moi pour prendre les colis et, à mon travail, les colis sont refusés par l'accueil. TNT m'oblige à prendre des demi journées de congés, parfois pour rien quand il y a un retard de livraison.

Je préfère aller chercher mes colis à la Poste, au Cityssimo ou dans un relais colis le soir ou le week end.
Si AMazon laissait le client choisir son transporteur, beaucoup de problèmes seraient évités.

Cela fait plus d'un mois que je suis "désintoxiquée" d'Amazon. J'ai fait une bonne quinzaine de commandes, la dernière chez Ubaldi. Elle est arrivée avec 2 jours de retard à la Poste, donc pendant mes vacances. Pas de problème : le colis m'attendait sagement.

La livraison est LE point noir d'Amazon qui, par ailleurs, a plein de qualités. Amazon doit encore travailler son sujet pour comprendre ses clients ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus