FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prélèvement malhonnête - salle de sport

Math_ilde
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2020, 21:09

Prélèvement malhonnête - salle de sport

Messagepar Math_ilde » 28 janv. 2020, 21:41

Bonjour,

Je vous contacte afin de trouver une solution. Je fais face à une salle de sport qui refuse de discuter avec moi des modalités de remboursement de sommes prélevées sans mon accord.

Fin décembre, j'ai voulu m'inscrire à une salle de sport dans l'espoir de la tester pendant le mois de janvier et de prendre un abonnement annuel en cas de satisfaction.
Fin décembre donc, je me rends chez Peps Energy, une salle de sport familiale qui me propose un abonnement à 49,90 euros. Selon la dame de l'accueil, il n'existe que deux formules : celle à 35 € par mois et celle à 49,90€ par mois sans engagement.

Je souscris donc à cette formule. Je paye un abonnement de un mois pour moi et mon copain, soit :
- 75€ de frais d'inscription x 2 = 150 €
- 49,90€ d'abonnement pour le mois de janvier x 2 = 99,80 €
au total 249,80€ dont je règle une partie en coupon sport et l'autre partie en espèce.

La dame de l'accueil me fait signer le contrat et me demande mon RIB. Je lui demande quel est l'intérêt puisque je ne règle que pour un mois : elle m'explique que le RIB est nécessaire pour vailder mon inscription. Naïvement, je lui fournis mon RIB. Elle me rassure en me disant que je serai contactée pour savoir si je souhaite reconduire mon abonnement pour le mois de février.

Mi-janvier, je constate qu'un prélèvement de 49,90€ est en cours sur mon compte bancaire. J'appelle la salle de sport dans l'espoir d'obtenir une réponse. Un salarié de la salle m'explique que mon abonnement a été automatiquement reconduit. Je lui demande pourquoi. Il m'explique que j'aurais du choisir la formule à 90€ le mois sans engagement (par personne - les frais d'inscription étant compris). En faisant un rapide calcul, je comprends que la salle de sport m'a fait payer 69,80 euros de trop (= 249,80 - 180) et qu'elle ne m'a pas prévenue du futur prélèvement de 49,90€.

J'appelle pour demander à ce qu'on me rembourse. On me conseille d'envoyer un mail à la gérante de la société, Fatia. Je m'exécute. En réponse, Fatia refuse de me rembourser mais me propose 2 mois gratuits dans sa salle de sport. Je lui explique que je veux simplement récupérer mon argent indument prélevé. Elle refuse et bloque mon numéro afin que je ne puisse plus la contacter.

Ce soir, je suis retournée dans la salle de sport. La manager n'étant pas là, j'ai demandé à ce qu'on la contacte. Elle a refusé de me parler. J'ai haussé le ton et insisté pour avoir un rendez vous. La dame de l'accueil a rappelé la manager qui a demandé à me parler au téléphone. Elle m'a alors dit : "si vous n'êtes pas contente, il existe d'autres solutions, ailleurs. Vous n'êtes pas la première et vous ne serez pas la dernirère" avant de me raccrocher au nez.

Je souhaiterais faire valoir mes droits et récupérer mon argent. Mon consentement n'a jamais été éclairé et je fais face à une personne malhonnête qui refuse de m'adresser la parole et qui m'envoie directement faire appel à la police.

Que me conseillez-vous de faire ? Existe-t-il une solution ? Je me sens dupée et abusée. Je ne souhaite pas que cela se reproduise.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Prélèvement malhonnête - salle de sport

Messagepar justedroit » 29 janv. 2020, 07:51

Bonjour Math_ilde,
Remettre un RIB n'est pas AUTORISER un quelconque prélèvement sur votre compte courant.

Il suffit donc de demander à votre banque de réintégrer cette somme prélevée sans consentement de votre part.

Et vouali, voualou !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sport »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus