FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prélèvement fitnesspark covid

samybns
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2021, 23:30

Prélèvement fitnesspark covid

Messagepar samybns » 20 juin 2021, 00:06

Bonsoir, mon problème est le suivant :
Je me suis inscris le 21 septembre 2020 chez fitness park avec l'abonnement classique (engagement d'1 an). Comme vous le savez avec la situation sanitaire les salles de sport de certaines villes (dont la mienne à Paris) ont fermé le 25 septembre 2020 initialement pour une durée de 15 jours, je reçois alors un mail de fitness park m'annonçant "pas d'entraînement = pas de prélèvement" qui m'explique que le prélèvement est arrêté automatiquement et que je n'ai aucune démarche à effectuer pour le stopper, super ! 15 jours plus tard le gouvernement annonce que la fermeture des salles est prolongée pour une durée indéterminée. Je ne fais pas attention ni à mes mails ni à mes prélèvements au vu du mail que j'avais reçu en septembre.
C'est alors en janvier 2021 que je m'aperçois que j'ai été prélevé par fitness park pour le mois de novembre et de décembre. Je remarque alors en cherchant dans mes mails que fitness park a envoyé un mail le 16 octobre afin de changer sa politique à ce sujet, désormais l'arrêt du prélèvement n'est plus automatique, il faut le désactiver soi-même. Je rappelle par ailleurs que la salle de sport n'a pas rouvert entre ces 2 mails, ils se sont donc permis de changer de méthode au beau milieu de la fermeture.
Mes 2 questions sont donc les suivantes :
- premièrement ont-ils le droit de ne pas suspendre automatiquement le prélèvement et d'exiger au client de le faire ? En effet dans leurs conditions générales de vente au point 14 il est indiqué "En cas de fermeture administrative ou d’empêchement du Club, l’abonné(e) pourra voir son abonnement suspendu automatiquement pendant ladite période de fermeture ou d’empêchement du Club. L’abonnement se poursuivra lorsque l’empêchement ou la fermeture
administrative aura pris fin." Il paraît logique que pendant cette fermeture l'arrêt du prélèvement soit automatique, je souhaiterai donc être remboursé de ces 2 prélèvements injustifiés.

- deuxième question pour laquelle j'ai moins d'espoir, ont-ils le droit de changer de méthode comme ceci alors même que la salle n'a pas réouvert entre temps? En effet de mon point de vue je me suis informé au début de la fermeture quant aux modalités de suspension de l'abonnement, comment pouvais-je prévoir que l'entreprise déciderait plus tard de changer sa politique à ce niveau ?

Finalement, j'ai une dernière question n'ayant pas de rapport direct avec ce problème de prélèvement, je me questionne au sujet de ma période d'engagement : en effet inscris en septembre 2020, pourrais-je résilier définitivement mon abonnement en septembre 2021 malgré les évènements récents ? Cela me paraîtrait logique au vu de l'engagement qui correspond uniquement à une période donnée et non à un nombre de mois payés mais je préfère me méfier.

Merci d'avance pour votre réponse.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Prélèvement fitnesspark covid

Messagepar Gilou26 » 20 juin 2021, 06:27

Je te suggere tenvoyer une LRAr envers l'entreprise. Dans un premier temps, tu exiges le remboursement du prélèvement conformément aux CGU de l'entreprise. Tu peux les obtenir comme non. En effet, l'entreprise peut changer ces CGU mais doit en informer auparavant ses utilisateurs ( courrier, mail,etc). Du coup, si leur fameux mail du 16 octobre contenait leur changement de reglement. Il te sera difficile te faire rembourser. Moi, je suis aussi informe par mail pour certains changement de CGU. C'est a toi de les ouvrir et de les lire. Malgres tout, toujours dans cette meme lettre, apres avoir demande le remboursement, etant tres insatisfait de leur politique mené, tu demanderas a reception du courrier la résiliation de ton abonnement. Ils seront obligés d'accepter ta signature faisant foi.
Toutefois avant d'envoyer cette lettre, je te conseille vivement de vérifier de nouveau leur CGU afin de t'assurer que si tu resilies, le club ne te preleve pas toute l'année préalablement réservée. En effet, dans certaines CGU tu es oblige de payer toute l'année quoi qu'il arrive. Donc verifie bien avant. Je pense pas que tu seras content qu'on te preleve 300€ d'un coup( exemple) au lieu de 20€ par mois. Dans ce cas precis, il faut mieux faire l'année d'abonnement meme si tu te rendras que rarement dans la salle de sport puis resilier a un mois du terme sauf si tu es pret a accepter le prélèvement annuel en un coup.( toujours dans ce cas précis ). Sinon si leur CGu stipule rien, la résiliation sera prise en compte par ta LRAr et tu ne sera plus prélevé sauf au prorata du mois en cours de la réception du courrier. Moi par exemple, je suis abonné au pass ciné et lors de la reouverture récente le 1er prelevement fut que de 6€ au lieu de 20€ par mois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LetieG
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juil. 2021, 14:30

Re: Prélèvement fitnesspark covid

Messagepar LetieG » 27 juil. 2021, 15:10

Bonjour,
Je rencontre moi aussi des difficultés à résilier l'abonnement que j'ai souscris en janvier 2020. J'envoie le 30 mars dernier une demande de résiliation, ayant dépassé mon engagement de 12 mois je pensai que ce serait une formalité.

Avant-hier je m'aperçois que j'ai été prélevé de la mensualité de 29.90€!!! J'envoie donc un message à FP disant que mon abonnement est résilié depuis avril 2021 (date de réception de l'accuse de réception de mon recommandé) et demandant le remboursement de ce prélèvement.

Je reçois aujourd'hui la réponse de Fitness Park qui me dit ne pas avoir reçu mon courrier et que pour résilier il y'a certaines conditions à respecter. Je les ai toutes respecté, sauf une qui n'était pas indiquée lorsque j'ai cherché sur le site les informations nécessaires à ma demande de résiliation : Et si tu as atteint ou dépassé ta période d'engagement, qui correspond à 12 mois de prélèvements réalisés lorsque ton club est ouvert. Donc en gros mon abonnement est repoussé d'autant de mois de fermeture du club!!!! Espérons qu'il n'y aura pas un nouveau confinement sinon l'année prochaine on y est encore!

Je trouve cela aberrant. Et ça l'est d'autant plus que cette condition n'existait pas lorsque j'ai demandé la résiliation.
Je n'y suis pour rien moi si le club à du fermer ses portes. D'autant que malgré la fermeture certains ont continué à payer puisque comme tu le dis si justement la suspension des prélèvements n'était pas automatique.

J'ai demandé à recevoir une copie de mon contrat pour lire les CGV. On verra bien...

Je te tiendrais au courant des suites données à ma demande ;) .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sport »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus