Bonsoir, mon problème est le suivant :
Je me suis inscris le 21 septembre 2020 chez fitness park avec l'abonnement classique (engagement d'1 an). Comme vous le savez avec la situation sanitaire les salles de sport de certaines villes (dont la mienne à Paris) ont fermé le 25 septembre 2020 initialement pour une durée de 15 jours, je reçois alors un mail de fitness park m'annonçant "pas d'entraînement = pas de prélèvement" qui m'explique que le prélèvement est arrêté automatiquement et que je n'ai aucune démarche à effectuer pour le stopper, super ! 15 jours plus tard le gouvernement annonce que la fermeture des salles est prolongée pour une durée indéterminée. Je ne fais pas attention ni à mes mails ni à mes prélèvements au vu du mail que j'avais reçu en septembre.
C'est alors en janvier 2021 que je m'aperçois que j'ai été prélevé par fitness park pour le mois de novembre et de décembre. Je remarque alors en cherchant dans mes mails que fitness park a envoyé un mail le 16 octobre afin de changer sa politique à ce sujet, désormais l'arrêt du prélèvement n'est plus automatique, il faut le désactiver soi-même. Je rappelle par ailleurs que la salle de sport n'a pas rouvert entre ces 2 mails, ils se sont donc permis de changer de méthode au beau milieu de la fermeture.
Mes 2 questions sont donc les suivantes :
- premièrement ont-ils le droit de ne pas suspendre automatiquement le prélèvement et d'exiger au client de le faire ? En effet dans leurs conditions générales de vente au point 14 il est indiqué "En cas de fermeture administrative ou d’empêchement du Club, l’abonné(e) pourra voir son abonnement suspendu automatiquement pendant ladite période de fermeture ou d’empêchement du Club. L’abonnement se poursuivra lorsque l’empêchement ou la fermeture
administrative aura pris fin." Il paraît logique que pendant cette fermeture l'arrêt du prélèvement soit automatique, je souhaiterai donc être remboursé de ces 2 prélèvements injustifiés.
- deuxième question pour laquelle j'ai moins d'espoir, ont-ils le droit de changer de méthode comme ceci alors même que la salle n'a pas réouvert entre temps? En effet de mon point de vue je me suis informé au début de la fermeture quant aux modalités de suspension de l'abonnement, comment pouvais-je prévoir que l'entreprise déciderait plus tard de changer sa politique à ce niveau ?
Finalement, j'ai une dernière question n'ayant pas de rapport direct avec ce problème de prélèvement, je me questionne au sujet de ma période d'engagement : en effet inscris en septembre 2020, pourrais-je résilier définitivement mon abonnement en septembre 2021 malgré les évènements récents ? Cela me paraîtrait logique au vu de l'engagement qui correspond uniquement à une période donnée et non à un nombre de mois payés mais je préfère me méfier.
Merci d'avance pour votre réponse.