FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prélèvement frauduleux avec RIB (Total Direct Energie)

KidA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2021, 16:11

Prélèvement frauduleux avec RIB (Total Direct Energie)

Messagepar KidA » 14 mars 2021, 16:32

Bonjour,
Je souhaiterais savoir sur quels articles juridiques je pourrais me fonder dans l'hypothèse d'une action en justice, car je trouve cette situation absolument affligeante!!
Pour un peu de contexte : je suis étudiante, mon père (célibataire) est décédé en avril 2019. J'ai contacté différentes entreprises pour leur avertir de son décès. Alors, Total Direct Energie a instantanément exigé que je paie ses factures (448.02 euros). N'étant pas sure d'accepter la succession, je n'ai pas répondu aux divers courriers, appels et sms. Alors sont venues les menaces de mener le dossier au contentieux avec des gros frais de justice et intérêts etc, que je devais payer sous 10 jours etc. J'ai fini par payer par contrainte en juillet 2019 par CB.
Pourtant, aux termes de l'article 771 du Code civil : "L'héritier ne peut être contraint à opter avant l'expiration d'un délai de quatre mois à compter de l'ouverture de la succession".
Ayant par la suite renoncé officiellement à la succession, j'ai envoyé de multiples lettres RAR pour un remboursement. J'y ai joint mon RIB.
J'ai dû saisir le médiateur national de l'énergie pour bénéficier d'un remboursement et dédommagement de 50 euros. Le 14 janvier 2021 j'encaisse le chèque de 448.02 euros de Total Direct Energie.
Puis le 10 février 2021, je constate que Total Direct Energie m'a prélevé cette même somme !!!!
Alors premièrement, je ne suis et n'ai jamais été cliente chez eux ! Je n'ai jamais signé de mandat de prélèvement ni toute autre autorisation !!! Ils disposaient uniquement de mon RIB à des fins de remboursement ! Pourtant il est écrit une référence client, que je suppose être celle de mon père.
J'ai procédé à un rejet tardif du prélèvement et ai bloqué cette entreprise.

Toutefois, j'estime mériter un second dédommagement ! Une si grande société qui s'enrichit de manière injustifiée sur le dos des étudiants en difficultés financières et qui plus est orphelins !!! Il s'agit là d'un prélèvement frauduleux et d'un vol. J'estime également que la première situation en 2019 constituait une es croquerie. Qu'en pensez-vous ? Pour moi justice n'est pas faite.

En vous remerciant par avance.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Prélèvement frauduleux avec RIB (Total Direct Energie)

Messagepar M 31 » 15 mars 2021, 14:47

Bonjour,
"Ayant par la suite renoncé officiellement à la succession"...
"J'ai dû saisir le médiateur national de l'énergie pour bénéficier d'un remboursement et dédommagement de 50 euros. Le 14 janvier 2021 j'encaisse le chèque de 448.02 euros de Total Direct Energie.
Puis le 10 février 2021, je constate que Total Direct Energie m'a prélevé cette même somme !!!! "

"Ils disposaient uniquement de mon RIB à des fins de remboursement !
"J'ai procédé à un rejet tardif du prélèvement et ai bloqué cette entreprise"...

Dirigez-vous vers un avocat.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


KidA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2021, 16:11

Re: Prélèvement frauduleux avec RIB (Total Direct Energie)

Messagepar KidA » 15 mars 2021, 16:37

Merci pour votre retour, malheureusement, je n'ai pas les moyens de me tourner vers un avocat..

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Prélèvement frauduleux avec RIB (Total Direct Energie)

Messagepar M 31 » 16 mars 2021, 05:25

Vous pouvez quand même tenter de vous renseigner dans une "boutique du droit" dans votre région.
Voir annuaire et accès gratuit:
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-points-dacces-au-droit-21772.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus