Bonjour,
Je sollicite votre aide et vos connaissances concernant mon problème.
En juillet 2022, j’ai procédé à la migration de mon contrat d’électricité et à l’adhésion d’un nouveau contrat de gaz suite à mon déménagement auprès de Total Énergies.
Pour être transparent, mon contrat d’électricité s’élève à 44 euros et mon contrat de gaz à 95 euros.
En décembre, je m’aperçois de plusieurs prélèvements non spécifiés sur mes relevés bancaires.
- 13,94 euros et 67 euros en septembre;
- 67 euros en octobre, novembre et décembre.
Le 12 décembre 2022, je décide de contacter le service client afin de demander des explications, la personne me fournit mon relevé de factures sur une année coulante et constate avec moi qu’effectivement aucun prélèvement des montants suscités n’apparaisse pas sur mon relevé de factures.
En cherchant ensemble nous nous apercevons que mes prélèvements sont ceux d’un client tiers portant le même nom, le même prénom que moi et vraisemblablement, étant dans la même banque que moi. La personne m’informe que le service consommateur reviendra vers moi rapidement par mail et dans le même temps elle me demande de prendre contact avec ma banque pour réaliser des rejets de prélèvements.
Ma banque réussit à réaliser un rejet de prélèvement pour ceux de novembre et décembre mais m’explique que pour les prélèvements de septembre et octobre, il est impossible informatiquement de procéder au remboursement, datant de plus de 90 jours.
Quelques jours plus tard, Total Énergies revient vers moi par mail en m’expliquant qu’effectivement ils ont commis une erreur en intégrant mon RIB sur le compte client tiers. MAIS ils se cachent derrière l’article L. 133-24 du Code monétaire et financier :
« L’utilisateur de services de paiement signale, sans tarder, à son prestataire de service de paiement une opération de paiement non autorisée ou mal exécutée et au plus tard dans les treize mois suivant la date de débit sous peine de forclusion (…) »
En recontactant ma banque celle-ci m’explique que ce n’est pas à elle de procéder au remboursement sachant que l’erreur provient de Total Énergies.
Personnellement je suis d’accord avec ma banque dans le sens où si mon RIB a été intégré par inadvertance de la part de Total Énergies, c’est qu’il y’a eu une faute de la part d’un de leurs employés ou alors une faille de sécurité dans leur base de données clients ..
Qui est réellement responsable et comment puis-je récupérer mes 147,94 euros ?
Je ne compte pas lâcher l’affaire et songe fortement à quitter ce fournisseur par la même occasion si le problème n’est pas résolu rapidement..
Avant de crier au loup partout haut et fort je souhaite régler ça amiable..
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’écrire et de me lire.
Et bonne année