FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pour analyse concernant les augmentations tarifaire EDF.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Pour analyse concernant les augmentations tarifaire EDF.

Messagepar noss8 » 19 janv. 2023, 16:31

Bonjour,
j'ai posté mes tarifs .
il y a eu une augmentation au mois de Mars, les tarifs sont passé a ceux en vigueur actuellement.
https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf
Augmentation réduite grace au bouclier mit en place par l'état.
Du, principalement aux centrales nucléaire en service.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 20 janv. 2023, 11:35

Voila
https://mega.nz/folder/bk0EmLRA#2wCoOl7TOQwirnEsvsD9og

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Phil51 » 20 janv. 2023, 15:22

@noss8
Effectivement au 01/02/2022 le prix du kWh TRV 6kVA est passé de 0,0974 €HT à 0,1374 €HT, soit plus de 40%. Mais le prix TTC est lui passé de 0,1582 € TTC à 0,1740 € TTC, soit donc une augmentation de "seulement" 10%.
En effet sur le prix HT de l'électricité, il y a la TVA mais aussi d'autres taxes spécifiques, notamment la TICFE/CSPE. Pour ne pas mettre en péril les fournisseurs, l'état a autorisé une grosse augmentation du prix HT du kW. En contre partie, l'état a baisser les taxes, notamment la TICFE/CSPE, qui est passée de 25,83 € le MWh, à 1 € le MWh.
Vous allez me dire +10% au 01/02/2022 ce n'est pas le +4% annoncé par le gouvernement ? Mais il y a l'abonnement qui a également diminué un peu. En fait l'augmentation de 4% est une moyenne des factures "consommation + abonnement", tous contrats confondus "base, heure creuse, tempo, EJP", toutes puissances confondues "3 à 36 kWh" et toutes consommations des ménages confondues "du studio au château".

Après cette augmentation du 01/02/2022, il n'y a pas eu d'autres augmentations sur 2022.

Avec cette histoire de taxe, il y avait d'ailleurs un bon plan à faire (sur un mois). En effet sur son offre ZEN de l'époque, sur tout le mois de février, EDF avait maintenu l'ancien prix HT mais avec les nouvelles taxes. D'où un prix défiant toute concurrence. Mon message de l'époque :
https://forum.quechoisir.org/edf-baisse-ses-offres-au-prix-de-marche-t317551.html

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 20 janv. 2023, 16:04

D'accord avec vous.
En prenant les montants TTC des factures, avant et après l'augmentation du kVA ,j'arrive 8,9% ttc d'augmentation.
je n'ai jamais affirmé que ma facture avait augmentée de 40% mais que le prix ht du kVA avait changé a la hausse.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar fabrice paille » 20 janv. 2023, 18:23

Bonjour
La vraie question, c'est votre obstination à parler en HT sur un tarif qui est destiné aux particuliers.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 20 janv. 2023, 18:45

Bonjour
La vraie question, c'est votre obstination à parler en HT sur un tarif qui est destiné aux particuliers.
Tout simplement parce que il n'y a pas de ligne du montant ttc pour le prix de l'abonnement, du kVA ,ni pour la TFCE,CSPE,CTA juste un récapitulatif final du montant des tva puisqu'il y en a deux,20% et 5,5%.
Cela ne vous auras pas échappé.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar fabrice paille » 20 janv. 2023, 20:21

Bonjour

Vous comparez des choux et des navets .
En fevrier 2022 le prix TTC de électricité a en moyenne augmenté de 4% . Mais derrière cela il y avait une hausse plus importante du prix HT de l'electricité pour partie compensée par une baisse des taxes que vous citez : c'etait le fameux bouclier tarifaire . Regardez les taux des taxes en janvier 2022 et maintenant et vous constaterez que certaines ont variées .

https://www.edf.fr/entreprises/le-mag/le-mag-entreprises/decryptage-du-marche-de-l-energie/evolution-des-taxes-et-contributions-appliquees-sur-l-electricite-au-1er-fevrier-2022

Fabrice

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 20 janv. 2023, 20:58

Bonjour

Vous comparez des choux et des navets .
En fevrier 2022 le prix TTC de électricité a en moyenne augmenté de 4% . Mais derrière cela il y avait une hausse plus importante du prix HT de l'electricité pour partie compensée par une baisse des taxes que vous citez : c'etait le fameux bouclier tarifaire . Regardez les taux des taxes en janvier 2022 et maintenant et vous constaterez que certaines ont variées .

https://www.edf.fr/entreprises/le-mag/le-mag-entreprises/decryptage-du-marche-de-l-energie/evolution-des-taxes-et-contributions-appliquees-sur-l-electricite-au-1er-fevrier-2022

Fabrice
Si vous aviez suivi vous auriez vu que mon augmentation a eu lieu le 13/4/2022.
Vous parlez de HT alors que quand votre précédent post"La vraie question, c'est votre obstination à parler en HT sur un tarif qui est destiné aux particuliers".
Vous enfoncez des portes ouvertes, c'est votre droit et allez pour rassurez votre ego ,vous avez raison,bon vents...

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 21 janv. 2023, 10:11

Si vous aviez suivi vous auriez vu que mon augmentation a eu lieu le 13/4/2022.
Vous parlez de HT alors que quand votre précédent post"La vraie question, c'est votre obstination à parler en HT sur un tarif qui est destiné aux particuliers".
Vous enfoncez des portes ouvertes, c'est votre droit et allez pour rassurez votre ego ,vous avez raison,bon vents...
Mais non noss8, vous n'avez rien compris, il vous faut ramener votre facture antérieure au 13/4 en euros TTC /kwh, en divisant votre facture TTC totale (chiffre en bas) par le nombre de kwh consommés et comparer avec cette même méthode une facture postérieure au 13/4.
C'est vous qui ne voulez rien comprendre avec votre égocentrisme génétique permanent.
Je vous laisse deviner quel a été le calcul du résultat= 8,9% ttc d'augmentation.
Non, seulement je sais lire mais en plus je sais compter, Mr Narcisse.

ARBRE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ARBRE » 21 janv. 2023, 18:43

Bonjour, Voici les augmentations exorbitantes du tarif "Jours de pointe" d'un contrat EJP:
13/11/2021 0.2793 HT
14/01/2022 0.5787 HT
14/03/2022 0.7772 HT
Tout cela est-t'il bien légal ?
A l'heure où l'on cherche à éviter les coupures,l'option EJP restait une solution à condition de ne pas "matraquer" le client ! Peut-on espérer un retour normal de ce tarif ?
On peut toujours rêver !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »