FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Artisan qui ne vient pas faire les travaux

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Artisan qui ne vient pas faire les travaux

Messagepar justedroit » 08 juil. 2021, 06:13

Bonjour remif9428,
Je croise les doigts avec vous.

remif9428
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 47
Enregistré le : 31 déc. 2018, 11:18

Re: Artisan qui ne vient pas faire les travaux

Messagepar remif9428 » 12 juil. 2021, 12:18

Bonjour

Mon dieu, nouveau rebondissement. Le maçon vient tout juste de m'appeler. Il s'est aperçu qu'il avait oublié un poste dans le devis. Il doit m'envoyer un avenant ce soir que je dois renvoyer avant jeudi sinon il ne peut pas commencer les travaux. J'en suis tout retourné. Je suis persuadé qu'il en avait fait exprès et me voilà "pris à la gorge". Si je n'accepte pas, pas de travaux...

Il sait bien que je n'ai pas le choix, il ne va pas se gêner sur le tarif...

Je suis tombé sur le pire artisan du coin je crois :(

Au delà de ça, ça fausse complètement la comparaison des devis que j'avais fait il y a 1 an. J'aurai pu trouver moins cher et bien plus professionnel ailleurs.

Faites que tout cela se termine au plus vite :(

Voilà bonne journée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


remif9428
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 47
Enregistré le : 31 déc. 2018, 11:18

Re: Artisan qui ne vient pas faire les travaux

Messagepar remif9428 » 12 juil. 2021, 13:31

Rebonjour,

Désolé pour le double post. Je me suis posé un peu pour réfléchir.

S'agissant d'une erreur de sa part et sachant que le devis initial est signé, suis-je en droit de refuser cet avenant ? Si oui, que se passe-t-il ? Savez-vous ce que dit la loi ?

Je sens que si j'accepte, je vais me faire pigeonner...

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Artisan qui ne vient pas faire les travaux

Messagepar M 31 » 12 juil. 2021, 14:12

@justedroit
:lol: Je n'oserai pas répondre, je vous en prie!
Z'avé oublié lair, comme atmosphère...ça serait bien qu'ils nous fassent de l'air ;)

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Artisan qui ne vient pas faire les travaux

Messagepar M 31 » 12 juil. 2021, 14:28

Pour faire une rime en R,
lâches l'affaire, en R :lol:

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Artisan qui ne vient pas faire les travaux

Messagepar justedroit » 12 juil. 2021, 16:52

Bonjour remif9428,
Je préfère la chanson plutôt que son R.
S'agissant d'une erreur de sa part et sachant que le devis initial est signé, suis-je en droit de refuser cet avenant ? Si oui, que se passe-t-il ? Savez-vous ce que dit la loi ?
Le devis est ferme et définitif quand un acompte a été versé.
Il ne peut être révisable qu'à la condition qu'un obstacle imprévu au chantier survient et qu'il n'était pas possible de le prévoir ; en ce cas un avenant est présenté au client qu'il accepte ou pas.

remif9428
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 47
Enregistré le : 31 déc. 2018, 11:18

Re: Artisan qui ne vient pas faire les travaux

Messagepar remif9428 » 12 juil. 2021, 17:03

Bonjour justedroit, je suis très content que vous me répondiez !

Il a carrément oublié une ligne concernant les fondations et s'en aperçoit 10 mois plus tard, l'avant veille de venir... Il doit m'envoyer l'avenant ce soir. J'aurais donc moins d'une journée pour prendre ma décision.

Il s'agit donc d'un poste indispensable à la construction du mur.

D'après ce que vous dites, je suis donc en droit de refuser l'avenant. Ça se passe comment dans ce cas ? Est ce qu'il doit quand même faire les travaux ? Et d'un point de vue légal quels sont mes recours ? Y-a-t-il un texte de loi a ce sujet ?

Merci pour votre aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Artisan qui ne vient pas faire les travaux

Messagepar justedroit » 12 juil. 2021, 18:21

Oublier les fondations pour monter un mur ne constitue en rien un oubli de la part d'un professionnel puisque naturellement prévisible, à moins qu'il en avait été décidé autrement initialement.

Et, vous consommateur néophyte en la matière vous n'êtes pas censé savoir si cette fondation était nécessaire pour accepter le devis en l'état de sa rédaction.

Car autrement, vous aurez peut-être, voire probablement, pas choisi cet artisan en regard d'autres propositions.

Vous demandez ce qu'en dit la Loi à ce sujet dans le cas où le devis mentionne que le premier versement est un acompte.

Je vous soumets l'article 1217 du Code civil qui énonce que :

« La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut :
-refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation ;
-poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;
-solliciter une réduction du prix ;
-provoquer la résolution du contrat ;
-demander réparation des conséquences de l'inexécution.
Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts
peuvent toujours s'y ajouter ».


Et l'article 1231-1 du même Code précité dispose que :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».

Ces articles Loi vous permettent avec force pour le moins, de négocier le montant de cet "oubli" à sa plus simple expression à savoir par exemple, réduit au quart de sa prétention.

remif9428
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 47
Enregistré le : 31 déc. 2018, 11:18

Re: Artisan qui ne vient pas faire les travaux

Messagepar remif9428 » 13 juil. 2021, 16:46

Bonsoir, merci pour votre réponse.

De guerre lasse, j'ai accepté et renvoyer l'avenant pour que tout ça se termine au plus vite.

Vous avez tout à fait raison, j'avais matière à me défendre (à nouveau) contre cet es*roc mais aller en conciliation, devoir reprendre les recherches pour une nouvelle entreprise de maçonnerie, attendre que cette nouvelle entreprise vienne alors que le portail est fabriqué, je ne m'en voyais pas la force.

Je risque de m'en mordre les doigts car quand ça commence comme ça, ça ne présage rien de bon pour la suite mais nous verrons bien.

Vous allez vous dire que je vous demande conseil et que je fais le contraire... J'en suis désolé, ne le prenez pas contre vous. Sachez que ça n'enlève rien à la reconnaissance que j'ai pour votre soutien et vos conseils qui auront quand même permis à la situation de se débloquer.

Je vous tiens au courant des futurs rebondissements je suis persuadé qu'il y en aura. Les travaux doivent toujours débuter jeudi.

Bonne soirée !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Artisan qui ne vient pas faire les travaux

Messagepar justedroit » 16 juil. 2021, 05:35

Bonjour remif9428,
Vous allez vous dire que je vous demande conseil et que je fais le contraire... J'en suis désolé, ne le prenez pas contre vous. Sachez que ça n'enlève rien à la reconnaissance que j'ai pour votre soutien et vos conseils qui auront quand même permis à la situation de se débloquer.
Pas de souci, chacun voit midi à sa porte pour dénouer une situation et moi je ne suis là que pour suggérer des chemins à prendre au cas où …

Bonne journée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus