De nombreux litiges liés aux travaux chez les particuliers reviennent régulièrement : acomptes encaissés puis chantiers abandonnés, travaux mal exécutés, devis flous, factures contestées, artisans injoignables, recours complexes et coûteux.
Partant de ce constat, je travaille actuellement sur un projet de plateforme indépendante dont l’objectif serait de sécuriser les travaux chez les particuliers avant qu’un litige n’apparaisse, en agissant comme un tiers de confiance entre clients et artisans.
Le principe serait simple :
• des devis et factures normés, clairs et compréhensibles,
• un paiement sécurisé via la plateforme (fonds bloqués),
• une libération progressive des paiements selon l’avancement réel des travaux,
• un cadre contractuel clair pour les deux parties,
• un dispositif de médiation en cas de désaccord,
• et une sélection minimale des artisans inscrits.
L’objectif n’est pas de remplacer les artisans ou les acteurs existants, mais de réduire drastiquement les risques, de rétablir la confiance, et d’éviter aux particuliers comme aux artisans sérieux des situations longues, stressantes et coûteuses.
Avant d’aller plus loin, cette initiative cherche avant tout à valider son utilité réelle auprès des principaux concernés : les particuliers et les artisans.
1/Avez-vous déjà rencontré un problème lors de travaux chez vous ?
• ☐ Oui
• ☐ Non
• Si oui, quel type de problème ? (plusieurs réponses possibles)
• ☐ Chantier abandonné
• ☐ Travaux mal réalisés
• ☐ Artisan injoignable
• ☐ Dépassement de devis
• ☐ Litige sur la facture
• ☐ Autre
2/Auriez-vous été rassuré par un système où l’argent est bloqué et libéré selon l’avancement réel des travaux ?
• ☐ Oui
• ☐ Non
• ☐ Je ne sais pas
3/Seriez-vous prêt à payer une petite commission pour un service qui sécurise vos travaux en amont ?
• ☐ Oui
• ☐ Non
• ☐ Peut-être, selon le prix
4/Selon vous, quel serait le principal avantage d’un tel service ?
• ☐ Sécurité financière
• ☐ Moins de stress
• ☐ Meilleure transparence
• ☐ Protection en cas de litige
• ☐ Autre
5/À partir de quel moment trouveriez-vous ce service trop cher ?
• ☐ Moins de 3 %
• ☐ Environ 5 %
• ☐ Plus de 5 %
• ☐ Je ne serais pas prêt à payer