FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

lamsyx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2021, 04:14

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar lamsyx » 03 mai 2021, 04:22

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que la plupart d’entre vous et ce depuis novembre 2020. J’ai passé une commande qui a été annulée sans raison. Le remboursement s’élevait au total à 800 euros. Un premier remboursement de 400 euros a été fait en janvier puis le deuxième toujours pas de nouvelles ...
A chaque fois que j’appelle c’est à coup de « c’est en cours, y’a un problème avec le service remboursement ... ». J’ai donc envoyé une mise en demeure puis rappelé Free (en sachant que eux ne m’ont jamais contacté malgré les différentes LRAR que j’ai envoyées) et la conseillère m’a dit « ah mais à partir du moment où vous envoyez une mise en demeure on n’a plus accès à votre dossier c’est le service national consommateur qui s’en occupe » or j’ai du mal à y croire.
Je souhaiterais aussi mener une action en justice car ça ne peut plus durer.
Bon courage à tous et à toutes!

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar valioud » 07 mai 2021, 15:13

La mise en demeure a été envoyée à quelle adresse et à quelle date ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lamsyx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2021, 04:14

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar lamsyx » 07 mai 2021, 15:52

La mise en demeure a été envoyée à quelle adresse et à quelle date ?
Au service recouvrement de Free vers la mi-février

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar valioud » 08 mai 2021, 16:22

Je serais plutôt passer par le service client en utilisant leur formulaire de réclamation.

diiamas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2021, 09:55

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar diiamas » 18 mai 2021, 10:00

Bonjour,
J'ai présente le même cas. j'ai effectué un achat sur le site free, mais 6 jours plus tard je reçois un mail me disant à cause d'un problème technique ma commande n'a pas été effectué. Et je que je dois renvoyer des documents. Bientôt 15 jours et pas de nouvelle de ce remboursement....

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar valioud » 18 mai 2021, 12:43

Non ce n'est pas le même cas : annulation de commande et attente de remboursement sans document à envoyer.

FreeDVoleur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil. 2021, 13:20

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar FreeDVoleur » 06 juil. 2021, 14:00

Bonjour

Nous aussi on a eu la même experience que vous chez free.
Ma copine a commandé en février un iPhone 12 en février en plusieurs fois. Elle a reglé la 1 ere mensualité de 700 et quelques euros.
Et quelques jours plus tard alors qu'on attendais le téléphone, on voit que la transaction a été annulé par free. Surprise, on les appellent. Ils nous disent "alors le téléphone était plus disponible d'où l'annulation". De fils en aiguille qu'on pose des questions à l'operateur on se rends compte que cest un discours qui n'a pas trop de sens. C'est à dire qu'il nous dit que le téléphone n'est pas disponible. On leur demande:
- b il le sera quand? vous serez reapprovisionner quand ?
Mais il nous tient toujours un discours bancale.
De là, on lui dit ok donc vous vous etes une grande entreprise vous mettez en Ventes des telephones que vous navez même pas ? Ca continue encore leurs discours sans sens.
Et au finale on lui as dit ok, dans ce cas vous avez pas le téléphone. J'imagine que vous avez procedé au remboursement? Il nous dit oui oui vous Laurez sans doute la semaine prochaine . Bref on a dit ok. La semaine dapres on appel n'ayant toujours paq le remboursement. Et là l'operateur nous dit euh pour le remboursement faut remplir le formulaire de demande de remboursement + cni +rib etc.
Et là on a Peter un cable. :shock: comment ça on doit envoyer ces documents pour reclamer nos propres sous. Ils sont malades eux. et l'operateur essaye de nous endormir en disant : " oui vous comprennez Madame, free a subit beaucoup de fraude de personnes qui commande des telephones avec les identites d'autres personnes etc.. d'ailleurs cest pour ca lachat du téléphone n'a pas aboutit. Blabla" bref on a compris qu'on se foutait clairement de notre gueule. 2 appels 2 discours differents.
Bref on suit leurs sois disant procedures qui n'a ni queue ni tete. On envoie les papiers.
On rappel 2 semaines apres , loperatrice nous dit pas reçu, qu'il fallait envoyer en recommandé. On l'a refaire en recommandé accusé de reception. Quelques jours après confirmation de la reception on les rappel.
- "ah oui on a bien reçu, faudra patienter 10j pour le remboursement"
10 jours plus tard :" non en faite cest 30 jours pour un remboursement.

30 jours plus tard : " patienter encore cets en cours de traitement.

Entre temps on est partie porter plainte, mais la police nous a dit qu'ils ne peuvent rien faire. Qu'il faut s'adresser aux associations de consomateurs .

On rentre chez nous on ecrit un Courriel à lassociation des consomateurs, ils nous ont dit de voire d'abord avec le service association
des consomateurs free. Un truc du genre.
Bref on les contacte par courrier recommandé. Pas de nouvelle jusqu'à maintenant.
Mais nous en attendant on continue dharceler free. Qui nous sommes de patienter et darreter de les contacter .
Et la rebondissement, il y a 1 semaine.
L'operateur qui nous a répondu à fait fort. On les appellent en explosant notre mecontentement et là l'operateur nous dit :" color=#400000]on vous rembourse pas parce que vous avez une dette de 4000e chez nous.. [/color] et là ma compagne et moi on a eu le plus gros fou rire, rire nerveux qu'on pouvez avoir mdrr.
Ils ne savent plus quoi inventer qu'ils nous ont inventer une dette qui nexiste pas. On a 2 box , 3 lines de téléphone chez eux, jamais eu dimpayés et maintenant ils nous sortent qu'on a 4000€ de dettes. Et si c'était le cas ils nous lauraient dit non ? C'est paq apres plusieurs plaintent qu'ils vont dire ça. Du coup on a essayé de savoir ca venait d'où cette dette ils nous ont dit on peut rien vous dire cest CONFIDENTIEL :lol: :lol:
Avant hier on a encore appelé, ils nous ont dit qu'ils ne peuvent rien faire pour nous, qu'il fallait paq que jenvoie un courrier au service consomateur et que cest eux qui s'en occupe mtn.

Bref on en peut plus on se sent demunis, desabusé face à eux. On ne sait plus quoi faire. Donc s'il n'est pas trop tard s'il vous plaît on aimerait ce joindre à vous pour faire un recours qu'ils rendent ce qu'ils nous doivent et encore plus faire casser cette pratique. J'ai été choquer de voire le nombre de personne qui ont vécu la même chose sur ce forum.

sinon j'ai aussi une question : pourquoi ne peut on pas porter plainte quand on se fait voler de cette maniere par une entreprise? Et free n'est elle pas dans lobligation comme certaines entreprise en ligne de nous rembourser dans les 7 à14j ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar justedroit » 06 juil. 2021, 18:06

Bonjour FreeDVoleur,
Cette façon de faire de cet opérateur constitue une pratique commerciale trompeuse au sens du a) du 2° de l'article L121-2 du Code de la consommation ainsi exposé ci-dessous :

« Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
-L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service » ;

Et, réputée trompeuse au sens du a) du 6° de l'article L121-4 du même Code précité ainsi exposé ci-dessous :

« Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :
De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :
-De refuser de présenter aux consommateurs l'article ayant fait l'objet de la publicité ».

Dés lors, effectivement, il faut adresser une LRAR factuelle gardant copie au service relation Consommateurs lié au siège de cet opérateur, lui rappelant ces articles Loi précités qui punissent pénalement et sévèrement l'auteur de ces agissements notamment les professionnels, lui demandant la restitution de la sommer versée par courrier tournant, concluant qu'à défaut vous entendez d'une part, saisir la DGCCRF du département du siège de l'opérateur, et d'autre part, lui adresser une Injonction de payer.

Voilà !

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Guigui13 » 06 juil. 2021, 19:49

"oui vous comprennez Madame, free a subit beaucoup de fraude de personnes qui commande des telephones avec les identites d'autres personnes etc.."

N'importe quoi, un paiement carte est validé apr 3d secure et la fraude est supporté ainsi par la banque. Il est grand temps qu'une association mette un coup de pied dans la fourmilière.

S'il pense à une fraude ils ont qu'à annuler la transaction d'entrée de jeu. Cela empêchera les contestations.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar b58 » 07 juil. 2021, 08:38

Bonjour FreeDVoleur
Extrait de https://www.inc-conso.fr/content/acheter-sur-internet-en-10-questions-reponses
"6 - QUE FAIRE SI LE PRODUIT COMMANDE N’EST PAS DISPONIBLE ?
Si le vendeur ne vous livre pas le bien commandé ou n’exécute pas la prestation promise dans les délais prévus en raison d’une rupture de stock par exemple, il doit vous informer de cette indisponibilité.
Vous devez alors être remboursé dans les quatorze jours suivants la connaissance par le vendeur de votre décision de renoncer à l'achat (article L. 216-3 du code de la consommation). Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d’intérêts au taux légal.
Toutefois, si les CGV le prévoit, le professionnel peut vous fournir un bien ou un service d’une qualité et d’un prix équivalents. Vous êtes libre d’accepter. Si vous acceptez mais que l’article de substitution ne vous convient pas, vous pouvez toujours exercer votre droit de rétractation. Le vendeur doit en principe vous proposer de prendre les frais de retour à sa charge.
Certains sites vous proposent d’annuler votre commande dès lors que le produit est indisponible. Dans ce cas, le remboursement se fait automatiquement à compter de l'annulation."

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus