FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

résiliation mutuelle

Justine20
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2021, 19:48

résiliation mutuelle

Messagepar Justine20 » 25 juin 2021, 19:57

Bonjour,

Je viens en espérant trouver de l'aide auprès de vous.
Voilà maintenant 6 mois que je rencontre des problèmes avec ma mutuelle actuelle. Sans récapituler tous les obstacles que j'ai eu avec eux.. je me retrouve aujourd'hui avec ma mutuelle actuelle (valable jusqu'en décembre2021) et un autre contrat mutuelle prévu pour janvier 2022 (que je ne veux pas).

Cela fait plus d'un an que j'ai mon contrat actuelle et je souhaite en changer pour une mutuelle plus adaptée à ma situation. cela faisant plus de 1 ans que j'ai mon contrat, je ne pense pas que la résiliation pose de problème.

La question étant, si je change de mutuelle (que je compte bien gardé pour l'année prochaine). Puis-je demander l'annulation de celle déjà prévu pour janvier 2020 pour ne pas cumuler les 2 ?

Je ne sais pas si c'est très clair...
Merci par avance pour vos réponses.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: résiliation mutuelle

Messagepar Guigui13 » 26 juin 2021, 07:24

Bonjour,

Vous dites être en conflit avec votre mutuelle mais ne pas vouloir la changer à la fin d'année, j'avoue être un peu perdu.

Si vous avez signe une autre mutuelle pour le 1er janvier, le contrat ne pourra être arrêté avant un an sauf geste commercial. Concernant votre mutuelle actuelle, vous pouvez la résilier au bout d'un an également à tout moment.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: résiliation mutuelle

Messagepar Nico37 » 28 juin 2021, 13:53

Il faut faire une demande de rétractation de la mutuelle 2 si tu es dans les délais. Et chercher une nouvelle complémentaire, tu n'est pas salariée du privée :?:

vevali
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2022, 21:00

Re: résiliation mutuelle

Messagepar vevali » 15 janv. 2022, 21:16

bonjour,
je suis chez harmonie mutuelle depuis 2018 et le 9 décembre 2021 j'ai fait ma demande de résiliation sur papier écrit en précisant résiliation RIA puis pris en photo et envoyée par la messagerie du site comme convenu avec une conseillère d'harmonie par téléphone. Le 11 janvier 2022 (soit plus d'1 mois après)je reçois via ma messagerie d'harmonie mutuelle un refus de résiliation car il faut respecter 27 jours!!! j'ai fait des recherches sur le décret et pour moi on peut résilier à tout moment vu que mon adhésion est de plus d'1 an.
merci pour votre aide
cordialement

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: résiliation mutuelle

Messagepar Guigui13 » 17 janv. 2022, 21:53

bonjour,
je suis chez harmonie mutuelle depuis 2018 et le 9 décembre 2021 j'ai fait ma demande de résiliation sur papier écrit en précisant résiliation RIA puis pris en photo et envoyée par la messagerie du site comme convenu avec une conseillère d'harmonie par téléphone. Le 11 janvier 2022 (soit plus d'1 mois après)je reçois via ma messagerie d'harmonie mutuelle un refus de résiliation car il faut respecter 27 jours!!! j'ai fait des recherches sur le décret et pour moi on peut résilier à tout moment vu que mon adhésion est de plus d'1 an.
merci pour votre aide
cordialement
Bonjour,

Vous pouvez résilier à tout moment mais avec un préavis de 30 jours. Ce délai débute au moment où le destinataire a indiqué avoir reçu le document (lettre/mail…). Si vous avez reçu un accusé de réception lors du dépôt du message, le délai de trente jours débute à ce moment.

Pour les règlements ou contrats relevant des branches ou des catégories de contrats définies par décret en Conseil d'Etat, le membre participant peut dénoncer l'adhésion et l'employeur ou la personne morale souscriptrice peut résilier le contrat collectif ou dénoncer l'adhésion, après expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, sans frais ni pénalités. La dénonciation de l'adhésion ou la résiliation prend effet un mois après que la mutuelle ou l'union en a reçu notification par le membre participant ou par l'employeur ou la personne morale souscriptrice.

vevali
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2022, 21:00

Re: résiliation mutuelle

Messagepar vevali » 01 mars 2022, 17:59

Merci c’était bien 30 jours à partir de la réception du courrier

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus