Bonjour.
Ce post risque d'être un peu long et je m'en excuse par avance.
Je suis locataire d'un appartement depuis fin juin 2020, l'état des lieux d'entrée ainsi que la signature du bail ont été réalisés très sommairement (crédule et content d'avoir trouvé un logement, j'ai eu confiance en la personne que j'avais en face de moi). Le bail à été signé par une tierce personne (il semblerait que ce soit le neveux de la propriétaire) sans qu'il soit noté comme "mandataire" sur le bail, ainsi il à signé à la place de la propriétaire sans procuration.
Tout est noté sur l'EDL d'entrée en "bon état" à mon souvenir.
A mon souvenir car la personne avec qui j'ai fait l'état des lieux d'entrée ne m'a jamais fait parvenir par la suite l'état des lieux d'entrée.
De plus le bail ne m'a pas été donné suite à la signature mais presque 1 mois plus tard par mail. (Sur ce dernier il est noté qu'il a été fait en 3 exemplaires, chose fausse que je n'avais pas vu lors de la signature..) Je n'ai jamais eu affaire à la propriétaire, même lors des échanges par mail/SMS. Je ne connais que son nom et son adresse notés sur le bail.
J'ai annoncé par SMS fin avril (29) que je souhaitais quitter le logement. Le même jour j'ai envoyé une lettre de préavis en LR/AR à l'adresse notée sur le bail. Malheureusement, j'ai certainement fait une erreur à la poste et je n'ai jamais reçu d'accusé de réception, ni de retour de lettre. De plus j'ai perdu le billet que la poste donne lors de l'envoi..
Constatant que je n'ai aucun retour j'envoie un SMS à la personne avec qui j'ai toujours traité, lui demandant s'il avait reçu ma lettre (cela 10 jours après l'envoi). Il me dit que non et me propose ensuite de lui envoyer le préavis par mail. Chose que je fais, je lui demande aussi si l'on peut se mettre d'accord sur la date du préavis (1 mois + 2 jours après l'envoi de ma première lettre, soit fin mai) Il accepte cela (par SMS) et confirme la réception de mon mail.
Fin mai nous faisons l'état des lieux de sortie. Je rencontre pour la première fois la propriétaire. Je n'ai pas l'état des lieux d'entrée puisque je ne l'ai jamais eu en ma possession, ils viennent également sans l'EDL. Directement la propriétaire voit des tâches sur le sol (tâches d'humidité déjà présentes lors de ma signature du bail, elles sont tellement remarquables que je n'ai même pas songé à les faire notifier sur l'EDL d'entrée..) cependant j'ai une photo datée de 2 jours après mon entée où l'on voit le sol tâché.
Et c'est le début d'un flot de pression, de menace etc exercés par la propriétaire ainsi que son neveu (qui a changé du tout au tout, passant de l'aimable personne à une personne sans scrupule).
N'ayant pas l'EDL d'entrée je ne peux accepter de faire l'EDL de sortie. Ils repartent en m'ordonnant de refaire le sol, chose que j'ai accepté oralement pour finir au plus vite cette rencontre misérable..
Cependant, le soir même, retrouvant les photos montrant que je ne suis pas responsable de ces tâches, je change d'avis et envoie un SMS toujours à la même personne lui demandant des photos d'avant mon entrée dans les lieux ainsi que l'état des lieux d'entrée. Il m'a répondu qu'il allait le faire mais je n'ai jamais rien reçu, malgré mes multiples relances.
Quelques jours plus tard je reçois un appel de la propriétaire me demandant pourquoi j'ai changé d'avis (lors de la rencontre j'ai dit, sous la pression, que je m'occuperai de l'appartement pour le rendre en bon état pour écourter le rendez vous qui ne menait à rien), je lui explique que j'ai des photos etc, et elle m'affirme alors m'avoir enregistré et que, de ce fait je devais changer le sol.. elle ne m'a pas demandé la permission, je ne porte donc que peu d'intérêt à cet "enregistrement". Elle me dit ensuite que j'aurai alors affaire à son avocat ainsi qu'à un huissier. Elle me dit également qu'elle n'a jamais reçu de préavis et que le mail et les SMS échangés n'ont aucune valeur..
Quelque jours plus tard, le 4 juin je reçois un appel d'une agent immobilier. Elle me dit avoir été mandatée par ma propriétaire. Elle ne me dit pas où elle travaille et ne me décline son identité qu'après lui avoir demandé de le faire. Elle demande mon point de vue, combien je veux bien laisser de caution (voulant en finir au plus vite je dis alors 200/300€ maximum sur 1800€ de caution), je lui parle des photos que j'ai mais elle me répond qu'elle n'ont pas de valeur car non signées par les deux parties.
Je lui parle également du fait que le bail ait été signé par une autre personne au nom de la propriétaire et ce sans procuration et elle me répond que ce n'est pas grave car il sont de la même famille.
Pour finir elle me dit qu'il vaut mieux pour moi de ne pas faire venir un huissier car il remarquerait trop de problèmes dans l'appartement qui n'ont pas été notifiés à l'état des lieux d'entrée.
Avec le recul je décide quelques jours plus tard de rappeler cette agent immobilier pour avoir sa carte professionnelle mais je n'ai aucune réponse. Je reçois ensuite un SMS de sa part me disant qu'elle n'a pas pu contacter ma propriétaire car elle est en voyage professionnel. Depuis plus rien malgré ma relance par SMS pour avoir sa carte professionnelle.
Paniqué par mon "préavis" qui n'est pas reconnu je décide coûte que coûte d'en renvoyer un autre. Je l'ai envoyé le 4 juin, je n'ai encore aucun accusé de réception, ni de retour de lettre.
La personne avec qui j'ai été en contact jusqu'ici ne me répond plus, je dispose encore des clés mais je veux leur rendre le plus vite possible pour pouvoir tourner la page..
Que faire ? Je suis étudiant, je dois chercher un nouveau logement sur Paris mais j'ai besoin de cette caution.. De plus la propriétaire m'a également dit que refaire le sol allait coûter bien plus que la caution.
Je vous prie de m'excuser pour ce long post, je multiplie les tentatives pour avoir des réponses à mon problèmes.
Merci beaucoup pour le temps que vous allez m'accorder.
Cordialement.