Bonjour,
je souhaite obtenir des conseils sur une situation conflictuelle avec l'agence avec laquelle j'ai loué un logement pendant 3 ans, et que j'ai rendu le 24/02, jour de l'état des lieux.
Lors de l'état des lieux de sortie, j'ai énoncé à l'agent immo les choses que j'avais détériorées dans l'appartement (haut du frigo abimé, trous mal rebouchés, un mur sali à repeindre). L'agent m'a fait signé l'état des lieux et m'a expliqué qu'il y aurait sans doute quelques retenues sur mon dépot de garantie, mais sur le moment elle n'avait pas l'air affolée. Elle m'a expliqué le lendemain qu'un artisan était venu faire un devis et qu'elle me le transmettrai très vite.
Ce n'est que deux semaines plus tard que j'ai obtenu ce devis après 5 (!) relance. Le devis est d'ailleurs daté au 4 mars, l'agence à mis 12 jours à me l'envoyer. A ma grande surprise il s'élève à 3000 euros (pour de la peinture, le rebouchage des trous, le nettoyage, le remplacement des joints). Le devis est divisé par "pièces" de l'appartement et il n'indique pas clairement à quel montant corrrespond chaque tâche). De plus l'agence a ajouté sur le devis des élements qui sont soit dus à l'usure naturelle du logement (non refait à neuf lorsque j'ai emménagé) ou qui étaient déjà présentes avant mon arrivée. J'ai l'impression qu'ils sont en train de retenir abusivement mon dépot de garantie, et le fait qu'ils mettent à chaque fois plusieurs jours à me répondre ne m'inspire rien d'honnête. (Pourquoi ont ils mis deux semaines à m'envoyer le devis ?).
Je compte bien contester, mais j'ai plusieurs questions :
- suis-je en droit de réclamer des devis comparatifs ?
- le temps que je fasseune procédure auprès de la CDC, ils auront sans doute réalisé les travaux ?
- si le devis est excessif, quels sont mes recours ? Vais-je récuperer ma garantie ?
Merci d'avance pour tous conseils,