Je vais essayer de vous expliquer la situation de la façon la plus concise possible. Ca reste quand même un peu long, j’en suis désolé…
• En septembre 2020, je signe un devis avec un maçon pour refaire le muret devant chez moi et un autre devis avec une entreprise de pose de portails. Je fais donc 2 chèques d’acompte : un pour le portail, qui est encaissé quasi-immédiatement et un pour le maçon qui n’est pas encaissé.
• Avant que je signe le devis, le maçon m’annonce que les travaux ne commenceront que mi-avril 2021. Cela ne me pose pas de problème et j’avertis l’entreprise de pose de portails pour qu’il fasse fabriquer le portail au moment adéquat.
• Je rappelle le maçon en janvier 2021, il m’annonce toujours un délai pour avril et me dit de le rappeler un mois avant. Je donne donc mon feu vert à l’entreprise de portail pour qu’ils lancent la fabrication (le délai de fabrication est de 3 mois)
• Au mois de mars, toujours le même discours du maçon : mi-avril et il m’appellera quelques jours avant de venir.
• Mi-avril, vu que je n’avais plus de nouvelles, j’appelle le maçon qui me dit qu’il a du retard et qu’il ne pourra venir qu’entre mi-juin et fin juin. Je lui fais bien comprendre que je trouve ça quelque peu malhonnête de sa part sachant qu’il m’a déjà fait attendre 8 mois et qu’il devait bien savoir en janvier et en mars qu’il ne tiendrait pas le délai.
• On arrive mi-juin, toujours silence radio du côté du maçon, je commence donc à sentir les choses très mal. Je prévois de le rappeler lundi prochain si je n’ai pas de nouvelles d’ici là mais je m’attends déjà à ce qu’il m’annonce une nouvelle date et que ce soit « reparti pour un tour »
Question : quels sont mes recours légaux s’il continue de me mener en bateau sachant que :
• Le devis ne comporte pas de date de réalisation
• Le chèque n’est pas encaissé par le maçon
• Le portail est fabriqué et en attente dans l’entreprise de pose.
Le fait que le chèque ne soit pas encaissé change-t-il quelque chose au fait que le devis engage les 2 parties et que le maçon se doit donc de réaliser les travaux ? Le fait qu’il n’y ait pas de date sur le devis risque en revanche de me compliquer les choses : je sais qu’il y a une notion de « délai raisonnable »… Je pense que 10 mois d’attente pour un muret, on ne peut pas appeler cela un délai raisonnable, j’ai vu des maisons entières être construites en moins de temps.
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire (c’est déjà bien) et qui prendront quelques minutes de plus pour me répondre (c’est encore mieux).
Bonne soirée
