FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation Gigafit

Auroremssn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2021, 20:16

Résiliation Gigafit

Messagepar Auroremssn » 09 juin 2021, 20:33

Bonsoir,

Je viens vers vous ce soir car je me retrouve au pied du mur.

Le 15 juillet 2020 j’ai souscrit à un contrat avec engagement d’un an à la salle de sport Gigafit.
Le 20 octobre 2020 j’ai envoyé un recommandé pour résilier suite au fait que je n’avais plus d’emploi depuis septembre et que c’était compliqué financièrement. Les salles de sports étant fermés à ce moment là ma lettre recommandée est revenu à l’expéditeur. ( Prélèvement arrêter suite à la fermeture des salles )

Aujourd’hui, réouverture des salles de sports, j’appelle directement pour savoir comment procéder, comment ça aller se passer. J’explique toute la situation en expliquant également que mon engagement été censé ce terminer le 15 juillet 2021.

De là, la dame au téléphone me dit qu’avec le confinement et la fermeture des salles mon engagement été décalé jusqu’au mois de décembre. Que les prélèvements avaient été à nouveau mis en place et que je ne pouvais pas résilier dû à mon engagement. J’avais soit la possibilité de suspendre mon abonnement mais ça aurait encore décalé mon engagement ou simplement de diminuer mon forfait à 29€ et le passer a 13€.

Aujourd’hui je suis encore en possession de tout les documents, la lettre recommandée qui a été envoyé et revenue, la carte, le contrat.

Dans les conditions il y a aucune information par rapport au décalage de l’engagement.

Je suis en recherche de solution et je souhaiterais envoyé à nouveau un recommandé avant le 15 juin pour que ce soit envoyé 1 mois avant la fin d’engagement initial.

Je vous remercie d’avance pour votre aide

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Résiliation Gigafit

Messagepar M 31 » 10 juin 2021, 10:21

Bonjour,
Pour vous éclairer,Voir article UFC
Annulation des abonnements sportifs...
La fermeture des clubs de sport à la demande des pouvoirs publics et le confinement ont rendu impossible l’utilisation de votre abonnement. Vous souhaitez résilier .
https://www.quechoisir.org/conseils-annulation-des-abonnements-sportifs-foire-aux-questions-n79251/

:arrow: https://www.quechoisir.org/actualite-coronavirus-la-suspension-des-abonnements-au-cas-par-cas-n77671/
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Auroremssn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2021, 20:16

Messagepar Auroremssn » 10 juin 2021, 16:39

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse,

J’ai bien vérifier au niveau des liens que vous m’avez fait parvenir hors il y a certains passages que je ne comprends pas spécialement.

Par exemple par rapport à cette phrase :
« Dans ce cas, et pour toute annulation ou résiliation faite entre le 12 mars et le 15 septembre 2020, le professionnel peut imposer aux consommateurs un avoir en guise de remboursement »

Ma première demande de résiliation date du mois d’octobre 2020 donc bien au delà du 15 septembre 2020, de plus Gigafit avait bien stopper les prélèvements automatiques avant même que je ne leurs demande.

Même si j’envoie un recommandé pour résilier je crains que ça ne soit accepté puisqu’elle m’a clairement expliqué au téléphone que comme c’était fermé mon abonnement était décalé jusqu’à décembre 2021..

Cordialement

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Résiliation Gigafit

Messagepar M 31 » 10 juin 2021, 23:37

Bonsoir,
Avec des Si et des Peut-être, on l'appellerait "mon Oncle"

Pour être clair, vous envoyez la même lettre par Lettre Recommandée avec accusé de réception", comme vous l'avez déjà fait .
Suivez le mode d'emploi
C'est-à-dire ; Lisez!

Point :lol:

Auroremssn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2021, 20:16

Re: Résiliation Gigafit

Messagepar Auroremssn » 11 juin 2021, 00:35

Ce n’est pas faux ! :lol:

Tout est déjà prêt à partir dès demain matin, j’ai essayer de me renseigner sur la situation, aucune information dans leurs CGV par rapport à un cas de force majeur ou autre donc plus qu’à croisé les doigts :D

Petite dernière question mais là c’est surtout pour savoir parce que cette question me trotte, ont-ils le droit de prolonger l’abonnement sans mon accord?

Bonne soirée à vous ! :)

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Résiliation Gigafit

Messagepar M 31 » 12 juin 2021, 11:16

Bonjour,
Vous avez eu des baisses de revenus...c'est un motif légitime pour résilier vous ne pouvez plus payer, conséquences du covid !
Vous pourriez très bien avoir été malade ... et être dans l'incapacité ...
ont-ils le droit de prolonger l’abonnement sans mon accord?
Sauf erreur, non, mais ils peuvent tenter d'essayer pour ne pas perdre d'argent!!!
Vous verrez bien au moment de la réception de votre RAR comment ils réagissent et peut-être sera -t-il nécessaire de vous rapprocher d'une association locale de consommateurs.
EXTRAIT:
À noter. Certains professionnels ont d’ores et déjà annoncé, plutôt que de suspendre les prélèvements, qu’ils indemniseraient leurs clients en leur proposant un avoir ou en prolongeant leur contrat de la durée du confinement (c’est le cas par exemple de la plupart des salles de sport). Si cette proposition ne vous convient pas, vous restez en droit de demander la suspension des prélèvements ou tout au moins le remboursement de la période pendant laquelle le service n’était pas assuré.

Faute de réponse positive de la part du service client, vous pourrez demander à votre banque de révoquer le prélèvement. Attention toutefois : d’une part des frais peuvent être appliqués, et d’autre part cette procédure ne réglera pas le contentieux qui vous oppose au professionnel. Vous pouvez aussi, en parallèle, contacter le médiateur de la société concernée.

En cas de refus définitif du professionnel, il ne vous reste plus qu’à résilier votre abonnement. Cela peut être une option, notamment si le contrat ne prévoit ni frais de résiliation ni préavis. Dans ce cas, veillez, le cas échéant, à bien retourner le matériel mis à disposition (le badge télépéage par exemple).
:arrow: https://www.quechoisir.org/actualite-coronavirus-la-suspension-des-abonnements-au-cas-par-cas-n77671/
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sport »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus