FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cdiscount - pratiques commerciales trompeuses?

Xav29
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Cdiscount - pratiques commerciales trompeuses?

Messagepar Xav29 » 05 juin 2021, 08:50

J'ai commandé sur Cdiscount un outil de diagnostique automobile composés de différents éléments distincts. Avant de valider la commande j'ai bien fait attention à la cohérence de la designation du produit, de sa description et des photos jointes.
A réception du colis je ne reçois qu'un seul composant. Je contacte donc le vendeur pour savoir quand je recevrai les autres composant du produit que j'ai commandé (et comme bien décrit dans l'annonce). Celui-ci me répond que pour lui la commande ne concerne que la première photo du descriptif (descriptif complet de l'annonce qui comprend 4 ou 5 photos, avec le produit que je recherche, et rien dans le titre de l'annonce ni du descriptif détaillé ne stipule qu'il ne s'agit pour cette commande que d'un des composants du produit).
Je demande donc le remboursement de la commande, ne pouvant pas recevoir le reste des composants qui constituent mon outil de diagnostique.
A ma grande surprise le vendeur me propose de recevoir le reste mais sous condition de payer plus cher. La technique semble rodée et habituelle de leur part car proposée rapidement dans les premiers échanges.
Je refuse cette proposition et demande toujours le remboursement. Le vendeur me donne donc une adresse pour le retour du colis, que j'expédie par colissimo. Bien évidemment l'adresse et le destinataire sont inconnus et le colis m'est retourné.
Nouvel échange avec le vendeur, qui n'est visiblement pas surpris du retour colis, et me propose, admettant que le retour est difficile, que je lui fasse une proposition de prix pour garder le composant(dont je n'ai toujours aucune utilité), il me remboursera la différence. Encore une pratique commerciale fantaisiste à mon avis.
Du côté de la plateforme Cdiscount, aucun soutien de leur part pour régler ce litige. La seule intervention de leur part a été de supprimer mon avis (négatif certe, mais factuel, comme décrit ci-dessus) à l'égard du vendeur.
J'avais en plus des vérifications de l'annonce (photos, descriptif détaillé...) pris soin de vérifier les avis clients avant de passer commande. Mais si Cdiscount enlève systématiquement les avis négatifs et ferme les yeux quant aux pratiques commerciales douteuses sur le marketplace, le client final a toutes les chances de se faire berner.
Quelle serait la procédure à suivre pour dénoncer ces pratiques (et les faire cesser bien sûr, tout en pouvant me faire rembourser mon achat)?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Cdiscount - pratiques commerciales trompeuses?

Messagepar valioud » 09 juin 2021, 19:49

Mais qui est donc ce vendeur indélicat ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »