FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Agent immobilier indépendant pour location

lilourm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2021, 18:58

Agent immobilier indépendant pour location

Messagepar lilourm » 18 mai 2021, 18:59

J'ai trouvé un appartement à louer sur leboncoin que j'ai visité. La personne qui m'a fait visiter l'appartement s'est présentée comme agent immobilier (l'annonce ne précisait pas qu'il s'agissait d'une annonce pro) donc il fallait prévoir des frais d'agence. Il a accepté mon dossier qui comprend mes infos et celles de mon garant. Aujourd'hui, il me demande de lui envoyer mon RIB et celui de mon garant alors que la signature du bail est prévue dans 2 semaines. Est-ce normal de demander ces RIB? Quand j'ai demandé avec qui je devais signer le bail, l'agent immobilier m'a dit qu'il travaillait en indépendant (agent immobilier ou agent commercial, je ne comprends pas). En sachant que son nom n'apparait nulle part (Google, societe.com, réseaux sociaux). Il m'a dit que le contrat allait être signé avec lui et non avec les propriétaires. Dans ce cas, comment puis-je être sure qu'il ne s'agit pas d'une arnaque? Que doit contenir le contrat de location, quelles pièces doit-il fournir pour me prouver qu'il s'agit bien d'un agent immobilier ou d'un agent commercial ? En sachant qu'il m'a assuré que l'appartement m'était réservé mais il continue à accepter les visites ?

Merci d'avance pour vos réponses. C'est urgent, j'ai déjà envoyé mon préavis de départ et je ne sais pas si je peux lui faire confiance.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Agent immobilier indépendant pour location

Messagepar M 31 » 18 mai 2021, 22:11

Bonsoir,
PREMIÈRE PISTE:
:idea:
Lui demander sa carte professionnelle...
ou:
est son bureau afin de lui apporter les pièces demandées pour avoir l'adresse...
Quel est son nom propre ?
POUR VOUS ÉCLAIRER
***VOIR:
"Le bail (ou contrat de location) recense les droits et les obligations du propriétaire et du locataire. Si le logement loué sert de résidence principale au locataire, le bail conclu doit respecter les règles (mentions et informations obligatoires) relatives aux locations à usage d'habitation principale. Ces règles diffèrent notamment selon le type de location (logement loué vide ou meublé)..."
*** https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F920
Cdt

extrait:
"Si le logement n'est pas géré directement par le propriétaire, nom et siège social du gestionnaire"


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5958
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Agent immobilier indépendant pour location

Messagepar justedroit » 19 mai 2021, 11:44

Bonjour lilourm,
L'ANNEXE 1 pour le locataire comme l'ANNEXE 2 pour le garant contenues dans Décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015 fixant la liste des pièces justificatives pouvant être demandées au candidat à la location et à sa caution, ne prévoient EN AUCUN CAS la remise d'un RIB.

Il s'agit donc probablement d'une ar-na-que.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus