FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pratiques douteuses agent immobilier

Mm8284
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2023, 19:31

Pratiques douteuses agent immobilier

Messagepar Mm8284 » 17 mai 2023, 19:56

Bonjour,

A la recherche de notre résidence principale, nous avons visité une maison (vente suite au décès du propriétaire) le 24/04 et avons tout de suite souhaité nous positionner. Nous avons fait une offre écrite au prix le 26/04, et l'agent immobilier nous a informé oralement qu'il y avait 2 autres offres au prix (orales ou écrites je ne sais pas).

Depuis, nous n'avons réussi à avoir des informations, contradictoires et floues, qu'en insistant au téléphone. Aucune réponse à nos mails. Une fois il s'agit d'une héritière qui a été découverte après coup, une fois une des vendeuses n'est pas (plus?) d'accord sur le prix de mise en vente. L'agent immobilier a d'ailleurs tâté le terrain pour voir si nous étions prêts à négocier si le prix augmentait. Nous avons pu effectuer une seconde visite le 09/05 mais toujours sans recevoir d'information de la part de l'agence.
Assez inquiets quant au processus, nous avons demandé par écrit des précisions, les documents ad hoc (mandat, preuve que notre offre avait bien été soumise etc). Encore une fois aucune réponse par écrit mais des réponses "rassurantes" et évasives au téléphone.
Nous avons finalement eu une réponse téléphonique de l'agent immobilier hier le 16/05 nous disant que les vendeurs avaient préféré un dossier avec un meilleur financement que le nôtre. Nous avons demandé un refus écrit de notre offre sans avoir encore de réponse....

Aucun problème bien sûr avec le fait de ne pas avoir été finalement sélectionnés mais tout le processus n'a pu qu'éveiller nos soupçons. Le mandat était-il valide au moment de la publication et des visites ? Les autres acheteurs ont ils fait une seconde offre supérieure au prix ? Notre offre a-t-elle bien été soumise aux vendeurs en temps utiles ?
Nous nous interrogeons sur nos recours possibles, ne serait ce que pour avoir une réponse précise (et documentée) à ces questions. Que serait il possible de faire si des irrégularités avaient eu lieu ?
Merci d'avance pour vos conseils !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Pratiques douteuses agent immobilier

Messagepar justedroit » 19 mai 2023, 11:30

Bonjour Mm8284,
Vous n'indiquez pas le contenu de votre offre d'achat que vous avez formulé par écrit au vendeur? et notamment si vous avez donné sa durée de validité, qui donne ainsi à ce dernier le délai imparti pour accepter ou refuser votre proposition.

Ainsi, en la refusant dans ces délais au motif d'une meilleure offre, il doit vous laisser la primauté d'enrichir la vôtre en regard de celle proposée par un autre acquéreur.

Si vous n'avez pas donné cette durée au vendeur, vous l'avez laissé agir à sa convenance.

Mais en tout état de cause, vous soumettant in fine sa réponse qui tue, qui est celle qu'il a un meilleur de dosssier sur le plan de financement du bien que le vôtre, vous êtes pieds et liés car vous ne l'avez engagé en rien.

Dés lors selon moi, vous ne pouvez excercer un moindre recours à son encontre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus