FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance quelles garanties conducteur minimum sur ?

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Assurance quelles garanties conducteur minimum sur ?

Messagepar PATY92 » 15 mai 2021, 10:16

Bonjour, difficile de s'y retrouver avec les assurances auto pour faire des comparaisons de devis. Quelles sont les garanties minimum pour un conducteur ?
La Macif me propose en plus du devis auto un contrat à part intitulé garantie accident Pour 37,70€. Contrat qui garantit la famille en cas d'accident survenu au cours de la vie privée y compris en cas d'accident de la circulation, garantie acquise au conducteur auquel je prête le véhicule.
Dans une autre mutuelle MATMUT, une garantie conducteur niveau 1 est incluse.
Ces deux garanties sont présentées comme obligatoires.
Qu'en est-il ?
P.

PS: comment faire un comparatif d'assurances sans se prendre la tête ?
Je sors de la MAAF, pour un devis tous risques auto, j'apprends qu'il existe un tout risque Eco, mais qui est très peu proposé avec beaucoup moins de garanties.
Et bien, la conseillère ne me remet pas le devis papier car il serait utilisé pour comparatif et les clients iraient ailleurs. Les contrats d'assurance étant peu claires il est normal que les clients puissent comparer, c'est la base du commerce. Non?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6001
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Assurance quelles garanties conducteur minimum sur ?

Messagepar justedroit » 17 mai 2021, 07:52

Bonjour PATY93,
L'idéal pour comparer la tarification auto des assureurs est de demander un devis portant précisément que sur la responsabilité civile qui constitue l'obligation d'assurance pour faire circuler un véhicule au sens de l' article L211-1 du Code des assurances :

« Toute personne physique ou toute personne morale autre que l'Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité, dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. Pour l'application du présent article, on entend par "véhicule" tout véhicule terrestre à moteur, c'est-à-dire tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée.
Les contrats d'assurance couvrant la responsabilité mentionnée au premier alinéa du présent article doivent également couvrir la responsabilité civile de toute personne ayant la garde ou la conduite, même non autorisée, du véhicule, à l'exception des professionnels de la réparation, de la vente et du contrôle de l'automobile, ainsi que la responsabilité civile des passagers du véhicule objet de l'assurance. Toutefois, en cas de vol d'un véhicule, ces contrats ne couvrent pas la réparation des dommages subis par les auteurs, coauteurs ou complices du vol ».

A partir de ce seuil, il est souhaitable toujours à minima de s'assurer pour le vol du véhicule.

A moins de dispositions particulières de l'assureur, la GAV ou garantie accidents de la vie, elle, n'a rien à voir avec celles du contrat d'assurance auto puisqu'elle sert à protéger l'assuré, et éventuellement sa famille, des conséquences des accidents de la vie quotidienne. L'assureur indemnise l'assuré victime d'accident, si le responsable n'est pas identifié ou si l'assuré est lui-même le responsable.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus