FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

lunettes 100% santé sans mutuelle

pg45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2021, 21:00

lunettes 100% santé sans mutuelle

Messagepar pg45 » 09 mai 2021, 21:08

Bonjour,
Je n'ai pas de mutuelle et j'ai besoin de lunette.
Chez Générale d'optique j'ai choisi des verres basiques (durçi + antireflets). Ils m'ont fait un devis sur lequel apparaissent, en plus des verres choisis, des verres 100% santé moins chers (et mieux, aminci 1.6 au lieu de 1.5). Quand je demande à avoir ces verres là, ils me disent que n'ayant pas de mutuelle, je n'ai pas droit à l'offre 100% santé. Cela me semble louche, et pourtant je n'arrive pas à avoir de source fiable la dessus. Auraient-ils raisons : sans mutuelle, impossible d'avoir accès aux tarifs 100% santé, même en payant la part mutuelle ?

Merci.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: lunettes 100% santé sans mutuelle

Messagepar Guigui13 » 09 mai 2021, 21:52

Bonjour,

D'après le site gouvernemental solidarité santé
A partir du 1er janvier 2021, l’offre 100% Santé, que ce soit en audiologie, en optique ou en dentaire, est accessible à tous les Français bénéficiant d’une complémentaire santé responsable* (soit actuellement 95% des contrats vendus sur le marché) ou de la Complémentaire santé solidaire (CSS) qui fusionne la CMU-C et l’ACS depuis le 1er novembre 2019. Tous les équipements qui composent le panier 100% Santé sont pris en charge intégralement par la Sécurité sociale et les complémentaires santé.
Donc ils sembleraient que l'accord 100% santé entre mutuelle et l'état exclut les personnes sans mutuelle.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: lunettes 100% santé sans mutuelle

Messagepar mallo » 09 mai 2021, 21:54

trouvé sur le site AMELI.FR : Toute personne bénéficiant d’un contrat « responsable » par sa mutuelle peut bénéficier de l’offre 100 % Santé.

pg45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2021, 21:00

Re: lunettes 100% santé sans mutuelle

Messagepar pg45 » 11 mai 2021, 15:03

Merci pour vos réponses. Je trouve ça hallucinant, on pénalise encore ceux qui n'ont pas de mutuelles...

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: lunettes 100% santé sans mutuelle

Messagepar Guigui13 » 12 mai 2021, 07:00

Merci pour vos réponses. Je trouve ça hallucinant, on pénalise encore ceux qui n'ont pas de mutuelles...
C'est un accord Etat-mutuelle donc oui. Après c'est étrange que les prestations soient moins chers en 100% santé. Si vous n'avez de mutuelle, vous êtes peut-être éligible à la CMU et donc également à ces paniers.

pg45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2021, 21:00

Re: lunettes 100% santé sans mutuelle

Messagepar pg45 » 12 mai 2021, 12:42

Si vous n'avez de mutuelle, vous êtes peut-être éligible à la CMU et donc également à ces paniers.
Non je n'ai pas du mutuelle parce que j'ai la chance que mon employeur ne me l'impose pas (encore) et que je lutte contre l'inflation des frais de santé (dont les mutuelles sont les premières responsables).
Il me semblait que la négo n'était pas seulement entre opticien et mutuelle mais aussi avec la sécu.
La différence de prix n'est pas énorme (10€ de plus pour deux verres), mais les verres de l'offre 100% santé m'aurait été fournis avec un aminci 1.6 contre pas d'aminci (1.5 donc) pour les verres que j'ai achetés. Mais pour le principe je voulais creuser la question.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: lunettes 100% santé sans mutuelle

Messagepar Guigui13 » 12 mai 2021, 12:48

Si vous n'avez de mutuelle, vous êtes peut-être éligible à la CMU et donc également à ces paniers.
Non je n'ai pas du mutuelle parce que j'ai la chance que mon employeur ne me l'impose pas (encore) et que je lutte contre l'inflation des frais de santé (dont les mutuelles sont les premières responsables).
Il me semblait que la négo n'était pas seulement entre opticien et mutuelle mais aussi avec la sécu.
La différence de prix n'est pas énorme (10€ de plus pour deux verres), mais les verres de l'offre 100% santé m'aurait été fournis avec un aminci 1.6 contre pas d'aminci (1.5 donc) pour les verres que j'ai achetés. Mais pour le principe je voulais creuser la question.
Oui la sécu paye une partie mais il y a un accord pour que les mutuelles remboursent le reste. C'est pour ça que l'accord n'est valable que si vous êtes avec les deux mais effectivement je vois pas pourquoi vous ne pourriez pas simplement payer la différence mais apparemment comme vous êtes moins de 1%, ils ne se sont pas vraiment intéressés à vous.

obi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2022, 15:02

Re: lunettes 100% santé sans mutuelle

Messagepar obi » 15 nov. 2022, 15:05

bonjour,
vous ne faite pas fonctionner le systeme donc il vous jete automatiquement.
je suis invalide depuis un plus de 5 ans et je peu vous dire que j'en ai vu des vertes et des pas mure sur notre systeme de santé.
bon courage

FLOKILOON
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 19 août 2022, 15:19

Re: lunettes 100% santé sans mutuelle

Messagepar FLOKILOON » 16 nov. 2022, 12:41

Bonjour,
J'en lis des inepties...
Nous (les opticiens) achetons des verres spécifiques pour les vendre en tant que 100% santé et à un tarif réglementé. La sécu paye environ un tiers. Le reste peut être payé par votre mutuelle ou par vous-même si vous n'en avez pas. Cela ne change rien pour nous.
La générale d'optique vous dit non parce qu'ils essayent de profiter du floue pour gagner quelques euros de plus, c'est leur politique (je le sais j'y ai travaillé) et/ou parce que leurs employés pensent que c'est la vérité puisque c'est ce qu'on leur demande.
Mais oui, allez ailleurs et vous aurez le 100% santé. Voir moins cher car oui, on peut..

Avatar du membre
optiginie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2020, 13:05

Re: lunettes 100% santé sans mutuelle

Messagepar optiginie » 08 févr. 2023, 20:01

Bonjour,
Avant la réforme du 100% santé du 1er janvier 2020, les personnes qui n'avait pas de mutuelle, on leur faisait payer la part déduction faite du remboursement de la sécurité sociale. Dans votre cas, vous pouvez demander l'équipement classe A, avec une monture et des verres de la sélection et ne payer que la différence entre le total et la part sécu. C'est un équipement comme un autre. Ou si le dépassement vous fais trop, chaque opticien propose un forfait monture et deux verres correctifs bruts sans traitement mais y'a pas de remboursement aussi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus