FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lunettes progressifs 1er fois

flethc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Lunettes progressifs 1er fois

Messagepar flethc » 18 févr. 2025, 13:30

Bonjour,

J'ai 46 ans et j'ai besoin de lunettes pour la lecture. Je passe également beaucoup de temps devant l'ordinateur et sur mon téléphone. Mon ophtalmologiste m'a prescrit des verres progressifs. Voici l'ordonnance :

Œil droit : +0.50 (-0.50) 175°
Œil gauche : +0.25 (-0.25) 5°
Addition : +2.50

Je suis allé dans une optique près de chez moi et on m'a proposé deux options :

Hoya MAXEE MULTIFOCAL FREEFORM 11mm 1.50 HMC
Hoya AMPLITUDE PLUS 15mm HVLL BC

Je voudrais savoir quelles sont les différences entre ces deux types de verres et lequel serait le mieux adapté à mon profil, notamment pour une utilisation prolongée de l'ordinateur et du téléphone.

Merci d'avance pour vos conseils.

Théia
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Lunettes progressifs 1er fois

Messagepar Théia » 18 févr. 2025, 18:45

Bonjour,

Votre addition (+2.50) me parait un peu forte pour votre âge... Demandez ce qu'en pense votre opticien, il pourra faire un petit examen de vue au besoin.

Sinon les Hoya MAXXEE MULTIFOCAL FREEFORM 11mm 1.50 HMC c'est tout simplement le verre 100% santé. Le Amplitude Plus c'est un milieu/haut de gamme.

Sur le devis normalisé vous avez obligatoirement 2 offres, le 100% santé et l'autre offre. A la fin du devis il est noté l'offre que vous avez choisi.

Concernant vos besoins, si vous pouvez vous le permettre le Amplitude Plus sera très bien.

Si votre usage est exclusivement vision de près et intermédiaire, pourquoi ne pas vous orienter vers un progressif d'intérieur, comme le Hoyalux iD WorkStyle 3 ou le WorkSmart Room Hoyalux
Vous serez encore + confortable qu'avec le Amplitude Plus (et pour les mêmes prix je pense). Demandez conseils à votre opticien sur cette alternative. Vous n'avez casi pas de compensation en vision de loin, ici un progressif d'intérieur serait tout à fait justifié.

N'hésitez pas pour toute question.

Bien à vous

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

flethc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar flethc » 18 févr. 2025, 19:24

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et votre attention. Pour compléter un peu le contexte, j’ai été opéré des cataractes le 20 et 27 janvier. Aujourd'hui, j'ai eu une consultation pour vérifier comment ma vue a évolué. L’ophtalmologiste m’a également mentionné au début que c’était un peu jeune pour avoir des cataractes, mais j’en avais effectivement, et avec l’opération, je vois maintenant beaucoup plus nettement. Cependant, j’ai besoin de lunettes pour la lecture de près, pour l’utilisation de l'ordinateur et du téléphone.

Concernant les devis, en fait, l'opticien ne m’a pas parlé de "100% santé" ni des 2 devis, c’est en lisant sur le site ici que je l'ai découvert. Je n’ai remarqué qu’il y avait deux devis que lorsque j'ai mieux examiné le papier chez moi. En fait, même sur le devis des MAXEE MULTIFOCAL, il est mentionné "SUN OPTIC pk3c" avec la couleur rose. Après recherche, j’ai constaté que c’était une monture pour enfant.

Pour finir, le devis pour l’AMPTITUDE a été de 656€, et il me reste à payer 247€, pour une monture Georges Rech (que je ne connaissais pas mais que j'ai essayée et aimée).

Est-ce que ce que j'ai expliqué justifie l’addition de +2.50 ? L’optique a-t-elle fait des erreurs avec moi sur certains points, par exemple sur le devis ? Et enfin, que pensez-vous du prix demandé ?

Je vous remercie encore pour votre aide précieuse.

Théia
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Théia » 19 févr. 2025, 23:37

Bonjour,

On remarque une augmentation de patients jeunes pour une opération de la cataracte.
L'addition de 2.50 n'est donc pas étonnante.

Le prix me parait correct.

Encore une fois, si vous ne voulez pas porter vos lunettes en permanence, ou que votre utilisation est exclusivement pour la vision de près ou intermédiaire, vous serez, je pense, plus confortable avec un progressif d'intérieur (Hoyalux iD WorkStyle 3 ou le WorkSmart Room Hoyalux). Demandez conseils sur ces solutions, qui seraient plus pertinentes qu'un simple progressif.

Déjà que votre opticien ne vous explique pas le 100% santé alors j'ai l'impression qu'il vous a mis un progressif juste parce que c'est écrit "progressif" sur l'ordonnance. Un progressif c'est bien mais un progressif qui correspond à vos besoins c'est mieux.

Essayez d'avoir peut-être d'autres avis chez une autre enseigne...

Bien à vous

flethc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar flethc » 20 févr. 2025, 14:38

Bonjour,

Merci beaucoup pour les explications et les conseils.
Je prends note des progressifs conseillés et j'irai dans une autre optique pour comparer.

C'est la première fois que je participe à ce forum, j'ai aussi vu d'autres sujets et je trouve cela très bénéfique pour le consommateur.
Je vous remercie pour votre attention et le temps consacré. Je vous souhaite une bonne journée et à la prochaine !

Bien à vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »