FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Verre de lunettes anti - rayures 2 ans

FOT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2024, 21:05

Verre de lunettes anti - rayures 2 ans

Messagepar FOT » 11 févr. 2024, 21:26

Bonjour, je cherche des verres progressifs qui dure plus de deux ans.
J'ai une grosse correction, hypermétrope, astigmate, nerf optique de l'oeil gauche paralysé et pour finir plus de 50 ans, donc double foyer amincie.
Avant j avais des verres minéraux mais mon opticien dit que ce n'est plus compatible avec ma vue, il me fait prendre du plastique, malgré ma mutuelle avec maxi option je débourse 800€ .
Avant je prennait un peu n'importe quoi pour nettoyer mes verres pas de rayure, avec mes deux morceaux de plexiglas je fais très attention et je me retrouve avec deux carreaux opaques et rayés.
Merci d'avance.

Théia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 18:34

Re: Verre de lunettes anti - rayures 2 ans

Messagepar Théia » 12 févr. 2024, 00:16

Bonjour,

Effectivement les verres minéraux ont une résistance accrue aux rayures comparé aux verres organiques (et ne parlons pas des verres polycarbonates). Toutefois les verres minéraux existent encore, peut-être que l'opticien ne veut pas vous en vendre car il n'a pas envie, ou n'a pas les machines pour tailler du minéral. Si vous cherchez des verres organiques résistants il faudra s'orienter vers l'indice 1.6 ou 1.67 avec un anti-reflet haut de gamme.
Ce sont vos premiers progressifs ? Qu'est-ce qui a changé pour que ce ne soit plus possible en verre minéral ? Avez-vous eu plusieurs avis d'opticien ?

Bien à vous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FOT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2024, 21:05

Re: Verre de lunettes anti - rayures 2 ans

Messagepar FOT » 12 févr. 2024, 09:37

Bonjour, c'est quand j'ai du passer au verre progressif mon opticien m'a dit qu'il n'était plus possible d'avoir des verre minéraux.
C'est ma 3 ème paire de progressif, je porte des lunettes depuis l'âge de 18 mois , je vers vers 53.

Théia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 18:34

Re: Verre de lunettes anti - rayures 2 ans

Messagepar Théia » 12 févr. 2024, 20:43

Bonjour,

Toutefois les verres progressifs minéraux existent toujours. Comme je disais, en optant pour des verres organiques indice 1.6 ou 1.67 avec un anti-reflet haut de gamme (Cz Rock/Sapph chez Essilor, DuraVision Platinium UV chez Zeiss, HOYA Hi-Vision LongLife chez Hoya, Opalis Graphene chez Novacel etc...) vous obtiendrez des résultats satisfaisant. Peu importe le type de verre progressif, il faudra prendre l'anti-reflet le meilleur possible.

En espérant vous avoir aidé un peu

FOT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2024, 21:05

Re: Verre de lunettes anti - rayures 2 ans

Messagepar FOT » 13 févr. 2024, 08:59

Bonjour merci pour les réponses rapides.
j'ai retrouvé ma facture.
Méga Optic- VIP HD 1.74 MRU-60/65
Droit: +2.75( +4.00) 90° add .1.75
inclus: Precalibre+ Mruv
Tips:0.05€

Méga Optic- VIP HD 1.74 MRU-60/65
Gauche: + 3.00( +4.50) 84° add .1.75
inclus: Precalibre+ Mruv
Tips:0.05€

J'avoue que je ne sais pas ce que j'ai écrit mais c'est ce qui est indiqué, pouvez vous me confirmer que c'est compatible avec des verres minéraux.

Un grand merci a vous

Théia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 18:34

Re: Verre de lunettes anti - rayures 2 ans

Messagepar Théia » 14 févr. 2024, 01:01

Bonjour,

En effet il est compliqué d'adapter votre correction en verre minéraux. J'ai regardé chez Essilor par curiosité et votre correction n'est juste pas fabricable en minéral. De plus les verres seraient extrêmement lourds et inconfortables.

Le verre VIP de Mega Optic est un milieu de gamme, en indice 1.74 avec un précal, l'indice 1.74 est un peu plus fragile mais il n'y a pas tellement le choix au vu de vos corrections. Encore une fois un anti-reflet plus performant aurait peut-être pu vous éviter une usure prématurée. Vous aviez en anti-reflet un MRUV, qui est bien, mais le Rhodium est plus qualitatif.

De plus le Rhodium est garantie 3 ans tout comme les autres anti-reflets haut de gammes d'autres verriers (novacel, essilor etc). Après la garantie est uniquement sur les défauts de fabrication. (Quoique l'Opalis de Novacel est garantie contre les micro rayures je crois).

Enfin il est important de savoir qu'aucun verre n'est inrayable, les anti-reflets et couches durci permettent de limiter les micro rayures mais ne peuvent rien contre les frottements ou autres manipulations maladroites.

Pour rappel pour conserver vos verres plus longtemps : pas d'eau brulante, pas d'eau glacée, pas de produit à vitre, jamais de nettoyage à sec, laver régulièrement les chiffonnettes/chamoisines en machine à 30°c.

Pour un nettoyage optimal : humidifiez vos verres avec un spray acheté chez un opticien ou alors avec de l'eau et du savon pH neutre, puis essuyez avec un mouchoir doux.
Rendez-vous de temps en temps chez votre opticien pour un nettoyage aux ultrasons.

Bien à vous

FOT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2024, 21:05

Re: Verre de lunettes anti - rayures 2 ans

Messagepar FOT » 14 févr. 2024, 08:51

Bonjour, merci beaucoup Théia.
je nettoie jamais a sec mais souvent avec du produit a vitre, j'ai des chiffonnettes mais je trouve que ça barbouille.
j'utilise le plus souvent le produit que j'achète chez l'opticien mais c'est pas tes pratique a transporter, parfois j'utilise du produit vaisselle c'est peu être aussi un facteur aggravant.

Théia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 18:34

Re: Verre de lunettes anti - rayures 2 ans

Messagepar Théia » 14 févr. 2024, 17:51

Bonjour,

J'ai oublié mais oui le produit vaisselle est vraiment à éviter, c'est trop agressif pour les traitements anti-reflets
Vous pouvez fabriquer votre propre solution nettoyante : il faut pour cela diluer du produit à vitre avec de l'eau tout simplement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus