FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Se faire soi-même un dégat des eaux

coralie91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2021, 21:18

Se faire soi-même un dégat des eaux

Messagepar coralie91 » 30 avr. 2021, 09:43

Bonjour à tous,

Cela fait 4 mois que je suis dans ma location. J'avais constaté des moissisures sur des murs et ils étaient humides. Le plombier est venu, on s'est aperçus que c'était mon lave-vaisselle qui avait une fuite d'eau (flexible mal fixé) et l'eau s'écoulait ... Il a fini par remonter dans les murs.

Donc je me suis moi-même fait un dégat des eaux.

Dans ce cas, est ce que l'assurance le prend en charge ? Comment je dois présenter la chose ?

Merci beaucoup

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Se faire soi-même un dégat des eaux

Messagepar Guigui13 » 30 avr. 2021, 10:44

Bonjour,

La garantie vous est acquise en théorie si le dégât des eaux est provoqué par autrui ou par acte accidentel dont vous n'avez pas laisse perdurer l'effet.

Il faut voir dans les conditions du contrat mais selon moi, le plus compliqué sera de prouver que vous n'avez pas laisse empirer la situation.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Se faire soi-même un dégat des eaux

Messagepar aie mac » 30 avr. 2021, 13:45

Bonjour
Donc je me suis moi-même fait un dégat des eaux.
non.
vous êtes responsable d'un DDE qui a endommagé les biens de votre bailleur (sauf si les embellissements des murs ont été changés par vous après votre entrée dans les lieux).

Votre contrat a bien alors vocation à s'appliquer, avec son volet responsabilité habitation (et non celui d'assurance de choses).

Il vous suffit de faire une déclaration de sinistre à votre assureur et d'informer votre bailleur.
cela peut s'effectuer en principe désormais par téléphone ou Internet, et votre assureur vous demandera - normalement - les coordonnées de l'assureur du bailleur.

Il vous indemnisera la réparation des dommages consécutifs, sans franchise dans le cadre de la convention IRSI ; hors ce cadre, il devrait indemniser votre bailleur de ces frais, ou l'assureur de votre bailleur subrogé dans ses droits.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus