Je me trouve actuellement dans une impasse.
J’ai signalé le 5 mars 2024 à mon assurance habitation, la présence d’une fuite d’eau dans ma salle de bain. Par téléphone mon assurance m’a informé la venue d’un intervenant sous une semaine, hors personne n’est venue. Dans l’attente d’une réponse de leur part, j’ai pu identifier seule, la cause de cette fuite. La fuite venait d’un tuyau (eau chaude) appartenant à l’appartement au-dessus du mien, sauf que le problème c’est que pour accéder à ce tuyau il faut ouvrir une porte se situant dans les parties communes de l’immeuble. Une fuite d’eau était également visible à ce niveau.
Mon assurance ne voulait faire venir de plombier pour réaliser la recherche fuite d’eau, car selon eux c’est au propriétaire de l’appartement en cause ou au syndic de l’immeuble de le faire.
J’ai donc demandé au propriétaire de l’appartement du dessus et au syndic de le faire. Le syndic répond que c’est une obligation à l’assurance de le faire et l’assurance répond que le tuyau fait partie des parties communes donc c’est au syndic de réaliser la recherche. Les deux se renvoient la balle. J’ai attendu 7 mois pour que la fuite cesse de couler dans ma salle de bains, des mois de galère à jeter des seaux d’eaux, et personnes n’a fait de recherche de fuite.
Le propriétaire de l’appartement en cause épuisé par son assurance qui refuse de faire la recherche et le syndic qui refuse aussi, a décidé de faire les réparations par son plombier a ses frais en janvier 2025
En résumé aucune des 3 assurances ne veulent faire la recherche de fuite.
À ce jour la fuite est réparée. J’essaye désespérément de commencer les travaux de rénovation suite au dégât des eaux auprès de mon assurance. Mon assurance veut l'attestation de la recherche de fuite qui n’a jamais été faite, maintenant que la fuite est réparée suis-je bloquée ? Dois-je payer à mes frais cette recherche de fuite ?
Ps: j'ai pu communiquer à mon assurance habitation le nom et numéro de contrat des assurances du syndic de l'immeuble et celui du propriétaire du dessus.
Merci pour vos réponses